alors en fait oui tout à commencé avec le spot de droite mais le problème s'est apparemment propagé sur les deux autre donc je me dit que c'est vraiment pas adapté pour une rampe d'intérieur car à la base ce sont des spots pour extérieur et peu être que les ampoules ont été conçue dans cette fonction car la température extérieure est bien plus souvent fraiche (car les spot ca sert surtout la nuit ) et plus ventilé puisque dehors. donc mike à raison pour les ventilo
ensuite en ce qui concerne les lumen et l'éclairage surpuissant de la plupart des rampe aqua, perso (et cela n'engage que moi) je ne suis pas fan du tout.
si on regarde la pop que nous maintenons, ici il n'y pas besoins de réfléchir trop longtemps pour SAVOIR que les piranhas quels qu'ils soient, ne sont pas fan de lumière trop intense alors moi perso je ne fait pas de l'élevage de plante c'est pourquoi un éclairage "suffisant" me conviens mieux et puis le coté obscur est réellement ce que je souhaite obtenir et ce, sans passer par des filtre ou autre camouflage car je pense que c'est vraiment dommage de faire péter les watts en énergie pour, après essayer de camoufler au max la lumière pour le bien être de nos poissons et éviter qu'ils ne stress donc 700lm c'est assez correct pour du piranhas avec 6000/6500°K c'est très bien (personnellement) après je pense que les crypto, anubias et autres valsinéria sauront s'en contenter car je ne cherche vraiment pas à avoir un bac verdoyant
sinon le rendu qu'avaient mes ampoule était vraiment chouette à mon gout mais je suis résigné à changer d'éclairage et mike (avec tout le mal qu'il s'est donné pour moi et je l'en remercie ) m'a donné une idée que je vous exposerais sur sketchup un peu plus tard (après la sieste )
merci à vous pour votre contribution ca me fait super plaisir et c'est vraiment cet esprit que je trouve kiffant ici et il faut savoir le souligner de temps en temps