Bonsoir à tous,
Je viens pour un premier compte-rendu, après 15 jours de mise en eau, en ce qui concerne la pousse des plantes en fonction de l'éclairage ; certaines plantes sont dans le bac depuis 15 jours, d'autres 12, d'autres depuis 8-10 jours. J'ai donc un premier perçu de la croissance de la plantation. Je vais vous en donner un petit aperçu ci-dessous, plante par plante et je posterai une photo globale du bac.
Rappel des données "techniques" :Bac de 200x80x80, substrat sable à maçonner 2-4mm, éclairage composé de 5 spots leds de 10W 600-700lm 6000-6500k à environ 90cm de la surface du substrat. Eclairage 12h par jour avec une pause de 2h en mi-journée.
Plantation :Après chaque plante, un symbole + = croissance peu ou non visible, deux = croissance visible, trois = croissance importante. Mon évaluation tente de tenir compte du rythme de croissance naturelle de chaque espèce.
-
Vallisnera gigantea : ++ (elles constituent un vrai tapis en surface qui tamise la luminosité et donne à l'eau un aspect verdâtre).
-
Liliaeopsis brasiliensis (petite plante gazonnante) : ++ (elle commence à se répandre).
-
Cryptocoryne becketti : ++
-
Cryptocoryne wendtii : +
-
Ceratophyllum : +++
-
Hygrophila difformis : ++ (c'est la première fois que je teste mais j'aime beaucoup le rendu)
-
Ludwigia repens : +++ (croissance importante)
-
Microsorium pteropus (fougère de Java) : +
-
Vesicularia dubyana (mousse de Java) : +
-
Lysimachia nummularia : +++ (croissance importante)
- Tiger lotus rouge : +++ (croissance surprenante ; à voir ce que cela donnera une fois à la surface).
-
Nymphaea rubra : +++ (idem précédent).
Le résultat est donc plus que positif pour le moment. A voir sur du plus long terme mais en tout cas la stagnation est rare pour l'instant.
C'est vraiment sympa d'aménager un bac de 80cm de large car il demeure un grand espace de nage malgré tout. J'ai laissé le tour "intérieur" du bac plutôt dégagé afin que les poissons puissent se déplacer facilement.
Il me reste à glisser du papier kraft derrière le bac pour cacher les câblages, le mur et donner un peu de relief à l'arrière-plan avant d'attaquer l'habillage du Siporex.
La population arrivera en fin de semaine, 12
P. nattereri de 15-20cm et crevettes provenant de chez Joël que je remercie encore une fois et que je me fais un plaisir de rencontrer.
Une photo :Bonne soirée à tous.