Nouveau bac 1280l Pygocentrus nattereri

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Re: Nouveau bac autour de 850-950l

Messagepar Pygpyg » 30 Mai 2014, 17:22

Salut Zaj,

Merci pour ton message. Comme tu l'as remarqué, j'ai bien insisté sur le fait que je trouve les volumes mentionnés par nombre d'éleveurs américains un peu faibles pour certaines espèces. Et loin de moi l'idée de les prendre en exemple. Sans en arriver aux excès que tu mentionnes, c'est une sorte de solution médiane que j'évoque : donner du volume sans exagération, même si, encore une fois, le plus on peut donner, le mieux c'est, mais également ne pas en arriver à ce qui parfois est peut-être un léger excès.
Un exemple pour sortir du caribe ; un rhombeus est certes maintenu dans de bonnes conditions dans 600l, mettons 150x70x60, et très clairement à l'étroit dans 340l, 120x50x60. Mais serait-il vraiment à l'étroit dans 450l, 150x60x50, si cette cuve est bien étudiée?

Mon idée n'est pas de pousser à la maintenance "limite" mais peut-être de relativiser certaines choses et de développer la maintenance de poissons qui ne le sont que peu à cause de volumes requis recommandés peut-être un peu élevés, donc de cuves trop grandes pour certaines personnes qui pourraient néanmoins s'autoriser, pour une raison ou une autre, la cuve d'une ou deux tailles en-dessous... J'espère que je me fais comprendre? Et en plus, bien souvent, il n'est pas évident de comprendre ce qui justifie certaines exigences de volume au vu des caractéristiques morphologiques ou comportementales des poissons... A taille quasi identique, une agressivité réputée supérieure et un comportement un peu plus "territorial" justifient-ils un volume d'eau 3 fois supérieur ou des cuves 1,5x ou 2x plus longues?

J'ai bien compris que 5 caribe dans 200x80x80 vous semblent à l'étroit ; je note, j'ai compris et ne veux donc pas plaider pour ma paroisse. C'est simplement que mon cas m'a inspiré ces réflexions que j'ose vous soumettre en espérant ne pas "me faire ramasser" comme tu le dis Zaj... :mrgreen:

@+
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 648

Messagepar ŽaJ' » 30 Mai 2014, 17:29

Tu va pas te faire ramasser, tu pose tes questions :D
Mais si tu veux pleinement profiter d'un banc avec un vrais comportement, dirige toi vers du natt.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 3080

Messagepar Pygpyg » 30 Mai 2014, 17:44

@lexis a écrit:Tes questions sont légitimes,tu as raison de prendre ton temps,et de te les poser car une fois en eau avec les poissons dedans dur de faire machine arrière.Pour ma part je pense que la solution de max de mettre tes natts dedans et de garder ton 600l pour prendre un rhom ou autre serra et la meilleur,car d'une part ton investissement serait moindre(car acheter 4-5 caribes c'est pas donné),tu as déjà des natts,tes aquas seraient parfait pour ces pop',et surtout prendre soins de toute cette ménagerie c'est chronophage... :lol: De mon point de vue trop souvent les bacs que l'on voit dans les videos sur le tube sont trop petit pour ces espèces,les poissons sont souvent énormes dans des petites petites boites et franchement si nous on nous mettait dans une piscine de 2m par 2m on ferait pas les malins.

Merci pour ton message @lexis
Je comprends bien tout cela. Je continue à réfléchir...
En ce qui concerne le côté chronophage, je maîtrise. J'ai eu, pendant de longues années plusieurs dizaines de reptiles et centaines de mygalomorphes à la maison. Tout cela est fini depuis longtemps maintenant mais quelques aquariums, en comparaison, c'est de la roupie de sansonnet :lol:
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Re: Nouveau bac autour de 850-950l Edit 1200l

Messagepar @lexis » 30 Mai 2014, 18:09

Le plus chronophage reste sans doute les enfants.. :lol:
serrasalmus rhombeus brésil
@lexis
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 889

Re: Nouveau bac autour de 850-950l Edit 1200l

Messagepar Pygpyg » 30 Mai 2014, 20:50

Certes, mais dans ce cas, pour ma part, j'aimerais bien pouvoir consacrer encore plus de temps à ma petite fille, et c'est moins une corvée comme ça l'est parfois avec les animaux.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Re: Nouveau bac autour de 850-950l Edit 1280l

Messagepar Pygpyg » 11 Juin 2014, 23:04

Bonsoir,

Je reviens vous parler un peu de ce projet qui progresse.
Je vais chercher la cuve le 25 et je récupère la population 1 mois plus tard, un petit banc de nattereri provenant de chez Joël.
Après avoir pas mal réfléchi, j'ai l'envie, plutôt que de mettre l'aqua contre un mur, de le mettre en séparation de pièce entre ma salle à manger et mon salon. La cuve sera donc appuyée sur un des petits côtés contre un mur, je ferai un meuble avec portes en dessous et fermerai le haut jusqu'au linteau qui traverse ma pièce en aménageant un coffrage qui contiendra l'éclairage et l'accès à la cuve.

J'ai quelques questions relatives à ce positionnement :

- le fait de positionner le bac de cette façon induit du mouvement sur 3 cotés du bac et donc du stress potentiel pour les poissons. A ceux qui ont ce genre d'installation ou aux autres, qu'en pensez-vous?
- il n'y aurait donc pas de décor de fond. En termes d'aménagement intérieur, dans ce cas de figure, pensez-vous plus intelligent de mettre le maximum de déco et de cachettes du côté du mur afin que les poissons aient au moins une zone à peu près à l'abri des regards, ou au contraire de compenser la grande visibilité du bac en accumulant les zones sombres et les cachettes dans la zone la plus exposée du bac? Je pensais initialement faire un aménagement central important et plus léger sur les deux zones latérales. Une opinion?

Merci d'avance.

Bye.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Re: Nouveau bac 1280l

Messagepar Progrock59 » 12 Juin 2014, 07:32

Hello !

Beau projet tout ça !
Je pense que tu fais le bon choix pour la pop' ;)
Les vidéos parlent d'elle même je trouve :?
Car sans rentrer dans le débat du volume , je pense que tu es quelqu'un , comme la majorité des personnes ici , qui se
préoccupe beaucoup du bien être de ses poissons et qu'en ce sens , tu aurais peut-être fini par être frustré de te retrouver face
à la même image chez toi que ces vidéos illustrées plus haut . Qu'en dis tu ? Je dis ça car je suis sur que pour moi ça se serait passé comme ça .
J'ai mes 5 poipois depuis quelques jours , et même si je sais que je vais passer d'ici quelques temps sur 900 l , je suis vraiment pas sûr au final que je rajouterai à ce moment là des individus . Car les voir évoluer dans un bon environnement bien agencé dans lequel ils ont un bon espace de nage , et de quoi se retourner avec aisance :D , est plus satisfaisant que d'avoir un ou deux individus de plus , à mon humble avis . ;)
Progrock59
Discret
Discret

Message(s) : 75

Messagepar Joël » 12 Juin 2014, 07:53

Perso, je mettrai une zone ombragée avec des bois, un peu comme une caverne, et plutôt côté mur.
Mais l'agencement peut être différent, le tout c'est qu'il y est une zone moins éclairée.
Après, pour le visuel c'est une question de goût. ;)
Joël
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 562

Messagepar @lexis » 12 Juin 2014, 11:20

ça dépend beaucoup du passage,si par exemple l'aqua se trouve dans le passage de la cuisine,et que celui-ci est étroit, des mouvements brusques lors de déplacement peuvent créer pas mal de stress.
serrasalmus rhombeus brésil
@lexis
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 889

Messagepar Murfus » 12 Juin 2014, 16:04

Salut.
J'ai pas encore assez de recul avec mon bac fraichement mis en eau mais pour l'instant ça se passe bien. Les premiers jours ils s'entassaient sous la racine mais maintenant ils n'y vont quasi plus. Après c'est claire que quand je passe proche du bac je le fait avec douceur et ça les stress quand même donc ce genre de bac est a éviter dans un lieu ou tu est obligé de passer régulièrement le long du bac.
Des "jeunes" s'habitueront probablement mieux et plus vite que mes "vieux" qui ont toujours été trouillard et qui avait la possibilité de se cacher entièrement dans leur ancien bac.
Si non c'est sympa un bac en séparation de pièce!
Murfus
Volubile
Volubile

Message(s) : 473

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel et Bricolage