Nouveau bac 1280l Pygocentrus nattereri

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Re: Nouveau bac 1280l

Messagepar Joël » 26 Juin 2014, 16:33

Je n'en reviens pas que les siporex ne soient pas de la même taille, je n'ai jamais vu çà.

Pour éviter les points de pressions sur le verre, l'idéal est de réduire les irrégularités à la base du support d'où l'important (si le sol n'est pas sûr) de placer un polystirène directement au sol avec une planche par-dessus qui va égaliser le terrain. Plus les irrégularités sont importantes et plus il faut de polystirène j'ai rattrapé des dénivellés allant jusqu'à 8mm en ajoutant plusieurs couches avec planche.

Si ton aqua penche vers l'avant uniformément (sans différences entre la droite et la gauche), ce n'est pas un problème. C'est lorsque la vitre du fond subie des pressions inégales que ça pose problème.

Par rapport à tes siporex c'est toi qui vois :saispas: personnellement je ne le risquerai pas.
dans le temps j'avais égaliser un support pour un 900L avec des cales et il a claqué, les poissons se promenaient dans tout l'appart...
Joël
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 562

Messagepar Pygpyg » 26 Juin 2014, 18:48

Bonsoir Joël,

Plutôt que de mesurer les piliers, j'ai mesuré les Siporex individuellement et en plusieurs points et j'en ai bien qui font 24,7, 24,8 ou 25,2 au lieu de 25. C'était trop simple....
Tu me fais peur là :o
Oui,il penche uniformément, à un Millimètre près peut-être. Ton histoire de cales fait peur...

Mon souci est que je n'ai personne à portée de main pour manipuler plusieurs fois l'aqua. Et je m'absente pour le boulot toute la semaine prochaine.

Je vais voir ce que je peux faire.

Bye.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 648

Messagepar Pygpyg » 26 Juin 2014, 19:35

J'ai retiré le bloc de Siporex supérieur du pilier où il y avait 4mm d'écart avec la planche support, introduit une cale de medium de 3mm coupeé à la dimension du bloc (62,5x15) et remis le bloc (j'en ai chié :o ). Résultat, il ne reste plus qu'1mm-1,5mm de jour au même endroit, à peu près au milieu de la largeur. Je vais tenter de faire la même chose de l'autre côté.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Joël » 26 Juin 2014, 19:55

En observant tes photos, j'ai du mal à discerner si ta plaque de polytyrène est expansée ou extrudée ? (car l'extrudé nabsorbe pas les irrégularités)
Joël
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 562

Messagepar Pygpyg » 26 Juin 2014, 20:51

Extrudé.
J'ai toujours utilisé celui-là.
Le choix entre extrudé et expansé fait débat, je le sais. L'un et l'autre ont leurs détracteurs et j'ai agi par habitude et en fonction de ce que j'ai souvent vu faire ; j'avoue cependant avoir hésité mais l'extrudé, qui reste assez souple cependant a l'avantage d'être un peu lisse et de facilement permettre de petits ajustements quand les cuves font 200kg.
Mon souci est réellement la planitude de mon support à cause de ces blocs irréguliers...
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygpyg » 26 Juin 2014, 22:17

Bon, tout cela me saoule.
Je vais descendre le bac (je ne sais pas comment), tenter de refaire des piliers d'aplomb avec ces pu :twisted: :twisted: :twisted: de blocs de Siporex irréguliers et mettre du poly expansé à la place de l'extrudé.

Bonsoir.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar @lexis » 27 Juin 2014, 13:22

bonne idée de prendre de l'expansé :ange:
serrasalmus rhombeus brésil
@lexis
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 889

Messagepar Pygpyg » 27 Juin 2014, 14:06

Salut,

Je suis allé racheter des blocs de Siporex ce matin et des plaques de poly expansé de 40.
J'ai mesuré sur place les blocs de Siporex et j'ai constaté qu'il y en avait dans le lot qui ne faisait pas 15cm ; donc j'ai essayé de bien choisir et j'attends à présent d'avoir les bras pour retirer le bac et refaire le support.

En ce qui concerne l'extrudé, j'en ai utilisé presque 10 ans sous un bac de 2m sans souci ; je change par acquis de conscience, sans conviction toutefois quant au fait que l'expansé soit plus adapté, notamment en termes de tenue dans le temps et de son aptitude à offrir une surface homogène au bac. Il n'est pas aussi dur que beaucoup semblent le dire et je pense que pour les gros bacs notamment, 1 ou 2 tonnes sur 200x80 sont mieux soutenus sur de l'extrudé que sur de l'expansé. Je n'ai jamais utilisé sur les gros bacs donc je crains qu'il ne s'écrase trop ou de manière non homogène alors que l'extrudé ne bouge pas.

Bon après-midi.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygnat26 » 27 Juin 2014, 14:26

salut ! J'ai moi même toujours utiliser de l'extruder, jusqu'à que la vitre du fond de mon 3000L cède face à une boss sur une de mes ranger.... Effectivement je pense comme toi avec plusieurs tonne l'expenser doit vraiment s'écraser... Mon bac était poser sur de l'extruder auparavant.... Aucun problème. Maintenant si c'est dans un garage comme moi je conseils fortement de l'extruder pour les SOURIS ! J'en n'es eu et bien content quel n'aime pas l'extruder ! J'ai eu le temps de les éliminer :D
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 954

Messagepar Pygpyg » 27 Juin 2014, 14:42

Pygnat26 a écrit:salut ! J'ai moi même toujours utiliser de l'extruder, jusqu'à que la vitre du fond de mon 3000L cède face à une boss sur une de mes ranger.... Effectivement je pense comme toi avec p.lusieurs tonne l'expenser doit vraiment s'écraser... Mon bac était poser sur de l'extruder auparavant.... Aucun problème. Maintenant si c'est dans un garage comme moi je conseils fortement de l'extruder pour les SOURIS ! J'en n'es eu et bien content quel n'aime pas l'extruder ! J'ai eu le temps de les éliminer :D

Salut Pygnat26,

Merci pour ton message. J'avoue que je n'ai pas tout compris. Si j'ai bien saisi, tu utilisais de l'extrudé avant sur ton 3000l et la vitre du fond a cédé? Du parles d'une rangée de Siporex? S'une bosse de béton? Il n'y avait pas de plaque entre tes Siporex et le polystyrène?
De même tu dis qu'auparavant tu utilisais de l'extrudé, ce qui sous-entend que maintenant c'est de l'expansé ; or tu dis que tu penses comme moi qu'il doit d'écraser... :? Je suis perdu ; ou bête :lol:

Bye.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel et Bricolage