Bonsoir,
Comme annoncé dans mon post de présentation, je me lance donc pour mes questions relatives à la cuve de presque 600l en fait, et non 500, que je souhaite dédier à du nattereri
Je poste dans la section Débutants même si j'ai déjà maintenu 6 specimens dans une cuve de 550l pendant presque 6 ans.
Ces 6 Natt sont morts suite à une eau pourrie, comme les habitants de deux autres cuves... J'ai déménagé en 2007 et suis arrivé dans une maison avec trois aquariums en eau, dont mes 6 nattereri. Pendant 4 ans, aucun souci et j'avais donc un petit groupe de 6 individus de 20-26cm qui se portait bien. Un matin, j'ouvre le robinet et une eau jaune avec une odeur de fumier s'écoule ; des infiltrations de purin, d'engrais, etc... dans le circuit d'eau potable et résultat, une eau impropre à la consommation. J'attends qu'une annonce confirme une eau à nouveau potable, ce qui arrive 3 semaines plus tard. Une dizaine de jours plus tard, je fais mes changements d'eau dans les cuves et durant la semaine qui suit, tout crève. En cause, une présence excessive de nitrates dans l'eau et une erreur de diagnostic de la part de l'agence chargée des analyses. Impossible d'agir une fois les premiers décès constatés.
Depuis, une eau non potable plus de la moitié de l'année et depuis presque 8 mois, une consommation exclusive d'eau en bouteille pour boisson, nettoyage des dents, du visage, le nettoyage et la préparation des aliments, etc... Et plus d'aquarium en eau depuis 2 ans. Les travaux d'assainissement attendus commencent dans un mois et dans 2 mois, c'est la fin des soucis avec deux réseaux tout neufs.
Voilà pour la petite histoire. J'en viens à présent à ce qui m'amène plus précisément parmi vous.
Avant hier, je passe dans une des animaleries proches de chez moi pour acheter quelques plantes. Ma fille me demande quelques poissons d'eau froide pour l'aquarium que nous avons dans le salon et nous nous dirigeons donc vers le rayon aquario. Pendant qu'elle fait son choix, je regarde à gauche à droite et je vois, parmi l'arrivage du jour, 8 sachets non encore déballés avec des petits nattereri de 4 à 8cm.
Et je craque... En cause : une envie de recommencer qui me tarabuste depuis longtemps ; la perspective d'une eau à nouveau fiable ; l'aspect parfait des animaux (même élevage, même groupe, pas de défaut visible) ; la cuve de 600l vide ; et le prix (6 demandés, 8 reçus et - de 50 euros).
N'ayant pas encore une eau acceptable, j'ai récupéré 100l d'une eau déjà "faite" (cichlidés sud-américains) afin de mettre en place les 8 petits piranhas dans une cuve de 100l le temps de les passer dans le plus gros. Actuellement ils sont donc dans cette petite cuve avec une racine de bois de mangrove, quelques plantes (Egeria et Echinodorus), pas de substrat (je me suis dit que c'était mieux pour cette cuve), très peu d'éclairage mis seulement 24h après leur arrivée, et un filtre externe Eheim sur mousse de 500l/h dans une eau à 25°.
Etant donné que j'ai acquis ces nouveaux pensionnaires mercredi matin, j'ai passé l'après-midi de ce même jour à préparer le bac de 600l avec ce que j'avais déjà chez moi.
- 45kg de substrat couleur brique.
- 15kg de bois de mangrove.
- 30kg de roches.
- 16 plantes naturelles (seul truc que je suis retourner acheter).
- une décantation interne sur mousses + perlon et pompe 1200l/h.
- un filtre externe Rena XP2 sur céramique pompe 1050l/h.
- 2 néons de 36W suspendus à 25cm au-dessus de la surface.
- 1 thermoplongeur 300W.
Le bac a été rempli avec de l'eau de chez un ami pour éviter toute eau pourrie...
Mes questions sont les suivantes :
- je sais que j'ai procédé à l'envers en acquérant les poissons avant que la cuve ne soit prête... Est-il possible d'introduire les nattereri avant le délai traditionnel d'une vingtaine de jours? Je connais la théorie et ne l'ai jamais contournée... Néanmoins dans mon cas et avec ce poisson plutôt tolérant en ce qui concerne les paramètres de l'eau, est- ce possible? Cela m'ennuie de laisser les poissons dans leur petite cuve pendant trois semaines même si c'est théoriquement possible avec un entretien rigoureux. Qu'en pensez-vous et si c'est possible, que préconisez-vous en termes de délai "acceptable"?
- j'ai acheté 6 nattereri de 7-8cm vu le volume de ma cuve et deux n'ont été donnés en sus, nettement plus petits. Pour le moment, les 8 sont en banc serré, mangent (j'ai testé ce matin avec du ver de vase) et sont encore bien excités. Existe-t-il un risque réel que les deux plus petits, 5 et 4cm servent de plat de résistance aux 6 autres étant donné la différence importante de gabarit? J'ai mis des plantes dans la cuve pour leur fournir des cachettes en nombre suffisant mais ils restent avec les autres, au milieu d'eux.
- lorsque j'ai monté mon premier bac de nattereri il y a 9 ans, j'avais vu les installations d'un aquariophile suisse qui maintenait pas mal d'espèces, dans de gros volumes, et qui m'avaient dit qu'il était bien de fournir une eau trouble et jaunâtre, couleur obtenue notamment à l'aide des racines de mangrove. J'avais procédé ainsi et visiblement cela fonctionnait bien. Du coup j'ai recommencé dans le nouveau bac pour obtenir le même type d'eau. Avez-vous des avis sur la question?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Bonne soirée.
Cordialement.