Nouveau bac 1280l Pygocentrus nattereri

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Re: Nouveau bac 1280l

Messagepar Pygnat26 » 27 Juin 2014, 16:18

Pygpyg a écrit:
Pygnat26 a écrit:salut ! J'ai moi même toujours utiliser de l'extruder, jusqu'à que la vitre du fond de mon 3000L cède face à une boss sur une de mes ranger.... Effectivement je pense comme toi avec p.lusieurs tonne l'expenser doit vraiment s'écraser... Mon bac était poser sur de l'extruder auparavant.... Aucun problème. Maintenant si c'est dans un garage comme moi je conseils fortement de l'extruder pour les SOURIS ! J'en n'es eu et bien content quel n'aime pas l'extruder ! J'ai eu le temps de les éliminer :D

Salut Pygnat26,

Merci pour ton message. J'avoue que je n'ai pas tout compris. Si j'ai bien saisi, tu utilisais de l'extrudé avant sur ton 3000l et la vitre du fond a cédé? Du parles d'une rangée de Siporex? S'une bosse de béton? Il n'y avait pas de plaque entre tes Siporex et le polystyrène?
De même tu dis qu'auparavant tu utilisais de l'extrudé, ce qui sous-entend que maintenant c'est de l'expansé ; or tu dis que tu penses comme moi qu'il doit d'écraser... :? Je suis perdu ; ou bête :lol:

Bye.
Désolée j'écrit depuis mon iPad, les phrases sont à la suite.... Il y a toujours eu de l'extruder sous mes bacs, même actuellement. La personne à qui j'ai acheter ce gros 3000L avait aussi de l'extruder. Le mien actuellement est poser sur parpaing béton, planche pins massif, plaque d'extruder. Je sais pas si je suis le bonne exemple... À recommencer je prendrez de l'expansé, car très mauvaise expérience vis à vis de mon polystyrène extruder.... (Pour rappel mon bac est réparer est n'a pas bouger de place depuis l'accident) donc toujours sur sont polystyrène extruder ! :)
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 954

Messagepar Pygpyg » 27 Juin 2014, 16:24

Ok, merci. :upup:
Visiblement je ne suivais pas le bon exemple non plus :oops: Mais je pensais réellement que pour les gros/très gros bacs l'extrudé était plus adapté. car il constitue un mix entre rigidité et tendreté puisqu'il s'enfonce à la simple pression d'un petit doigt.
Quitte à refaire, ce sera donc de l'expansé, en espérant ne pas le regretter.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 648

Messagepar Joël » 27 Juin 2014, 17:28

C'est justement parce que l'expansé est mou qu'il rattrape les inégalités.
Si ton support est parfaitement plat et que tu mets de l'extrudé ce n'est pas un problème, sauf si au fil des années ton sol ou ton support travaille et dans ce cas le pépin arrive.
Bon nombre d'aquariophiles ont eu pendant des années des aquariums sans souci puis du jour au lendemain les vitres se décollent parce que les tensions étaient inégales et que les joints ont fini par lâcher.
je répare de temps en temps des aqua et le problème est toujours le même, les personnes avaient mis de l'extrudé, voire carrément posé l'aquarium à même le meuble.
Et le principe est aussi valable pour les aquariums plus petits. ;)
Joël
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 562

Messagepar @lexis » 27 Juin 2014, 17:43

j'ai beaucoup moins d'expérience que vous dans ce domaine car jusque là je n'ai eu que jusqu'à 600l,mais tout ce que j'ai lu depuis pas mal d'année sur divers forum et bouquin préconise du polystyrène expansé,après il y en a aussi qui mettent du liège.Pour moi avec de tel volume il ne vaut mieux pas faire d'expérience,après c'est a chacun de voir..
serrasalmus rhombeus brésil
@lexis
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 889

Messagepar amaurydebo » 27 Juin 2014, 20:45

jolie cuve tu va t’éclater
tu t'es décidé sur la population????
600l 1 Serra. Rhombeus black Pérou SIRIUS
600l 1 Serra. Rhombeus diamant Pérou ROGER
550l 1 Serra. Rhombeus diamant Xingu BUCK
200l 2 Serra. Rhombeus Black Pérou LEFT/RIGHT
160l 1 Pygo. Nattereri MONSIEUR N
amaurydebo
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 649

Messagepar Pygpyg » 27 Juin 2014, 23:16

Bonsoir à tous,

De toute façon, je passe à l'expansé. Je pense cependant, comme le dit Joël, qu'un support plan permet l'utilisation d'extrudé sans souci.
Pour la population, du [i]nattereri[/i] provenant de chez Joël et un bac que je tâcherai de planter harmonieusement car je n'apprécie guère les bacs type amazonien peu plantés.
Si tout va bien, mise en eau le 5 (je ne peux pas avant car je suis absent toute la semaine) avec des colonies bactériennes déjà formées et une partie d'eau déjà cyclée.

Bonne fin de soirée à tous.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygpyg » 28 Juin 2014, 19:21

Bonsoir,

J'ai mobilisé deux voisins pour retirer le bac et le mettre sur un support de fortune à 1m du premier, le temps de tenter de remettre les blocs de Siporex d'aplomb.
Et bien il m'a fallu essayer pas mal de combinaisons avec ces blocs foireux pour trouver quelque chose de correct ; reste cependant un pilier au sein duquel il m'a fallu enfiler une cale de 3mm car pas moyen de faire avec les blocs que j'avais (36 achetés pour faire à peu près un support avec 21...).

Du coup, plus d'écart entre la planche et les piliers extérieurs et un écart minime sur les piliers centraux (1mm) qui sera éiminé à la pression :

Image

Sur cette photo, c'est l'arête du bloc qui est un peu élimée et donne l'impression d'un espace.

Image

Et un ensemble plutôt d'aplomb une fois le bac repose sur 40mm de polystyrène expansé :lol: Un des voisins m'a d'ailleurs cassé l'angle de polystyrène avant gauche (un triangle de 3x3) que je n'ai pu que remettre en le poussant... :paf: L'extrudé est tout de même plus pratique pour glisser la cuve quand elle pèse très lourd...

sur la largeur du bac :

Image

sur la longueur du bac :

Image

Seul truc que nous n'avons pas réussi à faire au poil, à la fois à cause du positionnement du bac, assez près d'un mur, et du poids : centrer parfaitement la planche support sur les piliers extérieurs : d'un côté la planche dépasse de 4mm donc de l'autre c'est le pilier qui dépasse de 4mm.

Image

Et une fois la cuve posée, difficile de bouger la planche-support sans que tout ne bouge. Je ne pense pas que ce soit grave mais j'aurais préféré un centrage parfait.

Bonne soirée.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Joël » 28 Juin 2014, 19:40

Pour faire glisser un aqua plus aisément sur de l'expansé il suffit d'étaler un peu d'eau dessus.
:? c'est vrai que j'aurais pu le dire plus tôt...

Encore une chose, si l'aggloméré prend l'eau il ramolli, sauf s'il est hydrofuge.
Perso, j'ai toujours mis des lattes de plancher, c'est super résistant.
Joël
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 562

Messagepar Pygpyg » 28 Juin 2014, 19:52

Bonsoir Joël,

Pour l'eau sur le poly, je savais ; mais là il a fallu que je fasse tout dans l'urgence : voisins dispo uniquement entre 14h30 et 16 donc juste le temps pour moi, dans ce laps de temps, de faire les modifs sur le support et de leur demander de m'aider à reposer la cuve dessus. Même pas le temps pour une bière :o

Oui, l'agglo ramollit au contact de l'eau. Il va y avoir un habillage qui normalement évitera tout contact du mélaminé avec de l'eau.
La planche-support non centrée me dérange, mais je ne touche plus là... :mrgreen:
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygnat26 » 28 Juin 2014, 21:48

Super !!
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba