Presque 600l avec Nattereri

Pour débuter avec les piranhas

Modérateur: Modérateurs

Presque 600l avec Nattereri

Messagepar Pygpyg » 02 Mai 2014, 21:13

Bonsoir,

Comme annoncé dans mon post de présentation, je me lance donc pour mes questions relatives à la cuve de presque 600l en fait, et non 500, que je souhaite dédier à du nattereri

Je poste dans la section Débutants même si j'ai déjà maintenu 6 specimens dans une cuve de 550l pendant presque 6 ans.
Ces 6 Natt sont morts suite à une eau pourrie, comme les habitants de deux autres cuves... J'ai déménagé en 2007 et suis arrivé dans une maison avec trois aquariums en eau, dont mes 6 nattereri. Pendant 4 ans, aucun souci et j'avais donc un petit groupe de 6 individus de 20-26cm qui se portait bien. Un matin, j'ouvre le robinet et une eau jaune avec une odeur de fumier s'écoule ; des infiltrations de purin, d'engrais, etc... dans le circuit d'eau potable et résultat, une eau impropre à la consommation. J'attends qu'une annonce confirme une eau à nouveau potable, ce qui arrive 3 semaines plus tard. Une dizaine de jours plus tard, je fais mes changements d'eau dans les cuves et durant la semaine qui suit, tout crève. En cause, une présence excessive de nitrates dans l'eau et une erreur de diagnostic de la part de l'agence chargée des analyses. Impossible d'agir une fois les premiers décès constatés.

Depuis, une eau non potable plus de la moitié de l'année et depuis presque 8 mois, une consommation exclusive d'eau en bouteille pour boisson, nettoyage des dents, du visage, le nettoyage et la préparation des aliments, etc... Et plus d'aquarium en eau depuis 2 ans. Les travaux d'assainissement attendus commencent dans un mois et dans 2 mois, c'est la fin des soucis avec deux réseaux tout neufs.

Voilà pour la petite histoire. J'en viens à présent à ce qui m'amène plus précisément parmi vous.
Avant hier, je passe dans une des animaleries proches de chez moi pour acheter quelques plantes. Ma fille me demande quelques poissons d'eau froide pour l'aquarium que nous avons dans le salon et nous nous dirigeons donc vers le rayon aquario. Pendant qu'elle fait son choix, je regarde à gauche à droite et je vois, parmi l'arrivage du jour, 8 sachets non encore déballés avec des petits nattereri de 4 à 8cm.
Et je craque... En cause : une envie de recommencer qui me tarabuste depuis longtemps ; la perspective d'une eau à nouveau fiable ; l'aspect parfait des animaux (même élevage, même groupe, pas de défaut visible) ; la cuve de 600l vide ; et le prix (6 demandés, 8 reçus et - de 50 euros).
N'ayant pas encore une eau acceptable, j'ai récupéré 100l d'une eau déjà "faite" (cichlidés sud-américains) afin de mettre en place les 8 petits piranhas dans une cuve de 100l le temps de les passer dans le plus gros. Actuellement ils sont donc dans cette petite cuve avec une racine de bois de mangrove, quelques plantes (Egeria et Echinodorus), pas de substrat (je me suis dit que c'était mieux pour cette cuve), très peu d'éclairage mis seulement 24h après leur arrivée, et un filtre externe Eheim sur mousse de 500l/h dans une eau à 25°.

Etant donné que j'ai acquis ces nouveaux pensionnaires mercredi matin, j'ai passé l'après-midi de ce même jour à préparer le bac de 600l avec ce que j'avais déjà chez moi.

- 45kg de substrat couleur brique.
- 15kg de bois de mangrove.
- 30kg de roches.
- 16 plantes naturelles (seul truc que je suis retourner acheter).
- une décantation interne sur mousses + perlon et pompe 1200l/h.
- un filtre externe Rena XP2 sur céramique pompe 1050l/h.
- 2 néons de 36W suspendus à 25cm au-dessus de la surface.
- 1 thermoplongeur 300W.

Le bac a été rempli avec de l'eau de chez un ami pour éviter toute eau pourrie...

Mes questions sont les suivantes :

- je sais que j'ai procédé à l'envers en acquérant les poissons avant que la cuve ne soit prête... :oops: Est-il possible d'introduire les nattereri avant le délai traditionnel d'une vingtaine de jours? Je connais la théorie et ne l'ai jamais contournée... Néanmoins dans mon cas et avec ce poisson plutôt tolérant en ce qui concerne les paramètres de l'eau, est- ce possible? Cela m'ennuie de laisser les poissons dans leur petite cuve pendant trois semaines même si c'est théoriquement possible avec un entretien rigoureux. Qu'en pensez-vous et si c'est possible, que préconisez-vous en termes de délai "acceptable"?

- j'ai acheté 6 nattereri de 7-8cm vu le volume de ma cuve et deux n'ont été donnés en sus, nettement plus petits. Pour le moment, les 8 sont en banc serré, mangent (j'ai testé ce matin avec du ver de vase) et sont encore bien excités. Existe-t-il un risque réel que les deux plus petits, 5 et 4cm servent de plat de résistance aux 6 autres étant donné la différence importante de gabarit? J'ai mis des plantes dans la cuve pour leur fournir des cachettes en nombre suffisant mais ils restent avec les autres, au milieu d'eux.

- lorsque j'ai monté mon premier bac de nattereri il y a 9 ans, j'avais vu les installations d'un aquariophile suisse qui maintenait pas mal d'espèces, dans de gros volumes, et qui m'avaient dit qu'il était bien de fournir une eau trouble et jaunâtre, couleur obtenue notamment à l'aide des racines de mangrove. J'avais procédé ainsi et visiblement cela fonctionnait bien. Du coup j'ai recommencé dans le nouveau bac pour obtenir le même type d'eau. Avez-vous des avis sur la question?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Bonne soirée. :wave:

Cordialement.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 648

Re: Presque 600l avec Nattereri

Messagepar memen » 02 Mai 2014, 21:21

Bonjour et bienvenue.

Honnêtement, je pense que tu pars bien. Laisser des juvéniles dans un 100L 3 semaines est pour moi complètement acceptable, avec un entretien rigoureux et un bon nourrissage. Il n'y a pas de risque de cannibalisme s'ils sont nourris deux fois par jour, par exemple.

Pour l'eau jaunâtre, moi aussi j'avais cette image au départ, mais il s'est avéré qu'ils se plaisent aussi en eau claire, dans un bac bien planté. En fait, tout ça n'a que peu d'importance, tant que l'éclairage n'est pas trop puissant.

Voilà tout ce que je peux te dire, je suis aussi impatient de voir les photos :mrgreen:
5 natts en grossisement dans un 360L
memen
Webmaster
Webmaster

Message(s) : 2187

Messagepar ŽaJ' » 02 Mai 2014, 21:32

Comme le dit memen, laisse les dans le 100 litres avec un bon entretien et de bon nourrissage le temps que ton 600 litres ne soit cyclé.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 3080

Messagepar mike2009 » 02 Mai 2014, 21:35

Comme l'a dit Memen, tout ca semble possible dans un 100l (1mois, pas plus)

Pour les juvéniles, tu peux leur donner les meilleurs paras du monde dans des cuves énormes, si il y en a un qui doit y passer, il y passera un jour ou l'autre.

Il y a évident les techniques traditionnelles pour l'éviter mais ce n'est jamais acquis.

Par contre, je pense que la température devrait être descendue à 23°C pour t'aider dans ta maintenance. Les natts ne sont pas difficiles, mais dès qu'il s'agit de poissons à dent vivant en groupe... (comme tu le sais déjà, la température accélère le métabolisme donc la digestion est plus rapide ainsi que la sensation de faim qui va avec... )
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 2699

Messagepar Pygpyg » 02 Mai 2014, 21:41

Bonsoir,

Merci Emmanuel, merci Zaj'.
Et bien je vais attendre la fin du cycle alors, et nourrir suffisamment pour éviter tout souci aux deux plus petits.
Promis, les photo vont suivre!

Merci mike2009.
Pour la température, je prends note. J'ai toujours fait 24 ; je vais tester 23. :upup:

Bye.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar ŽaJ' » 02 Mai 2014, 21:45

J'ai toujours mis 24 aussi. Honnêtement je ne pense pas qu'un degré d'écart fasse grand chose, mais je peut me tromper.
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar mike2009 » 02 Mai 2014, 21:57

Ah ben j'ai vu 25°C plus haut donc...

Maintenant je suis certains qu'il n'y aurait pas non plus de problème à 22°C, par contre je ne descendrais pas en dessous... :lol:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar ŽaJ' » 02 Mai 2014, 22:06

C'est bien toi qui a bien vu mike! Je sais pas où j'ai cru voir 24 degrés... Sûrement dû à l'apéro... :beer:
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygpyg » 02 Mai 2014, 22:20

Mille pardon!!!!!
Mea culpa.

Je me suis mal exprimé... J'avais mon eau à 24 avec mes gros natt. Là, avec les petits, j'ai bien 25 ; je me disais que ce n'était peut-être pas plus mal pour les jeunes.
Je vais donc descendre à 24 puis à 23.

Merci à tous.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Joël » 03 Mai 2014, 06:51

Incroyable tes histoire d'eau ! :shock:

Vu la taille de tes natts, que du vers de vase me semble insuffisant, varier la nourriture serait pas mal.
Petits vers de terre, petits morceaux de poisson..., ça les cale et les calme aussi. ;)
Joël
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 562

Messagepar Cedric63 » 03 Mai 2014, 07:16

Moi je virerais la filtration interne pour rajouter une externe, et je mettrais un deuxième thermoplongeur.
Cedric63
Discret
Discret

Message(s) : 89

Messagepar extrema » 03 Mai 2014, 07:53

Depuis, une eau non potable plus de la moitié de l'année et depuis presque 8 mois, une consommation exclusive d'eau en bouteille pour boisson, nettoyage des dents, du visage, le nettoyage et la préparation des aliments, etc... Et plus d'aquarium en eau depuis 2 ans. Les travaux d'assainissement attendus commencent dans un mois et dans 2 mois, c'est la fin des soucis avec deux réseaux tout neufs

Tu dois vraiment habiter dans un petit village pour que ce sois aussi long :o

Triste pour tes pensionnaires sur le moment ... Bonne nouvelle pour la suite j'imagine votre joie de faire un geste aussi simple que de remplir un verre d'eau dans deux mois :upup:
630 litres - 4 natts
T5 2x 54W
Filtre externe 2x 2000l/h
extrema
bavard
bavard

Message(s) : 240

Messagepar Pygpyg » 03 Mai 2014, 10:27

extrema a écrit:
Depuis, une eau non potable plus de la moitié de l'année et depuis presque 8 mois, une consommation exclusive d'eau en bouteille pour boisson, nettoyage des dents, du visage, le nettoyage et la préparation des aliments, etc... Et plus d'aquarium en eau depuis 2 ans. Les travaux d'assainissement attendus commencent dans un mois et dans 2 mois, c'est la fin des soucis avec deux réseaux tout neufs

Tu dois vraiment habiter dans un petit village pour que ce sois aussi long :o

Triste pour tes pensionnaires sur le moment ... Bonne nouvelle pour la suite j'imagine votre joie de faire un geste aussi simple que de remplir un verre d'eau dans deux mois :upup:

Bonjour,

C'est exactement ça!
Un hameau de 80 habitants dépendant d'une commune qui en compte 1200 au total.
Il a fallu des années pour que la mairie puisse obtenir les aides nécessaires des différents organismes officiels.
Et quand on dit que fournir une eau potable est un des minimums qui doit être fourni par les réseaux réservés à cet effet, c'est du flan ; la preuve...
De plus, aucune fourniture d'eau en bouteille, aucune aide financière (pour une petite famille, par mois ce n'est pas donné), sans compter l'augmentation des tarifs de l'eau liés à ces travaux (+100% pour l'eau et la part d'assainissement) et le coût pour reboucher les tranchées (arrivée et évacuation) puisque ce qui est sur le terrain de chaque habitant est à la charge de ce dernier...

Oui, plaisir simple que de remplir ce verre dans deux mois!!!!!! :bananedance:

Bye.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygpyg » 03 Mai 2014, 10:30

Cedric63 a écrit:Moi je virerais la filtration interne pour rajouter une externe, et je mettrais un deuxième thermoplongeur.

Bonjour,

Deuxième thermoplongeur, c'est fait depuis hier soir. En effet, c'est mieux.
En ce qui concerne le second filtre externe, j'y songe. J'ai un second XP2 non utilisé mais je vais peut-être démarrer une nouvelle cuve de 240l avec.

Bye.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar oasis » 03 Mai 2014, 11:08

Salut :hello2: bonne filtration et changement d'eau regulier et la clés de la réussite :ange:
Image
oasis
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 822

Messagepar ŽaJ' » 03 Mai 2014, 11:20

Je trouve la filtration trop juste, ça conviendra parfaitement avec les juvéniles. Mais je pense qu'il faudra l'augmenter avec le temps.
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar YANN » 03 Mai 2014, 12:46

ŽaJ' a écrit:Je trouve la filtration trop juste, ça conviendra parfaitement avec les juvéniles. Mais je pense qu'il faudra l'augmenter avec le temps.

c'est certain
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Message(s) : 2873

Messagepar Pygpyg » 03 Mai 2014, 13:54

C'est vrai.
Ce sera fait durant l'été. Deux filtres externes de 1500-2000l/h de capacité de filtration réelle.
Là, j'ai fait avec les moyens du bord...

Cordialement.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygpyg » 04 Mai 2014, 22:29

Bonsoir,

J'ai pris quelques photos du bac que j'ai monté.
Les racines de mangrove et certaines pierres sont ventousées (grosses ventouses vissées) au sol ou sur la paroi arrière. Rien ne bouge d'un mm quelle que soit la direction ; et j'ai bien insisté! :lol:
Selon les endroits, il y a de 4 à 7cm de substrat.
Il me reste 3 ou 4 plantes à mettre en place et surtout à attendre que celles déjà dans la cuve poussent!

Place aux images.

Image

Image

Image

Image

J'ai tenté de photographier les petits Pygo mais c'est mission quasi impossible tant ils se planquent... Un peu moins lorsqu'il n'y a pas d'éclairage mais ils sont tout de même très discrets. D'où des clichés plutôt "pourris".

Image

Image

Sur les 8, ce sont les 3 plus petits qui sont les plus gourmands (vers de vase et crevettes) ; les plus gros attendent visiblement d'être seuls et surtout à l'obscurité pour se nourrir car les 2/3 de ce que je mets disparaissent tout de même.
Je nourris un peu le matin, un peu le soir et avant de me pieuter, je siphonne les restes, 10l d'eau et complète afin de garder l'environnement de cette petite cuve d'attente le plus sain possible.

Bye.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Progrock59 » 05 Mai 2014, 12:48

Très sympa ton bac , belle déco :upup:
Progrock59
Discret
Discret

Message(s) : 75

Messagepar Pygpyg » 05 Mai 2014, 13:26

Progrock59 a écrit:Très sympa ton bac , belle déco :upup:

Bonjour,

Je te remercie, ça fait toujours plaisir! :upup:
Pour bien démarrer, je vais commander un filtre SunSun 2000l/h ; comme il a été dit, le tout sera mieux sans la décant interne et avec deux filtres externes : le Rena XP2 uniquement avec céramique et ce SunSun avec mousses. Je n'ai quasiment toujours utilisé que du Eheim, du Fluval ou du Rena mais quand je vais le prix de ces filtres, l'équipement fourni, je me dis que cela vaut le coup d'essayer.

Et ce genre de tarifs me donne envie de remettre en eau un bac de 240l avec du piranha également (lequel, ça je vous demanderai conseil même si je sais que dans un si petit volume ce sera limité) et deux bacs de 200l où je compte mettre du cichlidé africain.
Bref, comme souvent, on remet un doigt dans l'engrenage et c'est toute la main qui est entraînée! :mrgreen:

Cordialement.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Jonquera » 05 Mai 2014, 13:33

Peut-être une photo d'ensemble? :upup:
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 1216

Messagepar Pygpyg » 05 Mai 2014, 13:50

Bonjour Jonquera,

La première photo est bien une photo d'ensemble du bac. Du moins c'est ainsi que je la vois.
Si tu parles des trois autres bacs, ce sera fait dès qu'ils seront mis en eau!

Cordialement.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar julien44 » 05 Mai 2014, 21:13

perso je ne suis pas super fan des gros cailloux mais chacun ses goût comme on dit :D

En tout cas toujours aussi appréciable de voir un nouveau bac sur le fofo :upup:
6 piranhas pygocentrus nattereri 720 litres
1 serrasalmus maculatus (240L)
julien44
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 798

Messagepar Pygpyg » 05 Mai 2014, 21:32

Bonsoir,

Pour les "gros" cailloux (pas tant que ça), je comprends.
Habitude des cichlidés africains sans doute mais je trouve que cela permet de créer des ruptures, des appuis et des cachettes assez aisément.

Bye.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Max83 » 05 Mai 2014, 22:04

Pas fan des cailloux car des gros pygos se détruiront la tronche au premier coup de stress dans l'aqua. C'est pour cela que l'on évite d'en mettre en général.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Max83
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 4594

Messagepar Pygpyg » 05 Mai 2014, 22:13

Max83 a écrit:Pas fan des cailloux car des gros pygos se détruiront la tronche au premier coup de stress dans l'aqua. C'est pour cela que l'on évite d'en mettre en général.

Bonsoir,

Les gros que je maintenais ne se sont jamais démolis contre les cailloux présents dans leur bac de l'époque. Du moins, aucun n'avait de blessure visible.
Je prends note du conseil cela dit, merci.
J'en ai retiré un aujourd'hui qui ne me plaisait pas et je rajouterai une belle racine de mangrove que je ne retrouve pas... :triste:

Cordialement.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar mike2009 » 06 Mai 2014, 09:39

Un petit peu de cerato attachée sur ta racine en surface pour "couper" la lumière des néons ne leur ferait pas de mal... :idea: ;)
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygpyg » 06 Mai 2014, 11:13

Bonjour,

C'est noté, je e remercie. Je me dis depuis 2-3 jours qu'il faudrait que je rende peut-être l'éclairage un peu moins fort sans toutefois priver les plantes présentes. Je vais certainement faire ce que tu suggères. :upup:
J'ai retiré la branche horizontale car j trouvais qu'elle cassait la verticalité du bac ; je vais ventouser une autre racine de mangrove par le haut, ce sera mieux et contribuera également à réduire l'intensité de l'éclairage par endroits.
Dès que ce sera fait, je posterai une photo.

Bon journée à toutes et à tous.

Cordialement.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Progrock59 » 06 Mai 2014, 12:34

mike2009 a écrit:Un petit peu de cerato attachée sur ta racine en surface pour "couper" la lumière des néons ne leur ferait pas de mal... :idea: ;)

C'est justement ce je projette de faire pour mon projet , la cerato est sympa , tu as d'autres exemples de plantes qu'on puisse attacher à une racine pour laisser flotter en surface ? Je suis preneur ! :D

Dsl Pygpyg du coup j'empiète un peu sur ton post .. :)
Progrock59
Discret
Discret

Messagepar Pygpyg » 06 Mai 2014, 12:40

Aucun souci Progrock59!
J'ai simplement ouvert le topic. Après, s'y greffe qui veut!

Bye.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygpyg » 06 Mai 2014, 13:51

Progrock59 a écrit:
mike2009 a écrit:Un petit peu de cerato attachée sur ta racine en surface pour "couper" la lumière des néons ne leur ferait pas de mal... :idea: ;)

C'est justement ce je projette de faire pour mon projet , la cerato est sympa , tu as d'autres exemples de plantes qu'on puisse attacher à une racine pour laisser flotter en surface ? Je suis preneur ! :D

Dsl Pygpyg du coup j'empiète un peu sur ton post .. :)

Si cela peut te servir, j'ai testé, en accroche sur racine, pour surface ou tiers supérieur du bac, les plantes suivantes :

- Ceratophyllum deversum, effectivement. Pousse ultra ultra rapide.
- Fissidens geppi. Jolie mousse à pousse lente.
- Riccadria chamedryfolia. Petite mousse à pousse très lente.
- Taxiphyllum barberi. La fausse mousse de Java.

Bye.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar mike2009 » 06 Mai 2014, 13:59

Pour les plantes qui s'attachent à des racines:

-Microsorum pteropus (peut-être d'autres microsorum aussi, à confirmer)
-Toutes les sortes d'anubias
-toutes les sortes de mousses et hépatiques (java, riccia fluitans, HZ etc etc)

Voilà ce qu'il se fait à ma connaissance, maintenant il y en a forcément d'autres que je ne connais pas ou qui ne me passent pas par la tête à l'instant... :)

Voici mon bac dans son premier setup avec de la cerato:

Image

Image

La cerato couvre très bien mais il faut faire attention à ce que les plantes au sol reçoivent assez de lumière pour prospérer par la suite. ;)
Quand j'ai changé de déco, j'ai retrouvé des pousses de cerato qui faisaient plus d' 1m à force de les entortiller un peu partout chaque semaine lors de mes changements d'eau.

:!: :!: :!: Attention aux racines avec des pygo, les arêtes ne doivent surtout pas être tranchantes ou pointues, les risques sont importants en cas de coup de stress :!: :!: :!:
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Progrock59 » 06 Mai 2014, 15:36

Ok ! Merci pour la liste et les conseils ! ;)
Progrock59
Discret
Discret

Messagepar Pygpyg » 08 Mai 2014, 22:24

Bonsoir,

Je me permets de continuer le topic afin de poster 2-3 photos de la modification de décor du bac et de vous poser, si vous le permettez quelques questions.

Comme je l'ai déjà dit, j'ai viré la branche horizontale, une pierre et ajouté une petite souche de palétuvier ventousée en surface garnie de Cabomba caroliniana. J'ai également rajouté quelques brins de cette plante sur l'autre morceau de souche.

Image

Image

Image

Image

J'ai commandé 1 filtre extérieur SunSun 2000l/h pour remplacement la décantation interne et le coupler à mon Rena XP2. Voici mes questions à ce sujet :

- je n'utilise actuellement le Rena XP2 qu'avec de la céramique et compte utiliser le Sunsun avec des mousses mais pensez-vous utile d'utiliser un des 4 bacs du filtre avec de la pouzzolane ou de la céramique? Je pensais faire, dans le sens de passage de l'eau soit mousse grosse, mousse moyenne, mousse fine, perlon soit mousse grosse, mousse moyenne, perlon, pouzzolane. La dernière config est celle que j'utilisais avec mes nattereri et mes cichlidés sud-am. mais avec un seul filtre.

- pensez-vous utile d'essorer les mousses de ma décantation interne dans le Sunsun avant la mise en fonction (le bac aura 10-12j de cycle quand le filtre arrivera) ou ce qu'il y aura de bactéries dans le sol et dans la céramique de la XP2 suffira à ce stade du cycle?

- actuellement je tourne avec deux petites pompes de 800l/h en guise de pompes de brassage ; pensez-vous plus judicieux de mettre une seule pompe plus puissante de 3000l/h bien placée?

Je passe à autre chose. Alors que j'étais hier dans une grosse jardinerie de ma région pour des achats pépinière, j'ai trouvé deux grosses racines de palétuvier (3 et 5 kg) pour 19€. Du coup, comme j'avais du temps aujourd'hui, et après avoir trempé et "cuit" les 2 souches, j'ai nettoyé et remis en eau un modeste 240l de dimensions standard (120x40x50)+meuble que j'avais. La décantation interne ne peut être enlevée que difficilement car un des joint verticaux est légèrement pris dans une des joints d'arête de la cuve ; elle y restera donc. Actuellement, elle tourne avec, dans l'ordre de passage de l'eau mousse moyenne, mousse petite, perlon, céramique.
J'ai bien envie d'introduire d'ici un mois un Serrasalmus sanchezi (si j'en trouve un) ; auriez-vous une autre espèce de petite taille à me recommander?

Merci à celles et ceux qui m'auront lu et qui me répondront éventuellement.

Bonne fin de soirée.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygpyg » 10 Mai 2014, 13:06

Bonjour, :wave:

J'ai pris quelques mesures concernant l'eau de mon bac ce matin ; il est en eau depuis presque 9 jours pleins.
Les résultats :
pH : 7.4
KH : 9
Nitrates : 10mg/L
Nitrites : entre 1 et 2mg/L
Ammoniac : 0.25mg/L

J'ai retrouvé le plus petit des Natt mort ce matin. Aucune blessure, je l'ai vu s'alimenter au moins deux fois donc je suppose que c'est soit le stress soit l'attente dans une cuve globalement inadaptée qui sont responsables de ce décès.
Les 7 autres semblent en bonne santé même si je trouve qu'ils s'alimentent peu. Je vais monter la température à 25°5 et tester du coeur de boeuf aujourd'hui pour tenter d'éveiller un leur appétit ; jusqu'à présent je variais crevettes, poisson et morceau de vers canadiens.

Je mettrai dans l'après-midi une ou deux photos du second bac mis en eau hier.

Cordialement.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Max83 » 10 Mai 2014, 13:50

Ton bac est en plein pic de nitrites, les taux sont élevés, je te conseil d'effectuer de gros changements d'eau pour soulager tes poissons.
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pygpyg » 10 Mai 2014, 13:58

Max83 a écrit:Ton bac est en plein pic de nitrites, les taux sont élevés, je te conseil d'effectuer de gros changements d'eau pour soulager tes poissons.

Bonjour Max,

Ils ne sont pas dedans!!! :conseil:
Les mesures sont celles du 600l en cyclage!
Les Natts sont toujours dans leur petite cuve d'attente.

Cordialement.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygpyg » 10 Mai 2014, 21:12

Bonsoir,

Comme promis, quelques photos.
J'ai tenté de donner du poulet et les "petits monstres" ont plutôt apprécié ; sur les 7, j'en ai vu au moins 4 manger en 3mn.
Deux photos. Navré pour a qualité mais étant donné que les poissons sont un peu excités ils se planquent et j'ai laissé un éclairage très très faible. Je ferai mieux dès que possible. Un des 7 est un peu plus hardi que les autres ; le voici.

Image

Image

Et le 240l mis en eau hier où il me reste quelques plantes à ajouter et dans lequel j'espère accueillir un sanchezi dans un mois. La photo est prise de biais pour tenter de limiter certains reflets liés à l'éclairage des deux autres bacs.

Image

Bonne soirée.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar YANN » 10 Mai 2014, 21:46

je trouve cette aqua bien plus harmonieux et jolie que l'autre ! mais apres c'est une affaire de gout ;)
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Message(s) : 2873

Messagepar Jonquera » 10 Mai 2014, 21:57

YANN a écrit:je trouve cette aqua bien plus harmonieux et jolie que l'autre ! mais apres c'est une affaire de gout ;)

Idem. Pour moi, tout viens de la forme de racines, je ne suis pas fan des "pieds de vigne" dans le 600 litres.
Mais et les goûts et les couleurs... ;)
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygpyg » 10 Mai 2014, 22:02

Bonsoir Yann, bonsoir Jonquera,

Merci pour vos messages.
Je suis assez d'accord. Je vais retirer une ou deux pierres de l'autre que j'avais surtout mises en place pour lester les souches le temps qu'elles finissent de se gorger d'eau, et ajouter des plantes d'arrière plan ainsi qu'un fond gris/noir comme sur le 240l
Effectivement, dans le 600l, les racines de palétuvier ont une forme un peu plus massive.
Je savais que c'était une bonne idée de poster les photos pour avoir vos avis. Merci.

Cordialement.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygpyg » 15 Mai 2014, 13:44

Bonjour,

Quelques nouvelles du bac et des petits Natts.
Pour commencer quelques paramètres de l'eau :
- après 12 jours :
pH : 8
KH : 8,5
Nitrates : 20 mg/L
Nitrites : 1 mg/L
Ammoniac : 0.25mg/L

- après 14 jours (aujourd'hui) :
pH : 8
KH : 8,5
Nitrates : 15 mg/L
Nitrites : 0 mg/L
Ammoniac : quasi 0 mg/L.

Ensuite les Natts.
Comme je vous l'ai dit il y a quelques jours, j'ai perdu un des deux petits. Et j'ai retrouvé le second petit mort avant hier, sans aucune blessure non plus. :cry: Je m'en veux de plus en plus d'avoir tenté les 3 semaines mini de cyclage du bac dans une cuve d'attente... Les 6 qui demeurent semblent aller bien même si je trouve toujours qu'ils s'alimentent peu ; je ne suis même pas certain qu'ils se nourrissent tous d'ailleurs. C'est avec le coeur de boeuf qu'ils semblent le plus motivés. Je vais finir par tenter avec du vivant même si cela ne m'enchante guère.

Et enfin quelques questions :
- le pH de mon bac est un peu élevé ; je songe à ajouter un peu de tourbe dans un de mes deux filtres pour acidifier à peine mon eau. Je sais que les nattereri sont tolérants mais ne serait-il pas mieux d'avoir 7,5?

- j'ai bien envie d'introduire une petite colonie de red cherry dans le bac. Je n'ai jamais eu de crevettes jusqu'à présent. Puis-je mes introduire dès à présent ou dois-je attendre que mon bac soit cyclé? Il me semblait mieux de les introduire avant les poissons pour éviter qu'elle ne servent de nourriture.

Merci à tous pour vos conseils.

Cordialement.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar ŽaJ' » 15 Mai 2014, 14:10

Tu peux mettre de la tourbe oui, les feuilles de catappa aussi pour faire descendre le ph.
Pour les rc si tes pygo font moins de 15 cm je ne tenterais pas, trop de risque. Sinon je pense que tu peux les introduire maintenant. Contrairement aux poissons elles résisteraient mieux au No2, ce serait les No3 et Nh4 qui les gêneraient le plus.
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Max83 » 15 Mai 2014, 14:23

Euh zaj les invertébrés sont encore plus sensibles que les poissons . Aucun animal ne devrait être mis dans un bac non cyclé de toute façon.
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pygpyg » 15 Mai 2014, 14:35

Bonjour Zaj, bonjour Max83,

Merci pour vos messages. :upup:

@ Zaj : J'ai toujours filtré sur tourbe pour mes anciens bacs, c'est pour cela que j'y songe ici. Je n'ai jamais testé les feuilles de Cattapa ; je vais peut-être tenter.
Bien compris pour les red cherry. Les Natt font 8cm en moyenne donc... Mais en les introduisant avant, je me disais qu'elles auraient le temps de se trouver des planques avant que je n'introduise les poissons...

@ Max83 : je suis bien d'accord sur le principe de ne rien introduire dans un bac non cyclé. Je posais la question car j'ai toujours fait sans crevettes et que j'ai lu sur un forum US que les rc supportaient bien un bac non cyclé.

Bye.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar ŽaJ' » 15 Mai 2014, 14:45

J'ai lu ça sur aquagora et ça n'avais pas l'air de choquer les autres membres du forum :saispas: Sur tropica elles sont introduites au troisième jours avec les escargots, mais avec un carnet de route assez drastique en changement d'eau.
Enfin, je ne fait pas l'apologie d'introduction sans cyclage mais juste transposer ce qui est visible ailleurs. Sûrtout que bon, encore deux semaine est son cyclage sera terminé donc personnellement j'attendrais.
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygpyg » 15 Mai 2014, 14:54

Navré pour ma question... Je choisirai dorénavant avec plus de discernement les éventuelles interrogations à partager.
Je rapportais aussi ce que j'ai lu ailleurs et sollicitais vos avis. Effectivement, je peux attendre, là n'était pas la question.

Fin du débat.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar ŽaJ' » 15 Mai 2014, 15:01

Pygpyg a écrit:Navré pour ma question...

Y a pas à être navré :lol: Mais dans tout les cas et vu la taille des poissons évite pour le moment les crevettes.
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Max83 » 15 Mai 2014, 18:26

Tu poses des questions avant d'agir on aime ça ! Cela nous change des : j'ai mis ça ça ça et tout est mort c'est normal ?

Si tu as beaucoup de cachettes je dirais que tu peux faire un test avec les crevettes. Il faut absolument de la naine (red cherry). Mais tu risques de ne jamais les voir si tes poissons les attaquent.
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pygpyg » 15 Mai 2014, 18:38

J'ai peut-être tendance à poser trop de questions parfois, mais autant, quand je suis sûr de moi, j'agis sans écouter les conseils ou opinions, autant quand j'ai un doute ou que je suis incompétent sur le sujet je n'hésite pas à questionner si possible.
Bon et bien je poserai mes questions alors :lol:
Je pense qu'entre les racines, les plantes, les quelques pierres il y a pas mal de cachettes, qui plus est certaines qui seront inaccessibles aux poissons.
Le fait de vouloir tester avant la fin du cycle azoté de démarrage était afin de permettre aux crevettes de s'installer avant les poissons car dès que les 3 semaines-1 mois de cycle seront écoulés et après vérif des paramètres de l'eau, je mets les nattereri dans le "grand bain" afin de ne pas prolonger leur séjour dans les 80-90l d'eau qui les hébergent actuellement ; hors de question donc de retarder leur introduction d'une semaine à cause des crevettes. D'où ma question en fait. Car les introduire après les poissons, vu la taille de ceux-ci, n'est certainement pas la meilleure des idées pour la survie potentielle de celles-ci...
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Max83 » 15 Mai 2014, 18:45

Ben quand ton bac est cyclé tu mets les crevettes, et les poissons le lendemain ou surlendemain. Normalement les crevettes se cacheront plusieurs semaines avant de se Balader librement, au point de croire qu'il n'y en a plus.

Tu verras bien mais de jeunes natts en feront des casses croutes s'ils les trouvent tu peux être sur.
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pygpyg » 15 Mai 2014, 19:34

Ok. Je pensais leur laisser un peu plus de temps avant d'introduire les poissons.
Je vais faire comme ça et vous tiendrai au courant.
Merci.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygpyg » 22 Mai 2014, 12:34

Bonjour à tous. :wave:

Mon bac a 3 semaines aujourd'hui ; je vais introduire mes 6 nattereri dans la journée car ils commencent à être de plus en plus agités dans leur petite cuve!
Je sais que j'aurais peut-être encore un pic de nitrites voire 2 dans les 2-3 semaines qui arrivent, voulais attendre encore quelques jours, mais je pense qu'au vu de l'agitation manifestée par les poissons depuis quelques jours, il est temps d'opérer le changement d'habitat.
Les plantes ont pas mal poussé, ils auront de quoi se planquer si nécessaire.
J'attends toujours mon second filtre externe pour virer la décante interne ; j'espère que ce sera fait pour le milieu de semaine prochaine.

Je vous mettrai quelques photos en début de soirée.

Bon après-midi.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar mike2009 » 22 Mai 2014, 15:41

on attend les photos alors... ;)
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygpyg » 22 Mai 2014, 21:29

Bonsoir,

J'ai tenté de prendre des photos des natt dans le nouveau bac ; mission impossible... Ils sont petits par rapport au volume et en permanence vers le fond du bac, planqués derrière les racines et les plantes. Je m'y attendais cela dit. J'essaierai à nouveau demain.
Une photo du bac en attendant :

Image

On voit un des petits en bas à droite ;)
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar @lexis » 23 Mai 2014, 14:35

très sympa :upup:
serrasalmus rhombeus brésil
@lexis
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 889

Messagepar Pygpyg » 24 Mai 2014, 14:46

Bonjour,

Merci.
Les 6 petits monstres commencent à se montrer un peu ; je vais tâcher de les shooter mais ce n'est franchement pas facile.
Reste à voir s'ils vont s'alimenter correctement.

Bon après-midi.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Jonquera » 24 Mai 2014, 15:29

Une p'tites vidéo uploader avec youtube, c'est encore mieux. :D
Sinon le bac à l'air très jolie. :upup:
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygpyg » 24 Mai 2014, 15:46

C'est noté pour la vidéo et je m'executerai. Je laverai bien la vitre avant :lol:

Merci pour le bac.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar ŽaJ' » 24 Mai 2014, 17:33

Sont bien caché on ne les voit pas.
+1 pour une vidéo!
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygpyg » 24 Mai 2014, 22:57

Bonsoir,

Premier nourrissage ce soir depuis le passage dans le grand bac.
Et bien rien à voir!
J'en ai vu 5 manger sur les 6 ; le 6ème était tellement planqué que je ne peux dire s'il est sorti ou non. Et ils ont mangé avec appétit.
C'est la première fois que je les vois manger à deux ou trois sur une même proie (crevette dans le cas présent). Dans la petite cuve, chacun allait choper un morceau et repartait avec.
J'ai donc mis une crevette plus grosse que d'habitude (3cm) et ils l'ont attaquée à 4 et bien arrachée.

J'essaierai de mettre mon caméscope en fixe pour les filmer demain ou lundi.

Bonne fin de soirée et bonne nuit.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Max83 » 24 Mai 2014, 23:29

Hello,

Un petit conseil évite de donner un seul bout de nourriture pour plusieurs spés, les jeunes ont tendance à se mordre et s'arracher des bouts de machoires.
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pygpyg » 24 Mai 2014, 23:50

Oui, tu as raison.
Et je me suis mal exprimé. Je n'ai pas voulu dire que je n'avais mis qu'une seule crevette de plus grande taille. J'ai mis simultanément plusieurs crevettes de 1,5cm et une plus grosse et ils sont allés à 4 sur la grosse au lieu d'en prendre chacun une.

Bye.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygpyg » 27 Mai 2014, 10:43

Bonjour,

J'ai mis en ligne une petite vidéo d'un nourrissage : http://youtu.be/yfjXth5WKhw.
Je m'excuse pour la qualité assez moyenne, mais avec mon caméscope HD la vidéo était bien trop lourde pour que je l'uploade avec ma maigre connexion 1 Méga... :lol: Donc j'ai filmé avec mon APN et même pour 43Mo il m'a fallu plus de 3h...

Bonne journée à toutes et à tous.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar mike2009 » 29 Mai 2014, 09:31

Oh, je crois que tout le monde est passé à côté de celle là:

La cantine est bonne par ici! :lol:

Par contre à 00.40, c'est bizarre que ton natt se frotte contre la pierre, non? :confus:
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar memen » 29 Mai 2014, 09:38

Sympathique ;)
5 natts en grossisement dans un 360L
memen
Webmaster
Webmaster

Message(s) : 2187

Messagepar ŽaJ' » 29 Mai 2014, 10:07

Sympa! Ils arrivent à bien se cacher dans toute cette végétation lol.
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygpyg » 29 Mai 2014, 10:58

Bonjour :wave:

@mike2009 : Merci d'avoir mis le lien direct de la vidéo. Je n'avais pas réussi en utilisant les balises... ;)
Lorsque j'ai filmé, j'ai vu le poisson se frotter et dès les 2 mn de film écoulées, je l'ai observé de plus près (j'ai passé pas mal de temps à les repérer et les reconnais individuellement à leur taille et à certains éléments de leurs morphologie) du côté où il se frottait et n'ai rien vu...
La cantine n'est pas mauvaise je pense ; je varie entre crevettes, un peu de coeur de boeuf, joëls, morceau de poissons blancs. Je rigole souvent car après les repas ils ont le bide tout rond. :lol:

@Emmanuel : merci. Je tâcherai de mettre une vidéo régulièrement.

@Zaj : pour se cacher, ils se cachent, sauf lors du repas et quand la lumière s'éteint.

Bonne journée.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Retour vers Débutants