The Big Ben ! bientot la fin d'un projet en Béton !!

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Re: The Big Ben ! bientot la fin d'un projet en Béton !!

Messagepar Cortex » 16 Sep 2014, 22:30

raie pygo suis pas certain que cela soit viable a long thermes un jour ou 'autre j'ai peur que les raies y passe maintenant si effectivement avec du "vieux gros" pygo pourquoi pas mais bon cela ne sera pas le cas je ne voit pas ben acheter ses pygo adulte .
pygo serra enssemble ...pareil je tenterait pas de maniere a laissé toutes les chances de réussir une cohab de serra déjà .
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: The Big Ben ! bientot la fin d'un projet en Béton !!

Messagepar mike2009 » 16 Sep 2014, 22:36

J'y connais rien en raie donc je ne m'avancerai pas...

Par contre je tiens à rajouter cette contrainte: si Eltofi a déjà dû changé 80% d'eau, ca risque aussi d'arriver à Ben...
Donc il faut peut-être prévoir des fishs qui se supporteront mutuellement sur le plancher des vaches durant ce laps de temps... :idea:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: The Big Ben ! bientot la fin d'un projet en Béton !!

Messagepar Pygpyg » 16 Sep 2014, 22:36

Bonsoir,

Pour revenir sur ce qu'a dit Mike, il me semble que dans un grand bac de ce genre, il est nécessaire au contraire de définir dans ses grandes lignes la population avant de mettre en place le décor.
Ce qui a déjà été mis en place ou prévu peut aller avec tout dans l'optique d'un bac amazonien type. Ce qui manque pour le moment, et c'est logique, ce sont les adaptations aux espèces qui habiteront ce volume, d'où, à mon sens, la nécessité de choisir la population en premier.

Cela dit, ce n'est que mon humble avis, l'essentiel demeurant de se faire plaisir et de parvenir à un ensemble équilibré et homogène.

Niveau pop, je ne me prononcerai pas au sujet de raies+piranhas, tout simplement parce que je pense que ça peut passer ou non et qu'il est impossible d'affirmer la réussite ou l'échec probables. Par contre Pygo + Serra, je ne tenterai clairement pas même si là encore, personne ne peut présumer du résultat, à mon avis très variable suivant les espèces choisies; mais comme dit plus haut, je tenterai une cohabitation de 2-3 gros rhombeus si c'était mon bac.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: The Big Ben ! bientot la fin d'un projet en Béton !!

Messagepar mike2009 » 16 Sep 2014, 22:46

Pygpyg a écrit: Ce qui manque pour le moment, et c'est logique, ce sont les adaptations aux espèces qui habiteront ce volume


Pour entretenir la discussion, de quelles adaptations veux tu parler précisément?

Au final, j'ai peu d'expérience...
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: The Big Ben ! bientot la fin d'un projet en Béton !!

Messagepar Pygpyg » 16 Sep 2014, 23:17

Salut Mike,

Je n'ai pas d'expérience non plus des bacs de cette taille... Et le regrette.
Seulement j'ai discuté avec un gars qui possède des gros bacs, 3500-4000l et un autre qui monte (ou montais, je ne l'ai pas vu depuis un bail) des aquariums géants pour des zoos. Et les deux disaient toujours qu'une fois le bac construit et la zone géographique décidée ils procédaient en 3 étapes :

1/ Mise en place de tous les gros éléments de décor, ceux qui n'ont pas besoin d'évoluer en fonction des habitants du bac mais sont censés construire le gros de l'ambiance du bac (décor de l'arrière, gros branchages ou roches, éclairage...) + substrat + aménagement de la zone périphérique du bac si elle existe (plantes, éclairage, mur végétal...)

2/ Choix de la population animale.

3/ Choix de la population végétale et des éléments de décor variables en fonction des espèces : plus ou moins de cachettes, de zones sombres, d'amas de branchages, de plantes de surface, d'amas de roches etc...

Et le gars qui bossait pour les zoos me disait qu'en général les bacs mis en eau étaient finalisés et tournaient minimum 3 à 4 mois sans poissons de la population choisie.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: The Big Ben ! bientot la fin d'un projet en Béton !!

Messagepar Pygnat26 » 16 Sep 2014, 23:18

Si Ben ne tente pas les serras avec les pygos ou les raie à quoi bon entretenir un tel volume pour au finale n'avoir que ce qu'on a déjà dans nos petit bacs ... :what:

Soyons réaliste ont vas pas faire du spécifique avec un tel volume ...

Ça reviendrai à foutre un seul rhombeus dans un 3000L aucun intérêt ...

Un gros volume, un milieu parfaitement recréé je vois pas pourquoi cela ne marcherai pas ?

Les serras vont croisée quelques fois les pygos et après ? Ils ce perdront vite de vue

Bon après les raie j'y connais rien ...
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: The Big Ben ! bientot la fin d'un projet en Béton !!

Messagepar Pygpyg » 16 Sep 2014, 23:28

Du spécifique non.;
Mais si tu mets un banc de pirayas ou de caribes dans 12000l tu ne vas pas en mettre 5 mais plutôt 15 ou 20. Admettons que tu ajoutes des rhombeus ce sera au moins 3.
Je sais que le rhombeus grandit lentement, sauf à en trouver en import des déjà gros (ça se trouve parfois) mais 20-25 poissons de 40cm dans 12000l et le bac ne paraît plus si grand, surtout qu'il n'y aura pas que cela.
Ils peuvent se croiser sans que rien ne se passe, mais il suffit d'une fois et c'est le drame. On le sait assez avec nos piranhas! C'est pour cela que je ne tenterai pas.

Et il y a tellement d'autres possibilités qui permettent d'éviter de trop s'en remettre au hasard... Pourquoi tenter le diable?
2-3 rhombeus oui, gros pygo + rhombeus ou autre, je ne ferais pas.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: The Big Ben ! bientot la fin d'un projet en Béton !!

Messagepar Pygnat26 » 16 Sep 2014, 23:31

Pygpyg a écrit:Du spécifique non.;
Mais si tu mets un banc de pirayas ou de caribes dans 12000l tu ne vas pas en mettre 5 mais plutôt 15 ou 20. Admettons que tu ajoutes des rhombeus ce sera au moins 3.
Je sais que le rhombeus grandit lentement, sauf à en trouver en import des déjà gros (ça se trouve parfois) mais 20-25 poissons de 40cm dans 12000l et le bac ne paraît plus si grand, surtout qu'il n'y aura pas que cela.
Ils peuvent se croiser sans que rien ne se passe, mais il suffit d'une fois et c'est le drame. On le sait assez avec nos piranhas! C'est pour cela que je ne tenterai pas.

Et il y a tellement d'autres possibilités qui permettent d'éviter de trop s'en remettre au hasard... Pourquoi tenter le diable?
2-3 rhombeus oui, gros pygo + rhombeus ou autre, je ne ferais pas.

Donc toi tu mettrai seulement 2-3 rhombeus ? :confus:
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: The Big Ben ! bientot la fin d'un projet en Béton !!

Messagepar Pygpyg » 16 Sep 2014, 23:39

Dans 12000l? :shock:
Non, heureusement!
Ce que je dis, c'est qu'il faut peut-être y aller doucement, tenter une cohabitation de 3 rhombeus parmi une pléthore d'autres poissons, c'est déjà un pas.
Tenter en plus une cohab de ces rhombeus avec des Pygo, quels qu'ils soient, ça me semble très hasardeux.
Il ne faut pas penser que tout est possible parce que le bac est très important, même si je suis le premier à penser que c'est l'occasion de tester des choses, mais pas forcément tout.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: The Big Ben ! bientot la fin d'un projet en Béton !!

Messagepar ElTofi » 17 Sep 2014, 06:52

Pygpyg a écrit:Dans 12000l? :shock:
Non, heureusement!
Ce que je dis, c'est qu'il faut peut-être y aller doucement, tenter une cohabitation de 3 rhombeus parmi une pléthore d'autres poissons, c'est déjà un pas.
Tenter en plus une cohab de ces rhombeus avec des Pygo, quels qu'ils soient, ça me semble très hasardeux.
Il ne faut pas penser que tout est possible parce que le bac est très important, même si je suis le premier à penser que c'est l'occasion de tester des choses, mais pas forcément tout.


c'est très sage comme approche... et je confirme une autre chose, c'est que la population doit se faire par tranche... axiome n°1 de l'aquariophile "un bac est toujours trop petit"... et même pour 12'000 litres, l'équilibre biologique supportera mal une introduction massive de polluants (imaginons 5-6 gros individus mis en même temps)...

de mon avis, et vu les prix à l'unité même des jeunes individus raies, j'éviterais une association Piranha / Potamotrygon... oui, les Potamotrygon ont une grosse capacité de guérison, mais faut pas déconner... dans un espace restreint (et 12'000 litres, c'est restreint quand même), elles ne font pas le poids en cas de frénésie alimentaire et de blessure ouverte... pas de possibilité de fuite...

On me l'avait aussi dit quand je voulais peupler mon 10'000 : ne pas faire une soupe de poissons et éviter tous les possibles pour se concentrer sur 3-4 genres, maximum... perso, j'en suis à 7 genres ! et c'est bien trop :

3 Potamotrygon (et les deux femelles se font démonter régulièrement par le mâle, il leur manque des morceaux sur le disque à chaque tentative d'accouplement)
6 Cichla kelberi de 40 cm environ
6 Astronotus occelaris "Iquitos" de 30 cm environ
3 Osteoglossum biccirhosum de 90 cm environ
7 Panaques sp L191 4 Panaque schaeferi (+70 cm a taille adulte, 40 cm actuellement)
2 Acanthicus adonis
un gros banc de Myleus schomburgkii de 15-20 cm

autre embûche à éviter (je n'ai pas bien su le faire) : ne pas récupérer tous les poissons qu'on te propose quand tu mets en eau une piscine... on m'a proposé des Channa (refusé), des Pterygoplichthys gibbiceps par dizaines (refusé), des Astronotus (acceptés), des bébés raies motoro (accepté 1 paire il y a 1 an)

pas beaucoup d'aide à t'apporter pour la population... mais plusieurs choses que je ne referais pas :

- trop varier les genres
- acquérir plusieurs espèces du même genre (Myleus/Myloplus, Potamotrygon leopoldi/motoro, Panaque L191/P. schaeferi)
- vouloir absolument peupler toutes les strates (Osteoglossum en surface, Myleus/Cichla en pleine eau, Potamotrygon/Panaque/Acanthicus au sol) : trop chargé
- que des piscivores : monstre pollution ! j'en suis à 4m3 de changement d'eau par semaine et une filtration biologique (filtre à sable) qui tourne 21/24 H !

vas-y doucement... focalises-toi sur un genre que tu veux à tout prix ! une espèce que tu ne peux pas attendre pour voir dans ton bac ! et laisse le temps au temps pour les autres... tu auras des propositions, des envies, des idées... et comme tout, après quelques temps, elles passent... mon meilleur conseil, celui que je n'ai moi-même pas respecté : prends ton temps !
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)