par ElTofi » 11 Mars 2015, 07:47
ben en fait, on a tellement parlé du bassin en lui-même et tellement échangé au sujet des poissons qui y vivent qu'on a oublié de parler de la saison sèche...
mais j'ai commencé dimanche soir...
- augmentation de la température à 32°C
- arrêt du goutte-à-goutte -> augmentation de la turbidité et de la concentration de polluant
- arrêt du brassage de surface -> pompes hors eau, ne reste plus que les 20m3/h de fond
- diminution drastique de la nourriture (sauf pour le bébé raie, que je nourris au tube)
- demain, premier orage tropical avec 2 heures de goutte-à-goutte pour remonter un peu le niveau d'eau, mais surtout humidifier les plantes aériennes
j'observe déjà des comportements beaucoup plus marqués chez les Cichlas... nageoires déployées, comportements territoriaux, couleurs intenses et contrastes impressionnants
de même, les Panaques sont tous groupés dans le flux de la pompe de 20m3/h. je me doute qu'avec l'augmentation de température, ils cherchent plus l'oxygène
les arowanas n'ont pas l'air interpelés par les changements, ils nagent, ils chassent, imperturbables
je vais devoir surveiller les raies, car j'ai l'impression (non confirmée) que l'augmentation de la température-turbidité-charge organique les affecte un peu...
il est clair que si cela pose problème aux raies, j'interromprai le procédé au plus vite... je prendrai la décision entre aujourd'hui et demain, car je dois partir 48 heures pour le job jeudi-vendredi... et 48 heures, c'est assez long pour faire crever des raies en mauvaises conditions...
pas de solution... que des expériences...