Bonsoir,
Je me permets de continuer le topic afin de poster 2-3 photos de la modification de décor du bac et de vous poser, si vous le permettez quelques questions.
Comme je l'ai déjà dit, j'ai viré la branche horizontale, une pierre et ajouté une petite souche de palétuvier ventousée en surface garnie de
Cabomba caroliniana. J'ai également rajouté quelques brins de cette plante sur l'autre morceau de souche.
J'ai commandé 1 filtre extérieur SunSun 2000l/h pour remplacement la décantation interne et le coupler à mon Rena XP2. Voici mes questions à ce sujet :
- je n'utilise actuellement le Rena XP2 qu'avec de la céramique et compte utiliser le Sunsun avec des mousses mais pensez-vous utile d'utiliser un des 4 bacs du filtre avec de la pouzzolane ou de la céramique? Je pensais faire, dans le sens de passage de l'eau soit mousse grosse, mousse moyenne, mousse fine, perlon soit mousse grosse, mousse moyenne, perlon, pouzzolane. La dernière config est celle que j'utilisais avec mes
nattereri et mes cichlidés sud-am. mais avec un seul filtre.
- pensez-vous utile d'essorer les mousses de ma décantation interne dans le Sunsun avant la mise en fonction (le bac aura 10-12j de cycle quand le filtre arrivera) ou ce qu'il y aura de bactéries dans le sol et dans la céramique de la XP2 suffira à ce stade du cycle?
- actuellement je tourne avec deux petites pompes de 800l/h en guise de pompes de brassage ; pensez-vous plus judicieux de mettre une seule pompe plus puissante de 3000l/h bien placée?
Je passe à autre chose. Alors que j'étais hier dans une grosse jardinerie de ma région pour des achats pépinière, j'ai trouvé deux grosses racines de palétuvier (3 et 5 kg) pour 19€. Du coup, comme j'avais du temps aujourd'hui, et après avoir trempé et "cuit" les 2 souches, j'ai nettoyé et remis en eau un modeste 240l de dimensions standard (120x40x50)+meuble que j'avais. La décantation interne ne peut être enlevée que difficilement car un des joint verticaux est légèrement pris dans une des joints d'arête de la cuve ; elle y restera donc. Actuellement, elle tourne avec, dans l'ordre de passage de l'eau mousse moyenne, mousse petite, perlon, céramique.
J'ai bien envie d'introduire d'ici un mois un
Serrasalmus sanchezi (si j'en trouve un) ; auriez-vous une autre espèce de petite taille à me recommander?
Merci à celles et ceux qui m'auront lu et qui me répondront éventuellement.
Bonne fin de soirée.