par ElTofi » 29 Mai 2015, 21:06
des nouvelles des Astronotus... des bonnes... et une moins bonne...
la bonne d'abord... nous en sommes à 20 jours de garde continue pour la paire d'Astronotus, qui a encore déplacé ce qu'ils gardent... même si je suis toujours infoutu de voir de quoi il s'agit... je ne désespère pas de récupérer quelques alevins, voire des juvéniles dans quelques semaines... et j'ai un 2ème couple en garde parentale, à l'autre bout du bac...
La mauvaise ensuite... sur le groupe de 6 Astronotus, j'ai depuis plusieurs mois un dominé qui est mis à ban du groupe et qui est plus maigre... il mange, mais après tous les autres, et il est affreusement maigre depuis plusieurs semaines... et ce soir, je viens de le retrouver flottant en surface, râpé et complètement "mâchouillé"... il a été éviscéré, il n'a plus une écaille, il lui manque des morceaux sur le bas du corps, sans parler des yeux et de toutes les parties "tendres" qui sont manquantes... seul coupable possible : les 2 Potamotrygon, le mâle en tête...
c'est quand même des sacrés prédateurs et le mâle est particulièrement une sale carne ! je suis surpris qu'un poisson aussi gros qu'un Astronotus adulte ait pu se faire coincer... Je vais laisser en cours les deux pontes (et alevins) dans le 10'000... ça serait dommage d'interrompre 2 gardes qui ont l'air de se dérouler au mieux... et il y a assurément plus de mulm et de micro-organismes dans le bassin que dans un 900 litres à peine cyclé...
je me demande même si je ne vais pas simplement commencer par les Panaques... et laisser les Astronotus en place... à votre avis ?
pas de solution... que des expériences...