Nouveau bac 1280l Pygocentrus nattereri

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Re: Nouveau bac 1280l

Messagepar Pygpyg » 14 Juil 2014, 10:38

Bonjour Emmanuel,

Je suis en train de voir si, comme tu le suggères, il ne serait pas opportun de remplacer deux projecteurs par des leds spécifiques. Je fouille à gauche à droite pour voir ce qui se fait.
Je verrai, avec les repères pris, ce que donne la croissance en un mois, plante par plante, et j'aviserai. J'ai ajouté quelques plantes de fond (Crypto., Lilaeopsis), de la fougère de Java (Microsorum pteropus) et deux nénuphars (Nymphea rubra) ; je posterai une photo dans la journée.

A + tard.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 648

Messagepar Pygpyg » 19 Juil 2014, 21:32

Bonsoir à tous,

Je viens pour un premier compte-rendu, après 15 jours de mise en eau, en ce qui concerne la pousse des plantes en fonction de l'éclairage ; certaines plantes sont dans le bac depuis 15 jours, d'autres 12, d'autres depuis 8-10 jours. J'ai donc un premier perçu de la croissance de la plantation. Je vais vous en donner un petit aperçu ci-dessous, plante par plante et je posterai une photo globale du bac.

Rappel des données "techniques" :

Bac de 200x80x80, substrat sable à maçonner 2-4mm, éclairage composé de 5 spots leds de 10W 600-700lm 6000-6500k à environ 90cm de la surface du substrat. Eclairage 12h par jour avec une pause de 2h en mi-journée.

Plantation :

Après chaque plante, un symbole + = croissance peu ou non visible, deux = croissance visible, trois = croissance importante. Mon évaluation tente de tenir compte du rythme de croissance naturelle de chaque espèce.

- Vallisnera gigantea : ++ (elles constituent un vrai tapis en surface qui tamise la luminosité et donne à l'eau un aspect verdâtre).
- Liliaeopsis brasiliensis (petite plante gazonnante) : ++ (elle commence à se répandre).
- Cryptocoryne becketti : ++
- Cryptocoryne wendtii : +
- Ceratophyllum : +++
- Hygrophila difformis : ++ (c'est la première fois que je teste mais j'aime beaucoup le rendu)
- Ludwigia repens : +++ (croissance importante)
- Microsorium pteropus (fougère de Java) : +
- Vesicularia dubyana (mousse de Java) : +
- Lysimachia nummularia : +++ (croissance importante)
- Tiger lotus rouge : +++ (croissance surprenante ; à voir ce que cela donnera une fois à la surface).
- Nymphaea rubra : +++ (idem précédent).

Le résultat est donc plus que positif pour le moment. A voir sur du plus long terme mais en tout cas la stagnation est rare pour l'instant.

C'est vraiment sympa d'aménager un bac de 80cm de large car il demeure un grand espace de nage malgré tout. J'ai laissé le tour "intérieur" du bac plutôt dégagé afin que les poissons puissent se déplacer facilement.
Il me reste à glisser du papier kraft derrière le bac pour cacher les câblages, le mur et donner un peu de relief à l'arrière-plan avant d'attaquer l'habillage du Siporex.
La population arrivera en fin de semaine, 12 P. nattereri de 15-20cm et crevettes provenant de chez Joël que je remercie encore une fois et que je me fais un plaisir de rencontrer.

Une photo :

Image

Bonne soirée à tous.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar amaurydebo » 19 Juil 2014, 21:58

Superbe
J'espère que sa va bien continuer à évoluer
C'est en bonne voie
600l 1 Serra. Rhombeus black Pérou SIRIUS
600l 1 Serra. Rhombeus diamant Pérou ROGER
550l 1 Serra. Rhombeus diamant Xingu BUCK
200l 2 Serra. Rhombeus Black Pérou LEFT/RIGHT
160l 1 Pygo. Nattereri MONSIEUR N
amaurydebo
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 649

Messagepar Pygpyg » 19 Juil 2014, 22:15

Salut,

Je te remercie. J'espère que les choses vont continuer à évoluer dans le bon sens.
Ton bac de rubrippinis me donne des idées... :lol:

Bye.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar YANN » 21 Juil 2014, 19:10

jolie ! manque peut êtres un décor de fond ou un p'tit poster mais sinon je trouve ça sympa :upup: on sent de moins en moins l'emprunte cichlidophile dans tes décors ;) :upup:
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Message(s) : 2873

Messagepar Pygpyg » 21 Juil 2014, 21:05

Merci Yann,

Tu as raison, le manque de décor de fond se fait sentir. Comme je n'aime pas trop les décors intérieurs, je vais tenter de refaire un extérieur avec du kraft si je n'ai pas perdu la main car cela fait plusieurs années que je n'en ai pas faits. Je vais essayer d'attaquer ce soir pour le finir dans la semaine si je trouve un peu de temps le soir. De toute façon, je n'ai que 8 à 10mm à l'arrière à cause des câblages et tuyaux.

Et pour l'empreinte cichlidophile, tu as tout compris :upup: Le but était de ne pas partir sur une base "pierreuse" comme j'avais l'habitude d'en faire.

Bye.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Pygpyg » 22 Juil 2014, 00:34

Bonsoir,

J'ai fait une tentative ce soir.
Kraft 60g/m², colle vinylique, peinture acrylique à maquette couleur pierre et couleur sable moyen, eau, pinceau plat 50mm.

Voilà ce que cela donne avant séchage (24h environ) et découpage aux bonnes dimensions. En réalité, c'est à peine plus marron et le séchage modifie encore, en matifiant énormément. Reste d'ailleurs un peu de couleur brun à apposer par endroits, mais pas trop, pour rester proche du mélange de couleurs du sable à maçonner du bac.

Image

Image

Reste à savoir, si le rendu final me convient, s'il me sera possible de glisser la feuille entre le bac et le mur car par endroit il n'y a que 2 à 3mm entre le verre et les tuyaux...

Bonne nuit!
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Murfus » 22 Juil 2014, 09:59

Et bien ça pousse chez toi! Joli!
Pas mal ce kraft, le rendu est sympa.
Murfus
Volubile
Volubile

Message(s) : 473

Messagepar Pygpyg » 22 Juil 2014, 10:14

Salut murfus,

Oui, ça pousse. Et je suis franchement surpris vu mon simple éclairage led et la hauteur d'eau. Je vais acheter une ou deux plantes réputées exigeantes pour faire un test.
Ce qui est sûr, c'est que pour le 1000l que je vais mettre en eau sous peu, je recommencerai les leds.

Pour le kraft, simple, pas cher, facile à faire ; à voir derrière le bac maintenant. Quand on a de la place à l'arrière du bac, si on peu fixer le kraft sur une fine planche de contreplaqué par exemple, il y a moyen de faire des reliefs très sympas en diluant faiblement la colle.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar YANN » 22 Juil 2014, 18:09

tu passe un coup de bombe pour accentuer les ombre et donc le relief ou pas ?
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Message(s) : 2873

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel et Bricolage