Bonjour à tous,
Suis rentré hier en début début d'après-midi et me suis mis à l'ouvrage un peu après : nettoyage de la cuve, rinçage de 165kg de sable à maçonner 2-4mm avec tamisage (je me suis bien explosé les bras et le dos) et disposition de ce substrat dans la cuve. Cette quantité m'a permis de mettre 6 à 8cm de sable selon les endroits.
Aujourd'hui remplissage de la cuve, nettoyage de 5 racines de palétuvier qui ont déjà servi et ont donc immédiatement coulé et mise en fonctionnement des deux filtres externes et de la pompe de brassage .
Quand l'eau sera éclaircie et un peu plus chaude, je disposerai quelques plantes qui attendent dans un autre bac.
Je souhaite vous poser une question :
J'ai mis une canne d'aspiration à chaque angle arrière et croisé les deux sorties des filtres (sortie du filtre 1 du côté de l'aspiration du filtre 2 et vice-versa), ces deux sorties étant ventousées sur le haut de la paroi arrière, légèrement en diagonale, à mi-longueur de la vitre. Il n'est pas évident d'orienter les deux sorties par canne percée et je n'apprécie pas particulièrement les sorties en minces filets. N'est-il pas mieux, pour la création de mouvement dans le bac, de retirer les cannes percées de sortie et donc de laisser un seul gros flux, de diriger chacun des deux flux de sortie vers l'entrée de l'autre filtre et donc les vitres latérales, et d'assurer le brassage de surface par une pompe assez puissante orientée droit sur la vitre avant? Ainsi la surface du sol est légèrement remuée sur presque toute la surface et un mouvement permanent dans la moitié supérieure par le brassage.
Merci pour vos avis.