OUUUUUUh mon cher amis tu me cherche mdr
(
)
je persiste et je signe à mon tour que,
pour calculer l'épaisseur d'une vitre d'aquarium, il ne faut pas simplement tenir compte de la hauteur
je n'ai jamais dit que ce n'était qu'une question de profondeur nul part il me semble.
c'est un ensemble de facteurs déterminant qui entrent tous en compte.
sinon avec ton raisonnement, si ce n'est que la hauteur d'eau qui est déterminante de l'épaisseur du verre, cela voudrait dire qu'avec un bac en forme de pilier carré et avec des panneaux de 30cm de large par 100cm de haut, selon ton raisonnement des 2mm pour 10cm de hauteur d'eau tu partirais donc sur du 20mm?????
et bien moi je dit non car les faible longueurs soustraient la force de poussée et donc dans ce cas là, du 10mm est suffisant alors que si tu rallonge ton bac et que tu le fait à 50cm, ton verre devra faire 12mm, si tu l'agrandi encore jusqu'à 1M (en gros 100x100x100) il te faudra du 19mm donc tu vois bien que sans toucher la hauteur depuis le début, les normes ne sont plus du tout les même
donc,
sachant que nous ne somme pas des fabricants d'aquarium professionnel, que personnellement je ne connais pas avec certitude la marge de sécurité pour un bac en bois, mes conseils sont basé comme si il s'agissait là d'une cuve simple en verre avec les dimensions que nous a donné sueloo, soit 160x80x70, et donc je te re-re-re-confirme que pour de telles dimensions, il faut du 15mm
(on va y arriver
)
je répète que j'ai toujours fait mes calculs sur aquaportail et que mes données sont les même que celle du site StGobain.
si tu en veux la preuve, va sur leur site:
http://dtournassat.free.fr/Bricolage/Ve ... culSG.htmlensuite tu rentre les données qui sont: 160Lx80lx70H et tu verras bien que la norme est de 15mm pour du verre classique
voila mon p'tit YANN je n'invente rien je me suis juste super renseigné avant d'attaquer mon bac car si il me pétait à la gueule ma femme m'aurait juste foutu dehors avec un bon gros coup de front et les insulte qui vont avec mdr
donc des renseignement j'en ai bouffé tu peu me croire