Pour la petite histoire...
Glanant sur paris ces temps-ci et écumant les échoppes de poissons et autres reptiles, j'ai déniché ce spécimen chez un revendeur qui s'y connait assez, dans un magasin du XX°ème. Je lui avais déjà, il y a quelques années acheté un spécimen de Serrasalmus sanchezi d'environ 3/4 cm pour 15 €. Les poissons étaient maintenus en groupe et il n'en restait qu'un viable. Ils provenaient du Pérou. Ce magasin a toujours des poissons exceptionnels mais il faut savoir les dénicher. Il s'agit de Paramount aquarium à Paris. Joël, l'un des vendeurs, s'y connait assez bien. Il a réguliérement de l'élongatus, du maculatus, ou d'autres espèces non décrites et c'est toujours un plaisir que de passer par hasard dans le magasin une à deux fois par an. On est quasi-sûr d'y trouver un ou deux serrasalmus.
Ce poisson, il l'avait depuis longtemps dans son magasin et ne sait plus d'ou il provient. A priori, du Pérou. J'ai vraiment flashé sur ses couleurs et son comportement. Je vous fais donc partager quelques clichés du spécimen, qui est actuellement dans un bac de quarantaine de petit volume. Je lui destine le rio 300 (121x51 de surface) ou sont mes natts, qui vont prochainement, retrouver une cuve plus adaptée.
Voici donc Joël(le), nommé ainsi en l'honneur du marchand ainsi que de sa principale source d'alimentation future. C'est la coutûme de nommer les poissons exceptionnels qui vont perdurer dans le temps sur le forum.
Pour l'espèce, il ne s'agit de rien de connu à priori. Le nom commercial "Serrasalmus spilopleura ruby red" est ce qui se rapproche le plus de la réalité, mais c'est une erreur, donc c'est un Serrasalmus sp.
On peut aussi dire qu'il se rapproche du look des rhombeus péruviens du nanay, mais il n'y a aucune tâche sur les flancs...donc....
Place aux photos :
Admirez cette ligne courbe, cette grâce.
Le vrai bestiaux :
Bonne journée à tous, j'espère que vous apprécierez ces photos.