forme de l'aquarium

Pour débuter avec les piranhas

Modérateur: Modérateurs

forme de l'aquarium

Messagepar sueloo » 28 Mars 2013, 08:54

Salut à tous,
Je cherche de l'aide car j'ai récemment fais l'acquisition de 5 bébé natt que je stocke dans un aquarium de 100 litres pour l'instant.
Etant donné que je suis un bricoleur dans l'âme et qu'il me reste 2 ou 3 mois avant de devoir sévèrement changer de bac pour mes bébés je suis entrain de projeter de fabriquer un aquarium de 1000 litres voir plus, pour qu'ils soient à l'aise et pouvoir aussi voir à rajouter des individus à la petite troupe ^^.
Bref pour en venir au fait je vis en appartement et pour moi le plus pratique et le plus esthétique serait de concevoir un aquarium de 1mX1mX1m et peut être essayer de gagner un peu en longueur et en hauteur. Vu que j'ai lu un post sur le forum qui traitait du nombre de piranha non par nombre de litres mais par dimention de la vitre de face, alors que d'autres disaient 100 litres pour un piranha et ensuite 80 pour chaque piranha sup, je me posais donc la question combien de natt pour un bac entre 1000 et 1300 litres disposé le plus en cube possible ?
Merci d'avance pour vos réponses :upup:
sueloo
Timide
Timide

Message(s) : 49

Re: forme de l'aquarium

Messagepar Max83 » 28 Mars 2013, 09:04

Bonjour,

Merci de te présenter dans la bonne section avant de poster, nous répondrons ensuite à tes questions avec plaisir.

Le plus important est le volume de nage, donc un bac de 1m cube est complètement inadapté à des piranhas.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Max83
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 4594

Messagepar sueloo » 28 Mars 2013, 09:27

Désolé pour l'erreur de section justement j'hésitais entre débutant et aquariums =/ du coup pour avoir un aquarium de 1000l quelle serait la dimension propice ? sachant que comme ce n'est encore qu'un projet je peux m'adapter en fonction
sueloo
Timide
Timide

Messagepar Max83 » 28 Mars 2013, 09:37

C'est par ici la présentation ---> viewforum.php?f=14

Si tu veux absolument 1000 litres tout dépend de la place chez toi, 200 ou 250 de façade sur mini 70 de large commence à devenir du bac costaud.

Sinon sache que pour tes 5 natts tu peux leur trouver un 600 litres de 200x50x60(h), ce volume sera parfaitement adapté pour ce nombre.

Allez file te présenter je t'en ai déjà trop dit, on voit ça après :bananefouet:
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar sueloo » 28 Mars 2013, 10:00

Désolé pour la présentation j'avais pas tilté ^^

Donc un aquarium le plus long possible ... et (désolé si je suis long à comprendre) mais justement est ce qu'il y a possibilité de combler la longueur par la largeur pour tout de même agrandir leur espace de nage sans trop tirer en longueur ou alors trouver un autre géométrie à l'aquarium du genre triangle isocele ?
sueloo
Timide
Timide

Messagepar Max83 » 28 Mars 2013, 10:17

Le plus long et large possible, les nattereri peuvent atteindre 30 de long.

Après tu peux compenser un peu la perte de longueur avec la largeur mais tu ne pourras pas descendre en dessous de 150cm de long. Surtout que tu as déjà 5 poissons.
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar sueloo » 28 Mars 2013, 11:10

pour que tu visionne mieux la chose, en longueur max je vais avoir 2 mètres pour 50 cm en réduisant la longueur à 1m50 je vais pour étirer la largeur à 1m -1m10
sueloo
Timide
Timide

Messagepar memen » 28 Mars 2013, 11:11

C'est vrai qu'il faut 150 cm de façade pour ces poissons. Si tu es très limité en longueur, tu peux tenter un chouille moins avec plus de largeur (70 cm par exemple).

Mais l'idéal reste un bon 200cm de façade à terme.
5 natts en grossisement dans un 360L
memen
Webmaster
Webmaster

Message(s) : 2187

Messagepar memen » 28 Mars 2013, 11:12

150x100x70 c'est parfait.
5 natts en grossisement dans un 360L
memen
Webmaster
Webmaster

Message(s) : 2187

Messagepar sueloo » 28 Mars 2013, 11:15

a savoir que d'ici la il seront une dixaine 150x100x70 suffisant ?
sueloo
Timide
Timide

Messagepar mike2009 » 28 Mars 2013, 11:53

Ce n'est que mon avis mais si tu peux partir sur une longueur plus grande et une largeur de 60 ou 70, cela serait plus adapté à un appartement.
En architecture et en stabilité des bâtiments, on évite de mettre deux ou trois cm de matériaux superflus non seulement parce que ca coûte cher mais aussi parce que ça pèse.
Donc à moins que tu habites dans un bâtiment conçus pour l'industriel et que justement tu disposes de la dalle conçue pour y mettre du poids, il vaut mieux éviter de mettre plus d'une tonne de pression sur un seul mètre carré. (mal réparti)

Je ne doute pas que tu veuilles faire au mieux, donc l'idéal est de faire un aquarium dont la base repose perpendiculairement sur un maximum de poutres/longerons plutôt que sur la longueur de 3 ou 4.
C'est le même réflexe que de placer une telle masse le long d'un mur porteur... :up:
Et oui, même si le bâtiment à 300 ans, il continuera de travailler si on lui ajoute de telles valeurs qui n'y étaient pas auparavant.

Sans compter que si tu es locataire (je ne sais pas), tu peux toujours essayer de le sortir ton aquarium d'1m³, à part par la fenêtre, ça risque d'être compliqué... ;)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 2699

Messagepar slide26 » 28 Mars 2013, 13:59

dit nous en un peu plus sur la conception de ton bac tu compte le faire en quoi? t'as des plans???
sinon comme les autre je serait toi je ne dépasserais pas les 65/70 MAX de hauteur car comme te l'a dit mike, tu va avoir un sacré poids pour un bac en appart et le fait d'y mettre une hauteur de folie ne sert absolument à rien pour du piranhas (car ils ont plus tendance à rester vers le fond) en plus de te rajouter un poids considérable donc un conseil oubli le bac cubique et part plutôt sur une bonne longueur ;)
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Message(s) : 1119

Messagepar sueloo » 28 Mars 2013, 23:11

Bon j'ai bien réfléchis dans le bac final il y aura 9 natt donc je vais partir sur une base de 1000 litres 160x80x70 constitué en bois de panneaux de coffrage (j'ai vu de belle constructions et ce type de bois est étanche donc plutôt pas mal solide et pas besoin de passer de couche de résine ou quoi que se soit pour éviter les gonflements) pour l'assemblage vis ... colle noire et silicone pour la vitre frontale qui fera 155 par 65 en 10mm d'épaisseur j'ai pas encore les plans exacts mais je vais m'y plonger plus profondément avec un ami qui est menuisier, pour la filtration je suis allé à mon shop ce matin, je pensais partir sur deux filtres de 1500 l/h mais bon vu les prix... je pense plutôt reconvertir mon ancien bac de 100 litres en décante premièrement pour la diff énorme de prix ... ( 500 euros minimum de filtres contre environ 80 euros pour la décante en me démerdant bien) au niveau chauffage j'ai pas encore regardé et au niveau éclairage je verrai au dernier moment car avec les piranha c'est pas le truc primordial ... il y aura peut être quelques modif sur la largeur car vu qu'il n'y aura que 9 piranha perdre 50 ou 70 litres sur 1000 je pense que ça reste une marge raisonnable.
sueloo
Timide
Timide

Messagepar Fifty68 » 29 Mars 2013, 00:03

Highlander vend un bac de 1000l sur le forum je sait pas si tu la vu il a l'air vraiment bien et pas trop cher je trouve ;)
Fifty68
Discret
Discret

Message(s) : 62

Messagepar sueloo » 29 Mars 2013, 02:31

Merci c'est gentil, mais je tiens à me le monter moi même pas seulement pour le prix mais aussi parce que j'adore créer fabriquer assembler,jsuis un bricolo dans l'âme, et donc c'est surtout ça que m'attire. ;)
sueloo
Timide
Timide

Messagepar Fifty68 » 29 Mars 2013, 12:15

Ok alors bonne construction :upup:
Fifty68
Discret
Discret

Message(s) : 62

Messagepar Max83 » 29 Mars 2013, 12:50

9 natts pour 160x80x70 ça me choque un peu car j'en ai 5 dans 160x60x60 et même avec 20cm de largeur en plus je ne me verrais pas en rajouter 4. Pense que ces poissons avoisinent les 30 cm adultes.
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar Adam » 29 Mars 2013, 14:50

C'est clair, 6 ce serait déja pas mal, surtout que ton 70 de hauteur ne sert à rien, reste ne 60.
Adam
Discret
Discret

Message(s) : 99

Messagepar Cortex » 29 Mars 2013, 14:55

arf si cela sert ....mais pour toi a faire une deco a la limite mais pas beaucoup a tes poissons . mieux vaut leur offrir un peu plus au sol .
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 3092

Messagepar slide26 » 30 Mars 2013, 19:34

+1 comme déja dit 70 de haut te donnera une fausse impression de volume d'eau ce qui te laisse penser que tu peu y mettre d'avantage de piranhas dedans, alors qu'en réalité mis à part pour ton propre plaisir visuel comme te le dit cortex, cela ne sert absolument à rien ;)
ensuite je ne sais pas ou est ce que tu as pris tes renseignement pour ce qui concerne l'épaisseur de ta vitre mais sache une chose très importante, c'est que si tu pars sur du 10mm d'épaisseur pour 70 de haut ta vitre va juste exploser... et oui 10mm c'est pour du 60cm de hauteur et pour du 70 c'est 15mm qu'il te faudra prendre (et niveau tarif, c'est carrément pas pareil mdr)
donc c'est bien que tu prenne le temps de poster tes avis avant de te lancer car tu aurais fait là une très grosse erreur et surtout très dangereuse pour toi et pour tes poissons.

donc je rajoute mon soutiens aux autres membres pour ce qui est de revoir à la baisse, soit ta hauteur pour une plus grande longueur, soit revoir à la baisse le nombre de piranhas que tu compte y mettre mais en partant sur une vitre de 15mm d'épaisseur. bref pose toi et refait bien tes calculs au pire dit nous directement tes possibilités en terme de longueur possible MAX et on saura te donner tout les autre renseignement dont tu auras besoin ;)
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar YANN » 30 Mars 2013, 23:31

T' emballe pas Slide 12mm est largement suffisant pour du 70 cm de haut le 15 tu commence a attaque 80 ,90 c'est 2mm d'ep par dixaine de 10cm de hauteur :fouet: tout doux tiquette :fouet: :lol: :lol: :lol:
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Message(s) : 2873

Messagepar mike2009 » 30 Mars 2013, 23:49

Euuuuuuh,

qu'on ne m'en veuille pas svp...

Mais si Sueloo (joli anagramme au passage) reste en 160/80/70, je partirais aussi sur du 15mm.

A mon avis, tu as lu trop vite Yann. :bananefouet:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar YANN » 31 Mars 2013, 09:33

possible.......
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar Max83 » 31 Mars 2013, 09:46

Pour le moment il n'a pass précisé combien fera la hauteur mais s'il a compris ce qu'on lui dit il partira sur 70 de haut et du 12mm.

Moi en tout cas je l'ai compris comme ça.
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar slide26 » 31 Mars 2013, 10:53

YANN a écrit:T' emballe pas Slide 12mm est largement suffisant pour du 70 cm de haut le 15 tu commence a attaque 80 ,90 c'est 2mm d'ep par dixaine de 10cm de hauteur :fouet: tout doux tiquette :fouet: :lol: :lol: :lol:

mdr :lol:
oui YANN tu as raison en partie car si la longueur de son bac se limiterait à 120, du 12 aurait été suffisant mais à partir de 130 de long il est fortement recommandé de passer au 15, et donc avec du 160 c'est du 15mm et non du 12 (bien que l'on doive également tenir compte de la largeur du bac également) ;)
je n'invente rien je fait tout mes calcul à l'aide du site "aquaportail" et biensur il y a le tableau suivant:

Hauteur du bac Epaisseur du verre
< 35 cm 5 mm
< 45 cm 6 mm
< 55 cm 8 mm
< 65 cm 10 mm
< 75 cm 12 mm
< 85 cm 15 mm

Lire plus: http://www.aquaportail.com/calculs-conv ... z2P6XbgF4S

donc en principe tu as raison mais pour un bac moins imposant que celui que projette sueloo
ici un liens qui traite sur les différente résistance du verre et ce, selon sa qualité et ses propriété chimique: http://www.verreonline.fr/v_plat/prop_00.php

et donc c'est du fait que l'on ne peu pas toujours savoir avec précision toutes ces caractéristique, qu'une marge de prudence est prévue ;)

alors désolé pour notre désaccord YANN :mrgreen: mais pour moi, une cuve de 160x80x70 doit avoir une épaisseur de verre de 15mm sinon il y a un risque de casse ;)

autre chose sueloo, juste pour en remettre une couche sur le nombre de natt que tu compte mettre sache que si tu en mets 9, tu sera en surpop car 160x80x70 donnent 896 litres brut sans compter que si tu fait ton bac en bois, il te faudra au moins du 18mm d'épaisseur en betofilm et donc ton volume passera à 815 litres brut interne sans compter le sable et l'éventuel décors donc tu peu enlever encore 150 litres une fois le tout en place tu auras donc au final +ou- 665 litre d'eau exploitable par tes poissons alors 9 natt c'est bien trop je pense ;)
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar YANN » 31 Mars 2013, 12:52

rentre en compte le nombre de point d 'appuies , donc tes renforts sup!
sinon avec nos bac de plus de 2métre on aurais tous des vitres de 20mm......
enfin moi je dis ça c'est pas comme si je construisais des aquas depuis des décennies ;) :lol: :lol: :lol:
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar slide26 » 31 Mars 2013, 13:40

:lol:
oui je comprend ce que tu veux dire mais en fait c'est un tout qui rentre en compte pas seulement la hauteur ni seulement la longueur ou encore la largeur. c'est vraiment l'addition de tout les facteurs qui détermine l'épaisseur la plus adapté mais surtout la plus sure car il se pourrait qu'avec du 10mm il ne se passe rien durant des années mais le risque est quand même plus élevé.

moi ma vitre fait 205x58 (que la vitre) et elle est en 10mm ok? donc sachant que sur ma facade j'ai un cadre contre lequel vient s'appuyer la vitre j'aurais pue selon toi passer du 10mm au 8mm? car le cadre prend 5cm tout autour de la vitre ce qui en gros, ramène cette dernière à des mesure bien différente un peu comme si elle ne faisait que 50 de haut et 195 de long? ben moi je dit que non car la pression de la masse de l'eau reste la même que si je n'avais pas eu ce cadre en renfort et donc le risque est pris à la légère à tort.
bien sur qu'avec des renforts les risques diminue ca c'est évident mais est ce que tu saurais dire avec précision, le degrés de risque en moins? je doute que cela soit vraiment faisable car cela dépend de beaucoup de chose et aussi de la manière ainsi que de la position des renforts mis en place.

donc mon avis perso, nous somme pratiquement tous d'accord pour dire que du 70cm pour du piranhas est totalement inutile alors afin d'éviter de te prendre le choux avec des calculs pour savoir quelle épaisseur choisir, je te conseil de partir sur du 60cm en 10mm bien plus adapté, pour ton porte monnaie ainsi que pour tes futur natt mais aussi pour ton planché mdr :lol: :lol:

à toi de voir mais comme on l'a toujours dit chez nous mieux vaut favoriser la surface au sol plutôt que la hauteur d'eau ;)
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar mike2009 » 31 Mars 2013, 14:05

De toute façon pour faire le calcul de la pression sur une vitre de façade, c'est assez simple, mais pas dans ton cas slide...
Etant donné que la flèche de pression sur la façade avant se situe dans les 15cm (maximum) du fond, je pense que pour ton bac le soucis de la hauteur n'est pas équivalent au problème de la profondeur.

Il faudrait que je retombe sur mes feuilles de calcul pour mon bac en angle et je vous donnerai les formules dérivées sur lesquelles j'avait fais mes conclusions.
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar slide26 » 31 Mars 2013, 14:30

attention il n'est pas question une seule seconde de dire que la vitre doit avoir une épaisseur uniquement en fonction de la hauteur seule ou de la profondeur seule ou de la longueur seule hein? je parle bien d'un ensemble avec une norme de sécurité à respecter qui comprend une marge de flexion du verre pour éviter les risque trop élevé ;)

pour mon bac j'ai joué la carte de la prudence par choix, car il m'était impossible de recalculer avec précision la marge de sécurité donc j'ai fait comme si mon bac était tout en verre sans prendre en compte ni le cadre sur lequel plaque ma vitre, ni le montage particulier d'un bac en bois qui tend à rigidifier d'avantage les parois etc...

n'oublions pas que certains aqua provenant de certain professionnel se sont déja vu bomber sous la pression à tel point que les renforts soit disant prévu pour éviter cela, se sont littéralement désolidarisé. donc la prudence n'est pas à prendre à la légère c'est pour ca que sur ce genre de choix perso, je ne prendrais aucun risque.
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar mike2009 » 31 Mars 2013, 14:54

C'est bien ce que je disais... :lol:

Pour faire un calcul de flèche sur une face frontale, une face latérale ou même sur le fond, il te faut l'ensemble des données de la cuve en question.

D'ailleurs, la marge de sécurité dans un aquarium marin doit être supérieur par exemple car il ne s'agit plus seulement d'eau dans une cuve, mais d'eau en mouvement dans une cuve.

Heureusement qu'on a pas de phénomène de cavitation en aquarium, là ça deviendrait très compliqué. :lol:
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar sueloo » 02 Avr 2013, 06:17

Oula ça faisait quelques jours que je n'étais pas venu sur le forum et je vois que mon sujet a fait polémique ^^.
Avant tout merci pour vos réponses qui me seront utiles, si j'ai posté c'est justement pour avoir un max de bons conseils avant d'entamer la construction.
Pour ce qui est de la population de l'aquarium je pense réduire le nombre final d'individus par soucis de leur bien être.
Au niveau de la hauteur les 70 centimètres de haut pour une vitre de 10 mm de seront normalement pas un problème, 70 cm étant la hauteur de la façade en bois, la hauteur de verre exposée directement à la pression de l'eau serait plutôt 62 cm. Après je suis là pour prendre le maximum de conseils que vous pourrez m'apporter donc si vous me conseillez de partir sur du 12 avec une hauteur comme celle ci je modifierai mes plans en fonction.
sueloo
Timide
Timide

Messagepar slide26 » 02 Avr 2013, 09:16

lorsqu'on calcul les dimensions d'un aquarium en général il est prévu que l'eau ne monte pas jusqu'au raz du bord donc à peu près 5cm plus bas que le raz de la cuve ici , toi tu en baisse 8, donc à la limite comme le disait YANN, tu peu éventuellement partir sur du 12 mais pas sur du 10 car c'est un peu comme si tes mesures étaient de 160x80x67 en base de calcul. mais je te recommande quand même d'y faire un cadre d'appuis et ce sera impeccable ;)
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar mike2009 » 02 Avr 2013, 13:48

Je soutiens qu'avec 80 de large tu ne peux pas mettre du 10mm.

Pour exemple, mon 150/40/50 est en 10mm...
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Max83 » 02 Avr 2013, 13:50

Mon 160/60/60 est en 10 mm, par contre j'avais fait le même devis pour 70 de large et là ils me faisaient passer en 12mm.
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar slide26 » 02 Avr 2013, 14:32

mike, tes mesures sont normale pour du 150x40x50 en 10mm
par contre Max, en principe tu aurait due être en 12mm même avec 60 de large. disons que tu devrais être à 11,38mm donc c'est viable avec tes renforts mais tu perd quand même une bonne partie de ton facteur de sécurité ;)
comme quoi, les marges de sécurité ne sont pas la pour rien. le prix du produit fini s'en ressent toujours. et la qualité n'est pas la même non plus cela va de soit ;)
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar Max83 » 02 Avr 2013, 14:49

L'entreprise qui m'a fait le bac a presque 20 ans d'experience alors je ne me suis pas posé la question et ne me la pose toujours pas :roll:

Tu te bases sur la norme saint gobain?

http://dtournassat.free.fr/Bricolage/Ve ... culSG.html
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar slide26 » 02 Avr 2013, 14:59

non moi je calcul ici ---> http://www.aquaportail.com/calculs-conversions.html
mais même avec ton liens le résultat est quasi identique en épaisseur à l'exception des quelque facteurs que l'on peu rajouter sur ton lien.
de toute façon, dans la mesure ou cela t'a été recommandé par un professionnel il ne doit pas y avoir de problème dans la mesure ou ils ne doivent pas revoir la marge de sécurité trop à la baisse. disons que probablement ils ont du revoir l'épaisseur juste ce qu'il faut, afin de t'offrir un bac correct pour un prix raisonnable mais il est clair que si tu aurais demandé le top du top, tu aurais eu l'épaisseur avec la meilleur marge de sécurité possible (sans partir sur du verre pare balle non plus faut pas déconner mdr :mrgreen: )
;)
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar sueloo » 02 Avr 2013, 19:37

Donc pour moi 12 mm ?
sueloo
Timide
Timide

Messagepar sueloo » 03 Avr 2013, 04:14

Nouvelle du jour Bonjour ! le projet risque de tomber à l'eau car j'ai trouvé un aquarium de 800 litres entièrement en verre à un prix défiant toute concurrence :upup: Le mec le lache à 150 euros l'aquarium est en très bon état puisque il tourne à l'heure actuelle seul truc je crois que le mec est sur un élevage récifal ... mais bon après un gros nettoyage pas de raison qu'il y ait des restes de sel ... je vous tiens au courant pour la suite des événements, façon de vous informer de la solutions que je prendrai à la tombée du salaire :D .De toute façon j'ouvrirai un sujet pour montrer l'installation pas à pas. En tout cas merci à tous ceux qui m'ont conseillés :upup: :upup: :upup:
sueloo
Timide
Timide

Messagepar skouiki » 03 Avr 2013, 12:26

C'est quoi les dimensions ?
skouiki
Contributeur actif
Contributeur actif

Message(s) : 728

Messagepar slide26 » 03 Avr 2013, 13:22

sueloo a écrit:Nouvelle du jour Bonjour ! le projet risque de tomber à l'eau car j'ai trouvé un aquarium de 800 litres entièrement en verre à un prix défiant toute concurrence :upup: Le mec le lache à 150 euros l'aquarium est en très bon état puisque il tourne à l'heure actuelle seul truc je crois que le mec est sur un élevage récifal ... mais bon après un gros nettoyage pas de raison qu'il y ait des restes de sel ... je vous tiens au courant pour la suite des événements, façon de vous informer de la solutions que je prendrai à la tombée du salaire :D .De toute façon j'ouvrirai un sujet pour montrer l'installation pas à pas. En tout cas merci à tous ceux qui m'ont conseillés :upup: :upup: :upup:

oula alors ca c'est pas cool de ta part mdr :lol: :lol: :lol:
moi qui aime bien les projet de construction :sadness:
tu nous mettra au moins des toph du nettoyage (histoire qu'on se console un peu)? :mrgreen:

sinon sérieusement content que tu ais pue trouvé ton bonheur c'est tout ce qui compte ;)
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar sueloo » 03 Avr 2013, 17:13

:lol: Ouais c'est dommage j'aurai bien aimé me lancer dans cette construction :cry: Mais bon le bac est une super bonne occase et puis ça réduit le temps d'attente de mes natts ^^ le projet reste quand même dans un coin de ma tête et sortira peu être jour ^^ à l'occase de commencer un autre élevage de pygo ou de construire un petit 250 litres pour accueuilir un serra :ange:
sueloo
Timide
Timide

Messagepar sueloo » 03 Avr 2013, 17:15

skouiki a écrit:C'est quoi les dimensions ?

Et les dim sont 2,40x60x60 je me suis rendu compte que 2m40 ne dérangeaient pas sur seulement 60 de large donc c'est parfait :upup:
sueloo
Timide
Timide

Messagepar Max83 » 03 Avr 2013, 17:52

Des dimensions au top pour un joli banc de natt :upup:
Max83
Modérateur
Modérateur

Messagepar ŽaJ' » 03 Avr 2013, 17:59

Effectivement, ce bac serait top.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 3080

Messagepar mike2009 » 03 Avr 2013, 18:22

Effectivement, jolies dimensions! :upup:
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar YANN » 03 Avr 2013, 19:11

je retourne un peu en arrière sur un message de mon ami Slide ,je persiste et je signes , l'épaisseur du verre n'est pas fonction de la profondeur de la cuve mais bien de la hauteur!
sinon avec mon bac de aqua de 110de profond a combien j'aurais dus passer!? et que dire de Ben et ces 250....
suffit de prendre le calculateur St Gobain qui fait fois depuis des décennies chez les aquariophiles ....enfin moi j'dis ça
petit rappel de principe de base de physique : " la pression maxi exercer sur une colonne d'eau s'applique au 2/3 de la hauteur" ... a aucun cas on ne parle du diamètre de la dite colonne....
:wave: je me tais
;)
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar slide26 » 03 Avr 2013, 20:02

OUUUUUUh mon cher amis tu me cherche mdr :lol: :lol: :lol: ( ;) )

je persiste et je signe à mon tour que,
pour calculer l'épaisseur d'une vitre d'aquarium, il ne faut pas simplement tenir compte de la hauteur :lol:
je n'ai jamais dit que ce n'était qu'une question de profondeur nul part il me semble.
c'est un ensemble de facteurs déterminant qui entrent tous en compte.
sinon avec ton raisonnement, si ce n'est que la hauteur d'eau qui est déterminante de l'épaisseur du verre, cela voudrait dire qu'avec un bac en forme de pilier carré et avec des panneaux de 30cm de large par 100cm de haut, selon ton raisonnement des 2mm pour 10cm de hauteur d'eau tu partirais donc sur du 20mm?????
et bien moi je dit non car les faible longueurs soustraient la force de poussée et donc dans ce cas là, du 10mm est suffisant alors que si tu rallonge ton bac et que tu le fait à 50cm, ton verre devra faire 12mm, si tu l'agrandi encore jusqu'à 1M (en gros 100x100x100) il te faudra du 19mm donc tu vois bien que sans toucher la hauteur depuis le début, les normes ne sont plus du tout les même ;)

donc,
sachant que nous ne somme pas des fabricants d'aquarium professionnel, que personnellement je ne connais pas avec certitude la marge de sécurité pour un bac en bois, mes conseils sont basé comme si il s'agissait là d'une cuve simple en verre avec les dimensions que nous a donné sueloo, soit 160x80x70, et donc je te re-re-re-confirme que pour de telles dimensions, il faut du 15mm :lol: (on va y arriver :lol: )

je répète que j'ai toujours fait mes calculs sur aquaportail et que mes données sont les même que celle du site StGobain.

si tu en veux la preuve, va sur leur site: http://dtournassat.free.fr/Bricolage/Ve ... culSG.html
ensuite tu rentre les données qui sont: 160Lx80lx70H et tu verras bien que la norme est de 15mm pour du verre classique ;)

voila mon p'tit YANN je n'invente rien je me suis juste super renseigné avant d'attaquer mon bac car si il me pétait à la gueule ma femme m'aurait juste foutu dehors avec un bon gros coup de front et les insulte qui vont avec mdr :lol: :lol: donc des renseignement j'en ai bouffé tu peu me croire :lol: ;)
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar YANN » 03 Avr 2013, 20:07

je persiste et re re re re re re signe et persiste a dire que c'est de l'argent foutue par les fenêtres que de passer en 15 mm pour de telle dimension! ;) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
pour info : le coef de secu est de 3 ;)
mais bon comme on dis : trop n'est pas manqué!!
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar mike2009 » 03 Avr 2013, 20:08

Yann, je crois que tu vas pouvoir expliquer ta théorie aux gars qui font des barrages de 100m de haut... :bananecuite:

Moi j'utilises une des variantes du théorème de Bernoulli pour faire mes calculs de force personnellement. Mais soit.

Avec ce que tu me racontes, c'est un peu comme si tu me disais qu'il y avait la même force qui s'applique sur la surface d'une petite face latérale d'une cuve que sur sa face frontale...
(Il y a un soucis là, non?? :cagoule: )
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar slide26 » 03 Avr 2013, 20:14

ah que je t'aime quand tu parle comme ca :lol: :lol: :lol:

là en revanche je suis totalement d'accord avec toi sur la grosse marge de sécurité qui peu certainement se revoir à la baisse car les fabricant doivent se couvrir au max c'est sur ;)
mais bon comme le dicton le dit "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" je préfère conseiller à notre amis un truc fiable basé sur des normes stricte plutôt que de prendre l'initiative de baisser moi même cette marge de sécurité ;)
imagine si la vitre pète et que notre ami sueloo va voir un pro et que ce dernier lui dit que la vitre était trop fine..... j'aurais bien l'air d'un con :mrgreen:
je ne préfère pas me risquer sur ce genre de terrain ;)
mais sur ce point, je suis vraiment de ton avis ;)
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagepar madamemike2009 » 03 Avr 2013, 20:15

slide26 a écrit: super renseigné avant d'attaquer mon bac car si il me pétait à la gueule ma femme m'aurait juste foutu dehors avec un bon gros coup de front et les insulte qui vont avec mdr :lol: :lol: donc des renseignement j'en ai bouffé tu peu me croire :lol: ;)

MDR ! oh la vilaine Dame ( comme je la comprend ) :lol:
Ce forum est bien fourni d'informations utiles, une recherche permettra de ne pas envahir le forum par des questions dont tu trouveras la réponse facilement avec un peu de recherche et de logique. Merci
madamemike2009
Volubile
Volubile

Message(s) : 331

Messagepar mike2009 » 03 Avr 2013, 20:16

Chacun améliore son CAF comme il peut! :bananefouet:

=> :cagoule:
mike2009
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar slide26 » 03 Avr 2013, 20:44

:lol: :lol: :lol:
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Retour vers Débutants