Nouveau bac 1280l Pygocentrus nattereri

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Re: Nouveau bac autour de 850-950l

Messagepar Max83 » 29 Mai 2014, 23:03

T'en fais pas pour ton sol ça le fera! Je me doute que tu sauras où et comment le placer.

Pour le support en acier c'est du super costaud normalement. Le mien est fait et soudé maison en tube creux carrés de 40mm. L'acier fait 4mm d'épaisseur. Et bien je suis sur que même en triplant le poids du bac rempli il ne broncherait pas d'un poil.

Après c'est à toi de voir.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Max83
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 4594

Messagepar Pygpyg » 29 Mai 2014, 23:14

Merci Max.
Pour le châssis acier, je ne sais pas, mais je n'ai jamais été inspiré... Le siporex me rassure :lol:
Je le récupère avec, je verrai bien...
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 648

Messagepar Max83 » 29 Mai 2014, 23:19

Oui tu verras bien, mais si le bac était dessus jusqu'à présent y'a pas de raison que ça bouge.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Max83
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 4594

Messagepar Pygpyg » 29 Mai 2014, 23:23

C'est ce que je me dis.
Et puis c'est fait pour...
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar @lexis » 30 Mai 2014, 10:44

Une p'tite dizaine de natts dans ce volume ça serait vraiment top..
serrasalmus rhombeus brésil
@lexis
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 889

Messagepar ŽaJ' » 30 Mai 2014, 11:14

Tu n'a rien à craindre avec un support acier.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 3080

Messagepar Pygpyg » 30 Mai 2014, 16:05

Bonjour à tous,

Je suis en train d'organiser l'enlèvement de la cuve ; vu sa longueur plus la présence du support, il me faudra louer un utilitaire de bonne taille pour avoir les longueur et largeur utiles suffisantes. Le vendeur me l'a sympathiquement mise de côté.

Je sais bien pour les nattereri. Il est certainement vrai qu'une dizaine de cette espèce serait mieux que 5 caribe mais comme je le soulignais plus haut dans mes questions, je ne comprends pas complètement les exigences démesurées que l'on prête aux caribe. Cependant, je sais être raisonnable, c'est pour cela que j'ai sollicité vos conseils ; j'ai lu pas mal de choses sur des sites américains et les litrages conseillés pour les espèces sont très souvent inférieurs à ce que nous appliquons, parfois trop...
Quelques exemples (tendances les plus élevées) sous forme de synthèse de 4-6 sites pour des spécimens adultes :
- nattereri d'élevage : 25 gallons soit en gros 100l par poisson
- nattereri sauvage : 30 gallons soit en gros 120l par poisson
- caribe : 35 gallons soit en gros 140l par poisson
- piraya : 45 gallons soit en gros 180l par poisson
- rhombeus : 100 gallons soit en gros une cuve de 400l avec 130cm de longueur mini
- sanchezi : 45 gallons soit en gros une cuve de 180l avec 100cm de longueur mini

Il est évident que le bien-être des animaux est la chose primordiale, mais n'avons-nous pas tendance à exagérer certaines données et à éviter des maintenances qui peut-être se passeraient bien ainsi que certains exemples le démontrent ailleurs? Sans parler des exemples outre-atlantique, on trouve également des exemples en Allemagne ou en Suisse de cuves très bien aménagées qui contiennent un rhombeus dans 450l, 5 piraya dans 850l avec une cuve de 200x70 de base ou 5 caribe dans la même cuve, le tout sans qu'il soit question de nanisme ou d'agressivité démultipliée des poissons...

Encore une fois, je ne veux pas que mes propos soient mal interprétés et me faire lapider. Je m'interroge, c'est tout, et m'en remets à vos expériences respectives.
Je sais que le débat sur les volumes requis est sans réponse, que chacun voit midi à sa porte et ne cherche pas à révolutionner quoi que ce soit avec mes maigres connaissances.

Bye.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar ŽaJ' » 30 Mai 2014, 16:52

Honnêtement je ne pense pas que les américains soient de bon exemples. Le soit disant modérateur italien qui c'est inscrit ici y a pas longtemps (j'ai oublié son pseudo) qui maintien des caribe dans 240 litres et qui c'est fait ramasser sur notre forum, et bien sur p-keeper il c'est fait caresser dans le sens du poil... Même juste à regarder sur youtube, c'est pas rare de voir un monstre de piraya maintenus en solo.

Max a parlé de la vidéo de supernatt et c'est un très bon exemple pour montrer le côté "boite de sardines" avec deS poissons adultes. Mon avis, fait toi plaisir avec du nattereri et pourquoi pas prendre du sauvage.
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar ŽaJ' » 30 Mai 2014, 16:59

Voilà la vidéo ;)
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar @lexis » 30 Mai 2014, 17:05

Tes questions sont légitimes,tu as raison de prendre ton temps,et de te les poser car une fois en eau avec les poissons dedans dur de faire machine arrière.Pour ma part je pense que la solution de max de mettre tes natts dedans et de garder ton 600l pour prendre un rhom ou autre serra et la meilleur,car d'une part ton investissement serait moindre(car acheter 4-5 caribes c'est pas donné),tu as déjà des natts,tes aquas seraient parfait pour ces pop',et surtout prendre soins de toute cette ménagerie c'est chronophage... :lol: De mon point de vue trop souvent les bacs que l'on voit dans les videos sur le tube sont trop petit pour ces espèces,les poissons sont souvent énormes dans des petites petites boites et franchement si nous on nous mettait dans une piscine de 2m par 2m on ferait pas les malins.
serrasalmus rhombeus brésil
@lexis
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 889

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel et Bricolage