Salut à tous, merci yann pour ton post , je vais essayer de donner de plus d'infos possible
Au sujet de la dureté de l'eau , par chez moi l'eau est pas mal dur donc pas de problème de ce côté là.
Pour la carence en vitamines et fortifier j'ai acheté Atvitol de Jbl , voici la description qu'il en font sur leur site :
-"Les vitamines sont particulièrement importantes pendant ou après une maladie, pour renforcer les défenses immunitaires des poissons. Tant que les poissons s’alimentent, il est judicieux et plus efficace de déposer les gouttes de JBL Atvitol directement sur la nourriture, d’attendre quelques minutes qu’elles aient été absorbées et de distribuer ensuite les aliments aux poissons. Lorsque que les poissons ne s’alimentent plus, il est indispensable de verser JBL Atvitol dans l’eau. Il est recommandé de le faire le soir, dès que la lumière est éteinte, car de nombreuses vitamines sont détruites par la lumière."
Donc je vais essayer dès ce soir !
Pour le médicament que j'utilise c'est contre les flagellé endoparasites (hexamita, spironucleus...etc) présents dans les intestins (...) à un stade avancé, des trous et creux en forme de cratères peuvent ensuite se former dans la peau des poissons, en particulier au niveau de la tête "maladie des trous"
C'est donc bien le bon traitement que j'utilise
.
Le sel non fluoré et sans iode ajouté est à mettre une fois que le parasite est parti j'imagine pour aider à la cicatrisation seulement ?
Aujourd'hui j'ai également fait un changement d'eau de 50% et encore nettoyer tout le bac pour que tout soit le plus clean possible , j'ai remis mon chauffage en route (après changement d'eau c'est tombé à 20/21°). Les trous sont quand même moins gros mais je vois toujours un genre de mini point blanc au centre ...
Vu que le traitement que j'utilise à l'air d'être le bon je vais suivre leur indication qui dit d'attendre ensuite 2 semaine...
Donc:
-Vitamines cette semaines et en fin de semaine nourrissage avec vitamines .
-Semaine d'après vitamines uniquement.
-Après deux semaines d'attente je répète le traitement tout en continuant d'ajouter les vitamines à l'eau.
-Changement 50% eau filtration sur charbon actif, ajout de vitamines.
-Voir évolution, nourrissage.
-Par la suite ajout de vitamine à chaque nourrissage pour prévenir de futur carence ...etc
Je préfère penser que tout va bien ce passer
Si je dit ou fait des conneries corrigez moi !!! Merci le fofo