Nouveau bac 1280l Pygocentrus nattereri

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Re: Nouveau bac 1280l

Messagepar Pygpyg » 28 Juin 2014, 22:58

Salut Pygnat,

Oui. :upup:
A présent, reste à nettoyer la cuve (j'ai fait vite fait l'extérieur de la vitre arrière juste avant de monter le bac sur le support), les 175kg de sable, les souches de palétuvier que j'ai récupérées avant la mise en eau et la préparation des filtres. Ce sera pour le week-end prochain, tout comme le montage de l'éclairage.

Bonne fin de soirée à tous.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 648

Messagepar Max83 » 29 Juin 2014, 11:25

Hâte de voir la suite et ce bac en eau :upup:
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Max83
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 4594

Messagepar Pygpyg » 29 Juin 2014, 12:08

Salut Max,

Moi aussi! :lol: Encore du taff mais maintenant que le support est ok je peux attaquer le bac en lui-même.
Bonne journée à tous. TGV pour moi et grosse semaine de colloque sur la Grande Guerre à Péronne.

A plus les gars. Et merci encore.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygpyg » 06 Juil 2014, 16:27

Bonjour à tous, :wave:

Suis rentré hier en début début d'après-midi et me suis mis à l'ouvrage un peu après : nettoyage de la cuve, rinçage de 165kg de sable à maçonner 2-4mm avec tamisage (je me suis bien explosé les bras et le dos) et disposition de ce substrat dans la cuve. Cette quantité m'a permis de mettre 6 à 8cm de sable selon les endroits.
Aujourd'hui remplissage de la cuve, nettoyage de 5 racines de palétuvier qui ont déjà servi et ont donc immédiatement coulé et mise en fonctionnement des deux filtres externes et de la pompe de brassage .
Quand l'eau sera éclaircie et un peu plus chaude, je disposerai quelques plantes qui attendent dans un autre bac.

Je souhaite vous poser une question :
J'ai mis une canne d'aspiration à chaque angle arrière et croisé les deux sorties des filtres (sortie du filtre 1 du côté de l'aspiration du filtre 2 et vice-versa), ces deux sorties étant ventousées sur le haut de la paroi arrière, légèrement en diagonale, à mi-longueur de la vitre. Il n'est pas évident d'orienter les deux sorties par canne percée et je n'apprécie pas particulièrement les sorties en minces filets. N'est-il pas mieux, pour la création de mouvement dans le bac, de retirer les cannes percées de sortie et donc de laisser un seul gros flux, de diriger chacun des deux flux de sortie vers l'entrée de l'autre filtre et donc les vitres latérales, et d'assurer le brassage de surface par une pompe assez puissante orientée droit sur la vitre avant? Ainsi la surface du sol est légèrement remuée sur presque toute la surface et un mouvement permanent dans la moitié supérieure par le brassage.

Merci pour vos avis.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar mike2009 » 07 Juil 2014, 10:55

Alors pour résumer:

Cannes d'aspirations et rejets toutes les 4 dans chaque coin arrière du bac.

2 Cannes de la pompe 1 dans le coin gauche. (rejet "simple" juste en dessous de la surface et aspiration au fond du bac)

2 Cannes de la pompe 2 dans le coin droit. (Aspiration soit peu en dessous de la surface, soit au fond, au choix. rejet avec canne percée positionnée verticalement :idea: )

En gros, une pompe rejette sur l'autre pompe et la seconde pompe rejette sur le 1er tiers de la vitre (en partant du coté de la pompe en question.) afin de faire tourner l'eau dans le bac.

(ou tout du moins "tenter" de faire tourner l'eau dans le bac...)

Si tu veux croiser les rejets et sorties des pompes entre elles, n'oublies pas que de la filtration bio d'un côté ou d'un autre reste de la filtration bio... ;)

Ensuite en faisant courir tes tuyaux sur toute la longueur du bac, tu perds énormément en débit étant donné que tes pompes doivent tenir des charges d'eau à 45° sur quasiment deux mètres...
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 2699

Messagepar Pygpyg » 07 Juil 2014, 11:15

Bonjour Mike,

Merci pour ta réponse.
J'ai croisé les entrées/sorties car il me semblait que c'était la meilleure façon de créer une circulation optimale dans le bac (une sorte de circulation en 8).
Désolé pour le dessin pourri fait en 2mn :

Image

Les tuyaux ne courent pas tout le long du bac car il y a un filtre à chaque bout et les 4 tuyaux sont plutôt courts et de longueur identique (170).

J'avoue que je ne saisis pas en quoi le placement que tu évoques permet de faire travailler les deux filtres de concert : en mettant les deux cannes de chaque filtre du même côté, chaque filtre n'a-t-il pas tendance à réaspirer l'eau qu'il crache sans rien renvoyer sur l'autre, même avec le rejet sur vitre avant?

Bonne journée!
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar mike2009 » 07 Juil 2014, 11:21

Voilà vite fais et pas très propre mais bon... (bac de 200*60*60)

Rouge = aspiration
Vert = rejet
Noir = Zone morte (éventuelle) le point est discutable, la plupart des personnes qui ont cette configuration n'ont pas de zone morte.

Image

Tu as tout au plus 1m de tuyau à utiliser en vertical donc moins de perte de charge.
Le seul point négatif est de devoir couper la pompe 2 lors de ton changement d'eau...
Bien qu'il soit aussi possible de mettre l'aspiration dans le fond du bac.

Il ne faut pas oublier que l'eau envoyée est directement mélangée au restant du bac avant d'atteindre l'aspiration de l'autre pompe. ;)

Sur ton schéma, on voit directement le nombre de zone mortes potentielles sans compter que les courants se croisent et donc se ralentissent mutuellement...
Evidemment on reste sur un fofo ouvert à la discussion, il est toujours possible de faire mieux. :upup:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 2699

Messagepar Pygpyg » 07 Juil 2014, 11:52

:upup: :upup:
Compris!
Merci bien pour ton explication simple et claire.
Je vais modifier de suite.

Encore merci à toi. :respect:
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygpyg » 08 Juil 2014, 23:06

Bonsoir,

Deux photos rapidement prises ; je ferai mieux la prochaine fois, c'est promis.

Image

Image

La position des plantes et des racines n'est pas définitive ; j'ai simplement immergé les racines et planté les plantes vite fait car elles étaient depuis 10 jours dans un 400l et elles le vivaient mal. En effet, ces Vallisneriae font entre 2 et 3m et elles commençaient à souffrir. :lol:

Il me reste à confectionner le cache pour l'éclairage afin de dissimuler les spots et les câblages (bois ou métal), à planter la dizaine de petites plantes que j'attends, à glisser à l'arrière une planche peinte en noir ou gris (je n'aime pas les décors internes type plaque Juwel et n'ai pas voulu confectionner un décor en mousse poly. résinée même si j'adore faire ça), et à habiller le Siporex. Je vais également habiller un peu le substrat avec, je pense, par-ci par-là, quelques morceaux de pouzzolane et quelques galets noirs.
Bien sûr, je posterai des photos régulièrement.

Bonne fin de soirée.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar ŽaJ' » 08 Juil 2014, 23:16

Voilà une bonne chose de faite!
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum