Pygpyg a écrit:Dans 12000l?
Non, heureusement!
Ce que je dis, c'est qu'il faut peut-être y aller doucement, tenter une cohabitation de 3 rhombeus parmi une pléthore d'autres poissons, c'est déjà un pas.
Tenter en plus une cohab de ces rhombeus avec des Pygo, quels qu'ils soient, ça me semble très hasardeux.
Il ne faut pas penser que tout est possible parce que le bac est très important, même si je suis le premier à penser que c'est l'occasion de tester des choses, mais pas forcément tout.
c'est très sage comme approche... et je confirme une autre chose, c'est que la population doit se faire par tranche... axiome n°1 de l'aquariophile "un bac est toujours trop petit"... et même pour 12'000 litres, l'équilibre biologique supportera mal une introduction massive de polluants (imaginons 5-6 gros individus mis en même temps)...
de mon avis, et vu les prix à l'unité même des jeunes individus raies, j'éviterais une association Piranha / Potamotrygon... oui, les Potamotrygon ont une grosse capacité de guérison, mais faut pas déconner... dans un espace restreint (et 12'000 litres, c'est restreint quand même), elles ne font pas le poids en cas de frénésie alimentaire et de blessure ouverte... pas de possibilité de fuite...
On me l'avait aussi dit quand je voulais peupler mon 10'000 : ne pas faire une soupe de poissons et éviter tous les possibles pour se concentrer sur 3-4 genres, maximum... perso, j'en suis à 7 genres ! et c'est bien trop :
3 Potamotrygon (et les deux femelles se font démonter régulièrement par le mâle, il leur manque des morceaux sur le disque à chaque tentative d'accouplement)
6 Cichla kelberi de 40 cm environ
6 Astronotus occelaris "Iquitos" de 30 cm environ
3 Osteoglossum biccirhosum de 90 cm environ
7 Panaques sp L191 4 Panaque schaeferi (+70 cm a taille adulte, 40 cm actuellement)
2 Acanthicus adonis
un gros banc de Myleus schomburgkii de 15-20 cm
autre embûche à éviter (je n'ai pas bien su le faire) : ne pas récupérer tous les poissons qu'on te propose quand tu mets en eau une piscine... on m'a proposé des Channa (refusé), des Pterygoplichthys gibbiceps par dizaines (refusé), des Astronotus (acceptés), des bébés raies motoro (accepté 1 paire il y a 1 an)
pas beaucoup d'aide à t'apporter pour la population... mais plusieurs choses que je ne referais pas :
- trop varier les genres
- acquérir plusieurs espèces du même genre (Myleus/Myloplus, Potamotrygon leopoldi/motoro, Panaque L191/P. schaeferi)
- vouloir absolument peupler toutes les strates (Osteoglossum en surface, Myleus/Cichla en pleine eau, Potamotrygon/Panaque/Acanthicus au sol) : trop chargé
- que des piscivores : monstre pollution ! j'en suis à 4m3 de changement d'eau par semaine et une filtration biologique (filtre à sable) qui tourne 21/24 H !
vas-y doucement... focalises-toi sur un genre que tu veux à tout prix ! une espèce que tu ne peux pas attendre pour voir dans ton bac ! et laisse le temps au temps pour les autres... tu auras des propositions, des envies, des idées... et comme tout, après quelques temps, elles passent... mon meilleur conseil, celui que je n'ai moi-même pas respecté : prends ton temps !
pas de solution... que des expériences...