Quoiqu'il arrive, il faut lâcher l'habitude de faire un champs de patate comme pour un serra ou des natts et ne pas hésiter à niveler un peu ton hardscape!
C'est pas faux, en même temps le manado se "tasse", impossible de donner du relief avec ce substrat... ! Il faudrait que je trouve de la pierre de lave pour faire une terrasse dans un coin...
En ce qui concerne le choix des plantes, je t'avoue que l'espèce d
'echinodorus que tu m'as présenté m'attire bien, mais je vais voir si je rajoute d'autres variétés, je trouve que ça fait déjà beaucoup deux variétés dans 80 x 36 de surface et c'est peut réaliste d'un point de vue biotope. (bon, on s'en "fiche un peu, mais quand même...
)
Une fois bien installées, les deux variétés présentes risque de prendre beaucoup de place. Après je vais peut être remplacer
V.gigantea par de la
V.spiralis "tiger" en raison de sa taille plus adaptée.
Tu as raison en ce qui concerne l'ajout des réflecteurs, je vais installer ça, ça ne coute pas grand chose et l'intensité lumineuse est bien optimisée.
De plus, j'avais placé la
V.gigantea en avant plan, c'était une erreur, je l'ai donc mise sur le fond de la scène.
Comme prévu,
Hygrophila.polysperma se plait énormément dans mon bac, la croissance est impressionnante au bout de seulement 6 jours de mise en eau, j'ai de nouveaux départs, des nouvelles feuilles, je pense même déjà à la tailler pour faire de nouvelles plantes et ainsi éviter qu'elle "tige" :
Et voilà, l'eau est toujours un peu laiteuse, mais je sens que ça part bien :
Concernant les paramètres que j'ai pu mesurer :
PH : 8
Nitrites : 0,05 mg / litres : on dirait que ça commence.
Il me faudrait la dureté totale, mais j'ai pas de test.