ElTofi, le retour du come-back

Avant de poster, on passe par la case présentation !

Modérateur: Modérateurs

Re: ElTofi, le retour du come-back

Messagepar ElTofi » 09 Déc 2014, 09:42

Arnaud Filleul a écrit:Bon, bon, ça va être sympa tout ça. Je me demande quelle taille vont atteindre les peacock-bass...

Donc pas d'autres brochets pour cette année... Essayeras-tu au leurre souple l'année prochaine?


Pour les cichlas je pense qu'ils vont s'arrêter autour de 45 cm...

Pour le brochet, je vais tenter différents trucs, oui... Et aussi des sorties sur le Leman
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

Re: ElTofi, le retour du come-back

Messagepar Murfus » 16 Déc 2014, 20:35

Félicitation pour ces belles repro! :upup:
Avatar de l’utilisateur
Murfus
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 473
Inscription : 30 Déc 2012, 23:20
Localisation : Suisse Vevey

Re: ElTofi, le retour du come-back

Messagepar ElTofi » 20 Déc 2014, 00:51

Arnaud,

une planche d'illustration pour (ne pas) relancer la discussion sur les espèces commencée en mai chez moi... je confirme encore l'espèce Cichla kelberi pour mes individus, qui se typent de plus en plus dans les couleurs, les caractéristiques et l'allure générale donnée sur cette planche :

Image
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

Re: ElTofi, le retour du come-back

Messagepar Pirarucu » 20 Déc 2014, 11:58

Salut Eltofi,

Très jolie planche, je l'ai téléchargée d'ailleurs. Oui, si on s'en tient à la classification actuelle, c'est Cichla kelberi. C'est plutôt ce besoin de faire une espèce différente pour des changements mineurs qui mérite discussion. Car lorsqu'on commence, on ne s'arrête plus. Dernier cas en date, certains veulent faire plusieurs espèces de brochet au sein de Esox lucius.
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1120
Inscription : 22 Août 2012, 13:29

Re: ElTofi, le retour du come-back

Messagepar ŽaJ' » 20 Déc 2014, 12:13

Oui j'avais vu un article pour le cas des brochets.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: ElTofi, le retour du come-back

Messagepar Pirarucu » 20 Déc 2014, 12:20

Oui, ce genre d'exemple est agaçant. Moi qui connaît le monde scientifique par l'intérieur, je sais très bien que la première motivation de ces chercheurs est d'avoir leur nom associé à une nouvelle espèce. Et là, c'est un problème, car on peut créer des espèces à l'infini ou presque. On peut trouver des différences génétiques ou morphologiques pour chaque bassin versant. Avec les peacocks, par exemple, la planche ci-dessus ne montre qu'une faible représentation de la diversité des formes. J'ai pêché, au Brésil, une multitude de formes intermédiaires à celles présentées plus haut. Ça semble facile quand on regarde une planche, mais quand on se confronte à la variabilité intraspécifique sur le terrain, c'est une autre histoire.
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1120
Inscription : 22 Août 2012, 13:29

Re: ElTofi, le retour du come-back

Messagepar @lexis » 21 Déc 2014, 22:01

c'est sur que l'égo y est pour beaucoup mais quand on voit parfois l'infime différence entre les individus il faut un oeil sacrément averti pour dire s'il s'agit de la même espèce.Pour ma part je suis pas capable de voir le dimorphisme sexuel alors la faible variation de morphologie n'en parlons pas..enfin toujours intéressant de lire vos débat les gars
serrasalmus rhombeus brésil
Avatar de l’utilisateur
@lexis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 889
Inscription : 27 Mars 2014, 22:10
Localisation : Gemozac

Re: ElTofi, le retour du come-back

Messagepar ElTofi » 05 Mars 2015, 10:20

je relance un peu le topic ici, avec une phase de test...

voilà plus d'un an que je pratique sans vraiment le vouloir une saison des pluies dans ce bassin... 100% de changement d'eau au goutte-à-goutte par semaine, grande accessibilité à la nourriture, température aux alentours de 25°C maximum.

après avoir observé des comportements et des physionomies intéressantes indiquant une certaine maturité, je me propose de créer progressivement une saison sèche...

j'ai augmenté à 30°C la régulation de la température, baissé le niveau de 10% et coupé les brassages de surface, ainsi que le renouvellement d'eau goutte-à-goutte... incidences attendues ces prochains jours :

- augmentation de la température
- diminution du taux d'oxygène dissous
- diminution de la nourriture
- augmentation de la concentration de "polluants organiques"
- augmentation de l'humidité ambiante sur la partie aérienne

je vais laisser ça sur 2 semaines, je pense, histoire de voir s'il y a un impact sur les envies de reproduction de tout ce petit monde...

des idées sur la durée à adopter avant de recommencer une saison des pluies ???
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

Re: ElTofi, le retour du come-back

Messagepar Cortex » 05 Mars 2015, 20:34

salut eltofi , content de voir se genre de mise en oeuvre sur le forum .
j'avait tenté quelque chose comme ça pour mes caribes et j'avait obtenu quelque parade en robe sombre mais sans allé plus loin .
j'était basé sur 2/3 semaine de "sécheresse" également . j'avait a un moment poussé a 1 mois meme .

curieux de voir tes résultats
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: ElTofi, le retour du come-back

Messagepar ElTofi » 05 Mars 2015, 21:40

j'ai déjà stoppé le truc :boulet:

en fait, y'a une visite de Uwe Werner, Patrick DeRahm et quelques gens du réseau romand qui vient de s'organiser pour dimanche... du coup, je vais leur présenter le bac sous son meilleur jour, avec une eau nickel propre et cristalline, plus chaude (soit), mais surtout avec une population qui aura eu son dernier repas ce matin, jeudi... ça promet de belles éclaboussures à la distribution, après 3 jours sans bouffe... et ça ne leur fera pas de mal... je nourris déjà plus qu'un jour sur deux depuis quelques mois... et je vois une incidence sur la qualité d'eau en mieux...

par contre, je vais initier la saison sèche dès dimanche soir... et déjà partir sur 15 jours, histoire de voir ce que ça dit... j'ai un peu peur de l'accumulation de polluants avec ma population...

d'autres avis ?
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

PrécédentSuivant

Retour vers Présentation des membres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)