Salut Zaj,
Merci pour ton message. Comme tu l'as remarqué, j'ai bien insisté sur le fait que je trouve les volumes mentionnés par nombre d'éleveurs américains un peu faibles pour certaines espèces. Et loin de moi l'idée de les prendre en exemple. Sans en arriver aux excès que tu mentionnes, c'est une sorte de solution médiane que j'évoque : donner du volume sans exagération, même si, encore une fois, le plus on peut donner, le mieux c'est, mais également ne pas en arriver à ce qui parfois est peut-être un léger excès.
Un exemple pour sortir du caribe ; un rhombeus est certes maintenu dans de bonnes conditions dans 600l, mettons 150x70x60, et très clairement à l'étroit dans 340l, 120x50x60. Mais serait-il vraiment à l'étroit dans 450l, 150x60x50, si cette cuve est bien étudiée?
Mon idée n'est pas de pousser à la maintenance "limite" mais peut-être de relativiser certaines choses et de développer la maintenance de poissons qui ne le sont que peu à cause de volumes requis recommandés peut-être un peu élevés, donc de cuves trop grandes pour certaines personnes qui pourraient néanmoins s'autoriser, pour une raison ou une autre, la cuve d'une ou deux tailles en-dessous... J'espère que je me fais comprendre? Et en plus, bien souvent, il n'est pas évident de comprendre ce qui justifie certaines exigences de volume au vu des caractéristiques morphologiques ou comportementales des poissons... A taille quasi identique, une agressivité réputée supérieure et un comportement un peu plus "territorial" justifient-ils un volume d'eau 3 fois supérieur ou des cuves 1,5x ou 2x plus longues?
J'ai bien compris que 5 caribe dans 200x80x80 vous semblent à l'étroit ; je note, j'ai compris et ne veux donc pas plaider pour ma paroisse. C'est simplement que mon cas m'a inspiré ces réflexions que j'ose vous soumettre en espérant ne pas "me faire ramasser" comme tu le dis Zaj...
@+