Nouveau bac 1280l Pygocentrus nattereri

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Re: Nouveau bac 1280l

Messagepar Pygpyg » 12 Juin 2014, 22:49

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos commentaires/conseils.
Un agencement adapté à une espèce dans un placement "traditionnel" de bac, je gère. C'est vraiment la position que j'envisage qui me fait me poser des questions car il y aura tout de même du passage sur 3 côtés. Comme l'a dit Progrock, je suis comme vous, attentif au bien-être de mes animaux et ne tiens pas uniquement compte de mes envies d'aménagement intérieur... J'ai toujours aimé l'idée de la séparation de pièce, mais j'y renoncerai peut-être si mes idées d'aménagement ne me semblent pas adaptées.
Il faudra que je prenne, comme je l'avais dit, une photo de l'énorme morceau de bois que je vais peut-être utiliser et qui fera toute la longueur du bac. Je me dit qu'elle sera probablement un peu volumineuse, mais j'essaierai tout de même de la mettre en place.

A tout hasard, savez-vous où acheter en VPC des plantes qui soient déjà de bonne taille (i.e. minimum 40-50cm)?

Merci et bonne fin de soirée.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 648

Messagepar Pygpyg » 22 Juin 2014, 18:20

Bonjour,

J'ai fait la place pour la cuve qui sera posée sur des plots en Siporex de 62,5x25x15 + planche. Afin de ne pas aller trop, je vais faire 4 empilements faits de 2 plots debouts sur les 15cm+ 1 couché sur le côté 25 pour obtenir une hauteur de 65cm auxquels s'ajouteront les épaisseur de la planche et du polystyrène.

Image

Jusqu'à présent, je n'ai pas eu de cuve de plus de 60cm de large donc je ne m'étais pas posée la question qui suit : pensez-vous qu'il soit grave si la planche/plan de travail et donc la cuve de 80cm de large ne reposent que sur les 62,5cm de Siporex, soit, en centrant, que 9cm environ sur chaque longueur de la cuve soit sur la planche mais non soutenus par les plots?

Image

Je songeais au départ à rajouter des plots dans l'autre sens pour obtenir 62,5+15 soit 77,5cm ; d'après vous est-ce essentiel, une mesure de sécurité en plus ou totalement inutile?
Il restera quelques endroits "dans le vide" puisque 3 plots dans la longueur ne font que 187,5. La surface de contact avec la planche/cuve fait à chaque fois 62,5x25 puisque le plot du haut est couché. Ce système avec deux groupes de plots m'empêche également d'envisager des portes de chaque côté du meuble que le comptais monter ; et couper les plots pour simplement faire en sorte que les premiers supports (ceux en noirs) fasse 80cm ne me paraît pas la meilleure solution...

Image

Merci à vous pour vos avis.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Joël » 23 Juin 2014, 17:07

Salut Pygpyg,
Voici quelques photos de montage.
Pour moi il est évident que l'aqua doit être supporté jusqu'au bord ou plus. Si la longueur du siporex ne suffit pas à couvrir la largeur de l'aqua, il faut en rajouter à l'arrière. Perso, je le fait systématiquement.
Si tu veux gagner en hauteur, tu peux aussi les mettre debout (62,5cm) ou ajouter un étage.
Par contre coucher un siporex sur un autre qui est debout, je ne le ferai pas. S'il y a pression sur la partie qui n'est pas supporter ça peut casser très facilement (déjà vu). Le siporex est quand même friable lorsqu'il n'est pas soutenu.

Image

Image

Image

N'hésite pas si tu as des questions :upup:
Joël
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 562

Messagepar Pygpyg » 23 Juin 2014, 18:25

Bonsoir Joël,

Merci pour ton message
J'utilise depuis longtemps le Siporex mais comme dit, pour des cuves de 60cm de large au max. Et dans ce cas, je fais des piliers de 3 blocs, donc de 75cm de haut.
Je vais rajouter des blocs derrière, je prėfère de toute façon, même si j'ai déjà vu des cuves de 80 posées sur les 62,5 des blocs.
En réalité, mon vrai problème est que sous le linteau où je veux mettre le bac, il n'y a que 192cm de haut. Donc en enlevant la hauteur de la cuve et celle du plan de travail+polystyrène, il reste 107. Si je veux préserver un peu d'espace au dessus pour "travailler" et placer l'éclairage, mettons les 57cm, je ne peux faire un meuble que de 50cm de haut ... Je crains que visuellement ce soit étrange, même si la cuve fait 80cm de haut.
D'où l'idėe de bricoler :lol:
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygpyg » 24 Juin 2014, 12:07

Bonjour,

J'ai changé mon fusil d'épaule. Terminé le projet de séparation de pièce car bac trop imposant et linteau trop bas. La pose des blocs de Siporex m'a refroidi quand j'ai vu en réel ce que représenterait le volume global meuble+cuve+couverture ; avec le linteau au-dessus, trop massif.

Du coup, mon amie et moi avons vidé hier soir tard le bac d'eau froide du salon (200x40x40) qui était contre un mur et le nouveau bac ira là. Les poissons ont été transférés dans un aqua le temps de les basculer à l'extérieur dans le bassin qui sera monté dans les 3-4 mois.

Par contre, autant j'avais pu mettre mes blocs de Siporex sans pb pour l'aqua d'eau froide (4 piliers de 3 directement au sol sur le carrelage), autant là, impossible de mettre les 21 blocs (4 piliers de 3 + 3 piliers de 3 dans l'autre sens à l'arrière pour avoir en gros 80cm de large) pour que ces derniers sont stables ; en effet, ceux qui sont au sol ont tendance à ne pas reposer sur toute leur surface (2 à 3mm de jeu par endroits qui les rendent un peu bancals). Je savais que mon carrelage n'était pas parfaitement plan mais ne pensais pas que c'était tous les 20cm :lol: . Du coup, je vais aller acheter cet après-midi une plaque de contreplaqué ou d'agglo de 15-20mm, l'intercaler entre le sol et les plots en espérant obtenir quelque chose de plus concluant en termes d'équilibre. La planche devrait gommer les défauts et m'offrir une surface plus plane... :?

Bye.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Joël » 25 Juin 2014, 03:26

Perso je mets toujours une plaque de polystirène expensée entre le sol et la planche (n'ayant pas non plus un sol parfaitement plat), car la planche n'ayant pas d'appuie uniforme risque avec le temps de se déformer (sur la 3e photo tu le vois bien, mais il y en a aussi pour les deux autres).
Joël
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygpyg » 25 Juin 2014, 20:34

Bonsoir,

J'ai failli faire ce que tu préconises Joël. Mais en réalité, il y a un endroit ou deux carreaux de carrelage n'ont pas été collés comme il faut et qui forment un relief de 2-3mm ; partout ailleurs, c'est à peu près plan. Donc j'ai juste posé deux planches de mélaminé de 16mm au sol et du coup les blocs de Siporex sont plus stables.
Je viens de finir de poser la cuve. Et bien même à 4 :shock: :shock:

Image

La cuve faisait également 2m de long mais était 2x moins haute et moins profonde. Je vais avoir de quoi m'amuser :mrgreen:

J'ai cependant un léger souci. Tous les blocs de Siporex ne sont pas strictement identiques, ceux de l'arrière sont visiblement plus épais d'un mm chacun et du coup j'ai un petit écart sur chaque pilier extérieur, 2mm d'un côté, 3-4mm de l'autre, sur la moitié de la longueur du plot, entre la planche et le béton ; à l'avant, pas de souci, tout comme sur les blocs arrière orientés dans l'autre sens. Sur les deux piliers centraux, il y a un écart de 1-2mm. A votre avis, le mets une cale ou c'est inutile?

2mm :

Image

3mm :

Image

Merci.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Joël » 26 Juin 2014, 03:30

Le melamine ne rattrape pas les différences de niveau.
As-tu mesuré les siporex pour voir si le défaut venait de là ?

Lorsque ton aqua sera rempli, mesure la hauteur d'eau dans chaque coin. ;)

Perso, je mettrai plus d'épaisseur en polystirène expensé.
Joël
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygpyg » 26 Juin 2014, 09:45

Salut Joël,

Oui, j'ai mesuré les blocs et ils ne sont pas identiques ; il se trouve que les 3 qui sont les plus différents en termes de dimensions (2/3mm + haut) sont placés sur les piliers à l'arrière.
Il y a 30mm de polystyrène ; j'ai toujours pensé que le but étant de "gommer" toute irrégularité du support et donc tout point de compression potentiel sur le verre il n'était pas utile d'en mettre de grosses épaisseurs... Encore une erreur?

Au niveau, dans le sens de la longueur, le bac est niquel à l'avant comme à l'arrière. Dans le sens de la largeur, le bac penche très légèrement vers l'avant de 2mm environ des deux côtés.

Existe-t-il un risque potentiel à garder ces petits jours entre la planche et les blocs ou non? Avec une répartition de la charge sur toute la surface j'aurais tendance à dire que non... J'ai des blocs de Siporex en rab et idem, ils ne sont pas identiques.

Merci .
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygpyg » 26 Juin 2014, 15:00

Je viens de mesurer mes piliers de Siporex : les 3 de l’arrière font, de gauche à droite, 75/74,7/75. Les 4 de l’avant, de gauche à droite 74,5/74,7/74,8/74,7 donc 2/5mm de variation par rapport à l’arrière.
Je vais tenter d’insérer une cale de contreplaqué de 3 mm entre le support et les piliers avant extérieurs (ceux de 74,5 et de 74,7). Je pense que les 1 ou 2mm au centre ne devraient pas gêner et au pire je glisserai du carton.
J'ai trouvé comment lever seul la cuve : je me mets dans une case du meuble et lève avec mon dos ; pour quelques mm ça va! :lol:
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel et Bricolage