Nouveau bac 1280l Pygocentrus nattereri

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Re: Nouveau bac 1280l

Messagepar Pygpyg » 22 Juil 2014, 18:15

Salut Yann,

Afin de ne pas bouffer le kraft, je ne travaille qu'à la peinture acrylique.
Suivant le rendu voulu, après l'application de la colle diluée mélangée à la peinture, soit je passe un coup d'aérographe, soit des petits coups de pinceau 20-30mm sur les zones à foncer (soit les creux, soit les crêtes suivant les effets voulus).
Mais bien souvent, quand la couleur du sol s'y prête, un simple froissage et encollage teint suffit à rendre pas mal.

Bye.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 648

Messagepar YANN » 22 Juil 2014, 18:18

ok cool ! j'avais pas penser a l'enduire de colle le kraft ! pourtant je connais bien cette technique pour faire des masque et statut en papier :lol:
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Message(s) : 2873

Messagepar Pygpyg » 22 Juil 2014, 18:24

Le mieux pour faire quelque chose d'un peu rigide quand on à de la place derrière le bac, c'est de coller trois ou quatre feuilles de kraft ensemble, de bien attendre qu'elles soient liées, de les froisser ensemble, puis de travailler à la colle acrylique et au pinceau après.
Si tu dilues peu (75%colle, 25%), au séchage, c'est assez dur. Dans mon cas, feuille simple pour une épaisseur finale de 6 à 14mm environ, mélange 50/50, simplement pour retenir certaines formes et pouvoir ensuite glisser par un côté. Donc relief peu marqué mais au moins avec cette technique, je peux passer là où il n'y a pas de place. ;)
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar YANN » 22 Juil 2014, 18:34

oui c'est clair
;)
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Message(s) : 2873

Messagepar Cortex » 22 Juil 2014, 19:48

salut , et bien pour le coup moi j'aime bien le premier rendu quoi que un peut trop brillant pour le moment .
en revanche je trouve que c'est bien se prendre la tete pour un record au papier kraft ( tout l'intérêt de cette méthode était "pour moi" la simplicité de mise en oeuvre et facilité ,la cela devient compliqué ,aérographe ext )
en tout cas c'est tout a ton honneur que de te donné du mal a faire un jolie record mais pour le coup n'aurait il pas mieux valut le faire en stirodur résiné travaillé ext dans le bac ?
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 3092

Messagepar mike2009 » 22 Juil 2014, 20:12

Perso, j'aime bien les autocollants du type verre givré/sablé etc...

J'ai vu ca sur un Dennerle scaper tank et depuis l'idée me plait pas mal. Surtout que c'est pas cher...
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 2699

Messagepar Pygpyg » 22 Juil 2014, 21:57

Alors oui, Cortex, tu n'as pas tort mais :
- je n'aime pas trop les décors intérieurs, même si j'en ai déjà faits en mousse PU, résine, sable, etc... qui étaient plutôt pas mal. Je ne voulais pas bouffer du volume dans la cuve. Et acheter les plaques type fausse pierre, je ne les aime pas non plus.
- il m'a fallu une heure environ pour réaliser ce qui est en photo.

J'ai été obligé de mettre mon bac au plus près possible de mon mur. J'ai juste la place pour les tuyaux, et encore, il a fallu que force à peine pour passe au niveau des bagues de serrage ; et du coup, à cet endroit, je ne peux même pas passer une feuille de papier entre la bague et le verre (heureusement, c'est en haut donc pas très grave). J'ai été un peu con, j'aurais dû laisser un cm de plus... :(
Je verrai ce que cela donne quand je passerai le kraft et si finalement tout est écrasé ou ne rend pas bien, il faudra que je trouve une autre solution.

A Mike : si j'avais la place de coller, j'aurai peut-être utilisé un truc du style...

Bye.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygpyg » 24 Juil 2014, 12:27

Bonjour,

Je suis allé rendre visite à Joël hier ; petite promenade de 500km A/R en Alsace avec compagne et enfant. Nous en avons profité pour aller visiter la Serre aux papillons et le Parc des Cigognes à Hunawihr ; si mes photos sont bonnes, j'en posterai quelques-unes.

Après avoir remercié Joël et sa compagne en privé, je les remercie une fois encore sur le forum pour leur gentillesse, leur générosité et pour deux choses qui me touchent particulièrement : la passion saine qui les anime ainsi que la sérénité qu'ils dégagent tous les deux.
Des aquariums et des terrariums propres, sains, équilibrés, avec des habitants en bonne santé et un souci permanent, qui se voit au premier coup d'oeil, de bien faire et de satisfaire autant aux exigences des animaux qu'au plaisir des yeux. Franchement, ça fait plaisir à voir.

Je suis arrivé mal équipé en ce qui concerne l'aération des bacs (2 pompes à air qui au final ne débitaient pas assez) et Joël m'a prêté un compresseur qui m'a permis d'alimenter sans souci les 4 contenants pour le trajet. Pour cela aussi, un grand merci.

Je suis donc reparti avec 17 nattereri de belle taille : le plus petit fait 17cm, les deux plus gros 24 et 25cm de long, 16 de haut pour un poids de 500g environ, et la plupart fait entre 19 et 22cm. Je n'ai pas pris de photo "hors eau" car étant arrivé chez moi à 20h45, il m'a fallu m'occuper des choses les plus urgentes, et notamment la préparation puis l'introduction des poissons ramenés.

Joël m'a également donné de très belles plantes, une bonne grosse souche de guppies, de crevettes mélangées, d'escargots que j'ai réparties entre mes bacs.
J'ai également ramené un magnifique Serrasalmus que nous pensons tous les deux être probablement un geryi ; il mesure 19cm pour 150g.

Je posterai des photos de tout ce petit monde ce soir ou demain.

J'ai introduit 13 nattereri dans le 1300l ; j'en retirerai peut-être deux ou trois d'ici quelque temps puisque je vais monter un autre bac. Les 4 autres sont en attente dans un 600l avant transfert avec des plus petits dans une cuve plus grande.
Ce matin les poissons avaient déjà retrouvé leurs couleurs. Ceux du 1300l occupaient bien le bac et toute la meute faisait déjà des tours. J'ai installé quelques plantes ce matin et les poissons n'étaient absolument pas stressés quand mes mains remuaient dans le bac, me passant à côté, me frôlant sans "coups de speed".

Voilà pour un premier compte-rendu.

A plus tard.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Murfus » 24 Juil 2014, 14:05

Cool! :upup:
Donc tu aura 2 bac de natt?
Photoooooo! :D
Murfus
Volubile
Volubile

Message(s) : 473

Messagepar Max83 » 24 Juil 2014, 14:16

Salut,

Un geryi il est très difficile de se tromper sur l'espèce tellement il est facile de les reconnaître. Tu as prévu quel bac pour lui ?

Hâte de voir des photos de tout ce petit monde en tout cas :upup:
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Max83
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 4594

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel et Bricolage