Bac 600L[Pygocentrus nattereri] Mon petit Taz décédé :'(

Partagez vos photos / vidéos de piranhas

Modérateur: Modérateurs

Re: Bac 600L[Pygocentrus nattereri]Besoin d'aide Svp ! P.47

Messagepar Cort83 » 13 Nov 2015, 20:47

Je t'ai répondu par mp Max :upup:

Pour trèspointu69 , tu as vu juste les deux qui sont touché sont ceux qui mangent le plus :cagoule:
5 Pygocentrus nattereri [Elevage]
Bac 200x50x60 [600L]
Biotope Amazonien
viewtopic.php?f=8&t=198
Cort83
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 709

Messagepar ŽaJ' » 13 Nov 2015, 21:44

Tiens nous au courant de l'évolution!
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum

Message(s) : 3080

Messagepar Cort83 » 16 Nov 2015, 17:19

Salut à tous j +3 pour le traitement et j'ai bien l'impression que sur un de mes natt les trous commencent à se résorber par contre sur l'autre rien ...

Aujourd'hui deuxième traitement du bac je vous donne des nouvelles lorsque j'envois le 3 ème traitement :roll:
Bac 200x50x60 [600L]
Biotope Amazonien
viewtopic.php?f=8&t=198
Cort83
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar Cort83 » 21 Nov 2015, 19:19

Salut tout le monde , après une semaine de traitement ça a pas l'air de faire beaucoup d'effet ...

Les 3 trous qu'avait un des natt ont l'air de se reboucher un peu mais j'ai l'impression qu'il reste quelque chose dedans quand même ... et 2 autres trous arrive de l'autre côté ... :mecontent:

Et sur l'autre le trou c'est agrandit et un autre commence à arriver à côté :triste:

Aujourd'hui je devais faire le changement d'eau préconisé et de la semaine mais c'est la tempête ici ....Je le ferais donc demain...

Puis à votre avis , vaut mieux que j'attende les deux semaines préconisé pour retraiter le bac ou j'attend une semaine et je re traite ?

Fin bon pour le moment les natt se portent bien donc à voir par la suite ... J'espère qu'ils vont se remettre
Bac 200x50x60 [600L]
Biotope Amazonien
viewtopic.php?f=8&t=198
Cort83
Accro du forum
Accro du forum

Re: Bac 600L[Pygocentrus nattereri]Pas d'amélioration...

Messagepar trépointu69 » 21 Nov 2015, 21:09

Salut camarade,
Tu as stoppé le nourissage j'espére ????????????? :evil: :evil:
Ce n'est pas contagieux pour les autres, mais tes 2 natts doivent être à la diette. De plus le traitement a utiliser est un anti-biotique (est-ce que tu utilises cela?)
Je te dis depuis le début que le problème est alimentaire, et ce n'est pas une partie de plaisir de traiter ce problème surtout si tu utilises un produit non adapté et que tu continus le nourrissage :evil: :evil:
Je ne sais pas de quelle région tu es ?? mais tu peux téléphoner sur Villeurbanne (Rhone-alpes) à "l'aquarium villeurbannais" rue roger Salengro au 04/78/89/29/33
Le patron est super compétent et trés aimable, pour te donner la conduite à tenir et le traitement a utiliser. Ils élévent des natts & cichlidés depuis au moins 20 ans.
Cordialement,
trépointu69 allias inca 8-) 8-)
trépointu69
Discret
Discret

Message(s) : 53

Messagepar Cort83 » 21 Nov 2015, 21:19

Je ne les ait pas nourris , je nourris une fois toute les deux semaines environ , donc encore une semaine sans rien ...

Puis le produit que j'utilise est bel et bien un antibiotique , médicament, traitement contre vers flagellé, hexamita...etc C'est le seul que je trouve dans 3 animalerie différentes autour de chez moi :/ . J'ai mis une photo du produit à la page précédente

Ok lundi si ça n'évolue pas d'ici là, j'appellerais ! Merci encore de tes conseils !!!

Edit: J'ai vu aussi que certains disent qu'il faut ( ou du moins on peut ) élever la température du bac quelques jours en plus du traitement pour favoriser la disparition de se parasite ... Vrai ou faux ?
Bac 200x50x60 [600L]
Biotope Amazonien
viewtopic.php?f=8&t=198
Cort83
Accro du forum
Accro du forum

Messagepar trépointu69 » 21 Nov 2015, 21:45

Ok,le lundi il est fermé mais mardi pas de problème.
C'est lui qui m'avait parlé de ce probléme assez grave qui survient souvent chez les Oscars.
Il a des produits de trés bonne qualité que l'on ne trouve pas en général chez les grands distributeurs aquariophile.
Si tu as besoin de moi pour faire l'intermédiaire pour t'envoyer un produit ce sera avec plaisir. Ne te génes pas avec moi.
((Perso j'ai du traiter une fois mais pour un tout autre problème mes poissons etaient gravement brulés à cause du thermostat du chauffage qui a déconné l'eau etait monté à 35° pendant le week end.Le lundi mes poissons avaient des trous sur la tete et la peau en lambeau.
Je les ai tous récupéré.))
Bon Dimanche. :apero:
trépointu69
Discret
Discret

Messagepar trépointu69 » 21 Nov 2015, 21:49

Je n'avais pas vu ta question sur l'élévation de la T°.
Je ne sais pas mais quoi qu'il en soit si tu as une agravation des symptômes aprés une semaine de traitement c'est que ton traitement n'est pas le bon.
:oops: :oops:
trépointu69
Discret
Discret

Messagepar YANN » 22 Nov 2015, 12:50

La maladie des trous dans la tête est du a une attaque des parois intestinales pas des flagellés qui peut entrainer une attaque bactérienne secondaire.
Les agents pathogènes perturbent la digestion et blessent la muqueuse intestinale. Par la suite, les substances nutritives, les vitamines et les minéraux nécessaires ne peuvent plus être assimilés dans les quantités requises. L'organisme du poisson tente de compenser cette carence en faisant régresser le tissu cartilagineux au niveau de la tête et en récupèrent ainsi les substances nécessaires. Il apparait donc des trous (souvent au niveau du crâne des poissons et au pourtour de la tête).
Les trous n'apparaissent que chez les spécimens adultes. En effet, l'attaque des flagellés chez les juvéniles est mortelle rapidement et les trous n'ont donc pas le temps d'apparaitre.

POUR TENTER DE LUTTER:
Augmenter la durété de l'eau. tu peut trouver des sels en pharmacie

Revoir l'alimentation plus varier et plus équilibrée a ces besoins.

Ajouter des vitamines à l'alimentation car l'organisme a besoin des vitamines pour absorber les substances nutritives nécessaires et les minéraux essentiels.

Fortifier et renforcer le système immunitaire que votre poisson a perdu et a besoin de retrouver pendant la maladie et le traitement,tu peu trouver des produits en mag sinon tu peu également utilisé des feuille de catalpa en grand nombre .tu peu également en faire un extrait en les faisant chauffer longuement mais sans porter a ébullition .
Augmenter la température accélère le métabolise de tes poipois donc les aident a lutter a contitions qu'ils en soit capable. cela ne suffit pas comme seul traitement !

Utilisé des médocs destinés aux humains:

Un traitement au métronidazole (DCI) permet de lutter contre la maladie des trous. On trouve du métronidazole dans un médicament a orientation humaine : le Flagil (par exemple).Le médicament peut être introduit directment dans l'eau du bac ou mélangé a la nourriture. Il faut éventuellement associer le métronidazole a du nifurpirinol, nitrofurazone ou du furaltadone pour lutter contre les surinfections bactériennes.
Posologie de métronidazole:
400 à 600 mg pour 100 litres pendant 3 jours.
Le métronidazole a une durée de 1/2 vie de 8 heures environ (sa concentration diminue de 50% au bout de 8 heures chez l'homme en tout cas !).
Après trois jours, faire un changement d'eau et filtrer sur charbon actif sous peine d'apparition d'effets indésirables.
Dans la nourriture, la dose sera de 1gr pour 100 gr de nourriture pendant 3 à 5 jours.

le traitement avec le médocs je ne l'ai jamais fais perso seul mon père ... J' ai trouver une partie de l'article sur le net car un peu fainéant pour écrire mais cela correspond a mon expériences et aux connaissance que j'ai de la maladie
http://www.aquabase.org/book/view.php3?id=50

Soins des plaies
Mettre du sel non fluoré et sans iode ajouté. Les plaies se refermeront mais pendant un ou deux jours ils se gratteront parce que leurs plaies se referment. Les doses sont de 3grammes de sel pour un litre les doses vont vous paraître démesuré mais NON.
Image
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif

Message(s) : 2873

Messagepar Cort83 » 22 Nov 2015, 17:58

Salut à tous, merci yann pour ton post , je vais essayer de donner de plus d'infos possible

Au sujet de la dureté de l'eau , par chez moi l'eau est pas mal dur donc pas de problème de ce côté là.

Pour la carence en vitamines et fortifier j'ai acheté Atvitol de Jbl , voici la description qu'il en font sur leur site :

-"Les vitamines sont particulièrement importantes pendant ou après une maladie, pour renforcer les défenses immunitaires des poissons. Tant que les poissons s’alimentent, il est judicieux et plus efficace de déposer les gouttes de JBL Atvitol directement sur la nourriture, d’attendre quelques minutes qu’elles aient été absorbées et de distribuer ensuite les aliments aux poissons. Lorsque que les poissons ne s’alimentent plus, il est indispensable de verser JBL Atvitol dans l’eau. Il est recommandé de le faire le soir, dès que la lumière est éteinte, car de nombreuses vitamines sont détruites par la lumière."

Donc je vais essayer dès ce soir ! :saispas:

Pour le médicament que j'utilise c'est contre les flagellé endoparasites (hexamita, spironucleus...etc) présents dans les intestins (...) à un stade avancé, des trous et creux en forme de cratères peuvent ensuite se former dans la peau des poissons, en particulier au niveau de la tête "maladie des trous"

C'est donc bien le bon traitement que j'utilise :mrgreen: .

Le sel non fluoré et sans iode ajouté est à mettre une fois que le parasite est parti j'imagine pour aider à la cicatrisation seulement ?

Aujourd'hui j'ai également fait un changement d'eau de 50% et encore nettoyer tout le bac pour que tout soit le plus clean possible , j'ai remis mon chauffage en route (après changement d'eau c'est tombé à 20/21°). Les trous sont quand même moins gros mais je vois toujours un genre de mini point blanc au centre ... :mecontent:

Vu que le traitement que j'utilise à l'air d'être le bon je vais suivre leur indication qui dit d'attendre ensuite 2 semaine...

Donc:

-Vitamines cette semaines et en fin de semaine nourrissage avec vitamines .
-Semaine d'après vitamines uniquement.
-Après deux semaines d'attente je répète le traitement tout en continuant d'ajouter les vitamines à l'eau.
-Changement 50% eau filtration sur charbon actif, ajout de vitamines.
-Voir évolution, nourrissage.
-Par la suite ajout de vitamine à chaque nourrissage pour prévenir de futur carence ...etc

Je préfère penser que tout va bien ce passer :upup:

Si je dit ou fait des conneries corrigez moi !!! Merci le fofo :victory:
Bac 200x50x60 [600L]
Biotope Amazonien
viewtopic.php?f=8&t=198
Cort83
Accro du forum
Accro du forum

PrécédentSuivant

Retour vers Galeries photos