+1 avec cortex, quand je me renseignais sur le sable pour mon bac, j'avais vu aussi que le sable très fin avait ses avantages mais également ses inconvénients donc en avantage, cela fait plus naturel, les déchés ne s'enfonce pas et donc ne polluent pas l'eau
ensuite les inconvénients sont comme le dit cortex le fait que les plante de sol ont énormément de mal à se développer ensuite la fine granulométrie à tendance à s'introduire en grosse quantité dans le filtre et puis il y a l'effet neige lors de mouvement brusque dans le bac (j'avais ensuite contacté justement cortex pour qu'il me parle de son expérience car je me rappelais qu'il en avait avec ses natt)
sinon il y a bien deux trois solution pour permettre aux plantes de pousser avec des racine qui se développe aisément mais ca demande un petit chantier et puis lorsque le bac sera en eau, l'ajout d'autre plante, risque d'être rude
donc je balance au cas ou ca t’intéresserait:
donc première étape, tu mets du sable normal (sable de loire par ex) ensuite tu prend une moustiquaire que tu perce à plusieurs endroit afin d'y passer les racine de tes plantes, après tu place ta moustiquaire sur ton sable de loire, tu mets tes plantes la ou tu auras percé et enfin tu recouvre avec ton sable fin en faisant attention aux contours de tes plantes
un peu comme la solution de cyrus pour le sol nutritif
sinon il y a une solution aussi qui isole les racine des plantes avec du gravier plus gros que le sable dans un bas (suffisamment grand pour permettre le développement de celles ci)
bref des solution il y en a quelques unes dans tout les cas pour les plantes donc pour tes échino tu devrais pouvoir les conserver quand même mais je pense qu'il faut privilégier le anubias, crypto, mousse et autre plantes flottante qui suffisent selon moi à personalier et habiller admirablement bien un bac (surtout en BW)
ps: impressionnant les sp en photo les trois du bas ne se ressemble pas un brin
difficile de croire et d'identifier en tant que même espèce