Désolé pour toi Slide...
Mais pour t’éviter une dépense superflue, laisse tomber tes sources Multi-LEDS, elles te font une économie de consommation éventuellement si elles tiennent
, mais elles te font surtout une économie drastique de lumière, puissance et longueurs d'onde.
Il n'y a pas de secret concernant les LED, tout ce qui fonctionne directement en 12V ou 230V, ne correspond à rien de performant (gadget à 10 balles).
Les LED performantes (et j'émettrai beaucoup de réserves en applications Aqua ou Horti) fonctionnent en 48,9V et appartiennent à un marché professionnel (c'est hors de prix pour un particulier lambda... A moins que tu nous es caché certaines choses
).
De plus, en oubliant la qualité de fabrication (casses, et durée de vie pipo,...) et le peu de flux restitué (600-700 lumen = 40w d' ampoule incandescente à Papa, et je pense qu'ils sont optimistes), il y a une chose rédhibitoire, faire de la photosynthèse avec des sources RVB... Meme si à l'oeil humain le flux est blanc, tes plantes ne reçoivent que 3 saturations ( 1 rouge,1 verte, 1 bleue) au lieu d'un large spectre comprenant autre chose que 3 longueurs d'onde.
Ce soir, je te promets que je mettrai en ligne une démo d'une barre d' 1.20m, équipée de 32 LED en CREE full color (un seul collecteur pour le R+G+B+White),IP65, pilotage DMX,... Tu pourras t’apercevoir ce que donne de la bonne LED actuelle, mais toujours en RGB avec en plus une blanche plutôt neutre (5000°k).
Avec ce genre de matériel, on peut certainement éclairer de façon décorative un aqua (Blanche 100% + légère gradation RGB pour la couleur et l'ambiance), mais je doute totalement du rendement en terme de photosynthèse (chimiquement et énergiquement). La barre développant au max 7000 Lm (cad l'équivalent d'une 70w à décharge), mais "bavé" sur toute la longueur.
Et pour infos, sans le pilotage (mural, soft sur PC, aplli IPad,...), cela revient à peu près à 1500 euro par barre sur un chantier (en comptant les alims, les accessoires de pose, de connection,...).
http://www.martin.fr/product/product.as ... 300and1200Pour revenir à tes spots, il est aussi probable que la douille du projecteur de droite est tendance à créer un point chaud.
Avec des technologies gadget et un corps de lampe en plastique... Possibilité de fonte et donc de cours-jus...
Ces projecteurs acceptent sans problème le dégagement de chaleur de tes LED, car ils sont fait pour accepter des résistances halogène de 400w, des vrais chauffages IR en fait
, les corps en plastique de tes LED n'en accepteront pas autant.
Elles sont prévues pour un éclairage déco, du genre éclairage indirect vers le haut (Downlight) ou toute la chaleur est évacuée vers le plafond (pour effectivement remplacer des crayons halogène trop énergivores pour l'application demandée). Les utiliser en Uplight, donc quasi enfermées dans un réflecteur sans dégagement direct par le haut, et les températures deviennent trop importantes pour tes lampes pour que ton install soit pérenne.
Espérant t'avoir un peu éclairer... Vanne de lighteux à 2 balles...
PS : Merci Mike pour le lien sur l'ECL en Aqua. Je vais pouvoir m'y mettre