Bon ben j'ouvre ce post peu être un peu tôt mais certainement pas pour rien je m'explique:
en rentrant chez moi dans l'après midi, je m’aperçois que mon bac était totalement arrêté (étrange) je vais donc pour allumer la lumière et la ben v'la autre chose, mon salon ne s'allume plus oula... ce qui est bizarre c'est que toute les pièces s'allume sauf la pièce ou est le bac je file donc voir les fusibles et en effet le disjoncteur avait sauté au niveau du salon.
je remet donc tout ca en route et à mon retour devant le bac je m'aperçois que le spot de droite était éteint (j'avais déja eu le cas d'une ampoule neuve qui grille au bout d'une semaine de fonctionnement pour 30 000H d'éclairage annoncé donc là j'ai les boules)
je jette un oeil sur les programmateurs pour voir combien de temps le bac est resté en mode off (1H30 la flippe pour les bactérie de la décante) et donc je m'affaire à démonter l'ampoule "grillé" pour voir si elle est bien "grillé" donc je démonte et je veux tenter de la brancher à la place de celle du spot centrale mais non elle ne s'allume pas alors je décide de mettre la "bonne" ampoule sur le troisième spot de sorte à garder au moins une répartition de la lumière assez correcte mais au moment ou je place l'ampoule un petit arc électrique retenti et l'ampoule flash brusquement puis plus rien... T_T'
je suis vert... me voila donc avec une rampe éclairé que par un seul spot les boules.
ce que j'en conclus c'est que le problème ne viens peu être pas de l'ampoule mais du spot lui même (ce qui a due faire sauter les plomb dans la pièce) je ne suis vraiment pas expert en électricité donc si jamais vous avez des hypothèses à me soumettre je prend tout les commentaires je me demande si les spots sont bien compatible avec ces ampoules même si il me semble que oui puisqu'elles ont été faites pour...
et par conséquent si je ne trouve pas la solution je me verrais dans l'obligation de revoir totalement mon système d'éclairage et je reviendrais donc vous faire par de sa métamorphose ici même