Ce n'est que mon avis mais si tu peux partir sur une longueur plus grande et une largeur de 60 ou 70, cela serait plus adapté à un appartement.
En architecture et en stabilité des bâtiments, on évite de mettre deux ou trois cm de matériaux superflus non seulement parce que ca coûte cher mais aussi parce que ça pèse.
Donc à moins que tu habites dans un bâtiment conçus pour l'industriel et que justement tu disposes de la dalle conçue pour y mettre du poids, il vaut mieux éviter de mettre plus d'une tonne de pression sur un seul mètre carré. (mal réparti)
Je ne doute pas que tu veuilles faire au mieux, donc l'idéal est de faire un aquarium dont la base repose perpendiculairement sur un maximum de poutres/longerons plutôt que sur la longueur de 3 ou 4.
C'est le même réflexe que de placer une telle masse le long d'un mur porteur...
Et oui, même si le bâtiment à 300 ans, il continuera de travailler si on lui ajoute de telles valeurs qui n'y étaient pas auparavant.
Sans compter que si tu es locataire (je ne sais pas), tu peux toujours essayer de le sortir ton aquarium d'1m³, à part par la fenêtre, ça risque d'être compliqué...