forme de l'aquarium

Pour débuter avec les piranhas

Modérateur: Modérateurs

Re: forme de l'aquarium

Messagepar YANN » 30 Mars 2013, 23:31

T' emballe pas Slide 12mm est largement suffisant pour du 70 cm de haut le 15 tu commence a attaque 80 ,90 c'est 2mm d'ep par dixaine de 10cm de hauteur :fouet: tout doux tiquette :fouet: :lol: :lol: :lol:
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Message(s) : 2873

Messagepar mike2009 » 30 Mars 2013, 23:49

Euuuuuuh,

qu'on ne m'en veuille pas svp...

Mais si Sueloo (joli anagramme au passage) reste en 160/80/70, je partirais aussi sur du 15mm.

A mon avis, tu as lu trop vite Yann. :bananefouet:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 2699

Messagepar YANN » 31 Mars 2013, 09:33

possible.......
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar Max83 » 31 Mars 2013, 09:46

Pour le moment il n'a pass précisé combien fera la hauteur mais s'il a compris ce qu'on lui dit il partira sur 70 de haut et du 12mm.

Moi en tout cas je l'ai compris comme ça.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Max83
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 4594

Messagepar slide26 » 31 Mars 2013, 10:53

YANN a écrit:T' emballe pas Slide 12mm est largement suffisant pour du 70 cm de haut le 15 tu commence a attaque 80 ,90 c'est 2mm d'ep par dixaine de 10cm de hauteur :fouet: tout doux tiquette :fouet: :lol: :lol: :lol:

mdr :lol:
oui YANN tu as raison en partie car si la longueur de son bac se limiterait à 120, du 12 aurait été suffisant mais à partir de 130 de long il est fortement recommandé de passer au 15, et donc avec du 160 c'est du 15mm et non du 12 (bien que l'on doive également tenir compte de la largeur du bac également) ;)
je n'invente rien je fait tout mes calcul à l'aide du site "aquaportail" et biensur il y a le tableau suivant:

Hauteur du bac Epaisseur du verre
< 35 cm 5 mm
< 45 cm 6 mm
< 55 cm 8 mm
< 65 cm 10 mm
< 75 cm 12 mm
< 85 cm 15 mm

Lire plus: http://www.aquaportail.com/calculs-conv ... z2P6XbgF4S

donc en principe tu as raison mais pour un bac moins imposant que celui que projette sueloo
ici un liens qui traite sur les différente résistance du verre et ce, selon sa qualité et ses propriété chimique: http://www.verreonline.fr/v_plat/prop_00.php

et donc c'est du fait que l'on ne peu pas toujours savoir avec précision toutes ces caractéristique, qu'une marge de prudence est prévue ;)

alors désolé pour notre désaccord YANN :mrgreen: mais pour moi, une cuve de 160x80x70 doit avoir une épaisseur de verre de 15mm sinon il y a un risque de casse ;)

autre chose sueloo, juste pour en remettre une couche sur le nombre de natt que tu compte mettre sache que si tu en mets 9, tu sera en surpop car 160x80x70 donnent 896 litres brut sans compter que si tu fait ton bac en bois, il te faudra au moins du 18mm d'épaisseur en betofilm et donc ton volume passera à 815 litres brut interne sans compter le sable et l'éventuel décors donc tu peu enlever encore 150 litres une fois le tout en place tu auras donc au final +ou- 665 litre d'eau exploitable par tes poissons alors 9 natt c'est bien trop je pense ;)
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Message(s) : 1119

Messagepar YANN » 31 Mars 2013, 12:52

rentre en compte le nombre de point d 'appuies , donc tes renforts sup!
sinon avec nos bac de plus de 2métre on aurais tous des vitres de 20mm......
enfin moi je dis ça c'est pas comme si je construisais des aquas depuis des décennies ;) :lol: :lol: :lol:
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar slide26 » 31 Mars 2013, 13:40

:lol:
oui je comprend ce que tu veux dire mais en fait c'est un tout qui rentre en compte pas seulement la hauteur ni seulement la longueur ou encore la largeur. c'est vraiment l'addition de tout les facteurs qui détermine l'épaisseur la plus adapté mais surtout la plus sure car il se pourrait qu'avec du 10mm il ne se passe rien durant des années mais le risque est quand même plus élevé.

moi ma vitre fait 205x58 (que la vitre) et elle est en 10mm ok? donc sachant que sur ma facade j'ai un cadre contre lequel vient s'appuyer la vitre j'aurais pue selon toi passer du 10mm au 8mm? car le cadre prend 5cm tout autour de la vitre ce qui en gros, ramène cette dernière à des mesure bien différente un peu comme si elle ne faisait que 50 de haut et 195 de long? ben moi je dit que non car la pression de la masse de l'eau reste la même que si je n'avais pas eu ce cadre en renfort et donc le risque est pris à la légère à tort.
bien sur qu'avec des renforts les risques diminue ca c'est évident mais est ce que tu saurais dire avec précision, le degrés de risque en moins? je doute que cela soit vraiment faisable car cela dépend de beaucoup de chose et aussi de la manière ainsi que de la position des renforts mis en place.

donc mon avis perso, nous somme pratiquement tous d'accord pour dire que du 70cm pour du piranhas est totalement inutile alors afin d'éviter de te prendre le choux avec des calculs pour savoir quelle épaisseur choisir, je te conseil de partir sur du 60cm en 10mm bien plus adapté, pour ton porte monnaie ainsi que pour tes futur natt mais aussi pour ton planché mdr :lol: :lol:

à toi de voir mais comme on l'a toujours dit chez nous mieux vaut favoriser la surface au sol plutôt que la hauteur d'eau ;)
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar mike2009 » 31 Mars 2013, 14:05

De toute façon pour faire le calcul de la pression sur une vitre de façade, c'est assez simple, mais pas dans ton cas slide...
Etant donné que la flèche de pression sur la façade avant se situe dans les 15cm (maximum) du fond, je pense que pour ton bac le soucis de la hauteur n'est pas équivalent au problème de la profondeur.

Il faudrait que je retombe sur mes feuilles de calcul pour mon bac en angle et je vous donnerai les formules dérivées sur lesquelles j'avait fais mes conclusions.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar slide26 » 31 Mars 2013, 14:30

attention il n'est pas question une seule seconde de dire que la vitre doit avoir une épaisseur uniquement en fonction de la hauteur seule ou de la profondeur seule ou de la longueur seule hein? je parle bien d'un ensemble avec une norme de sécurité à respecter qui comprend une marge de flexion du verre pour éviter les risque trop élevé ;)

pour mon bac j'ai joué la carte de la prudence par choix, car il m'était impossible de recalculer avec précision la marge de sécurité donc j'ai fait comme si mon bac était tout en verre sans prendre en compte ni le cadre sur lequel plaque ma vitre, ni le montage particulier d'un bac en bois qui tend à rigidifier d'avantage les parois etc...

n'oublions pas que certains aqua provenant de certain professionnel se sont déja vu bomber sous la pression à tel point que les renforts soit disant prévu pour éviter cela, se sont littéralement désolidarisé. donc la prudence n'est pas à prendre à la légère c'est pour ca que sur ce genre de choix perso, je ne prendrais aucun risque.
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar mike2009 » 31 Mars 2013, 14:54

C'est bien ce que je disais... :lol:

Pour faire un calcul de flèche sur une face frontale, une face latérale ou même sur le fond, il te faut l'ensemble des données de la cuve en question.

D'ailleurs, la marge de sécurité dans un aquarium marin doit être supérieur par exemple car il ne s'agit plus seulement d'eau dans une cuve, mais d'eau en mouvement dans une cuve.

Heureusement qu'on a pas de phénomène de cavitation en aquarium, là ça deviendrait très compliqué. :lol:
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

PrécédentSuivant

Retour vers Débutants