Alors les enfants, on s'amuse derrière le dos du
grand patron ?
Bref, je n'ai que faire de vos simagrées puériles
, voici le dilemme de mon projet :
Là ou je vis, en région parisienne, plus ou moins dans les quartiers sud, l'eau est d'une dureté incroyable. Le sol est naturellement très riche en roche calcaires dans le bassin parisien. C'est un pays pour amateurs de cichlidés africains...!
Je n''ai pas mesurée les taux, mais la moindre goutte dépose un dépot blanchâtre sur les vitres de la douche, du lavabo, etc...
Je suppose donc que la dureté carbonatée ainsi que la dureté totale de mon eau est très importante (proche des 20-30 TH°).
A la base, je souhaite un bac bien planté amazonien (.. où prospéreront une grande quantité de plantes plus ou moins délicates comme de la E.tennelus en avant plan), idéalement une eau douce et acide, ce qui comporte de nombreux avantages pour la croissance des plantes (fer assimilable, co2 naturellement plus présent, risque de pollution à l'ammoniaque moindre) mais aussi de nombreux inconvénients fonctionnels :
Préparation de l'eau contraignante , osmoseur dans la salle de bain, bidons pour stocker l'eau produite. En plus, l'utilisation d'un substrat ADA m'obligera a faire des changements d'eau fréquents au début pour abaisser le nombre de nutriments présents.
Ce "bac hollandais" d'eau douce, me permettrait de bien profiter des plantes que je préfère, de me faire plaisir.
L'autre solution qui me vient est de partir sur un bac hollandais d'eau dure. Dans ce cas là, j'utiliserai uniquement des plantes qui apprécient l'eau dure (vallnérias, saggitaria, echinodorus rubin, quelques cryptos...), je n'ai pas besoin d'un substrat très complexe : une bonne couche de sol nutritif et un peu de manado suffirait pour ces plantes, même si le manado fait monter la dureté. Les critiques pleuvent sur ce produit, mais je suis sûr qu'il fait très bien son office avec des plantes faciles.
Je n'aurais dans ce cas là pas à travailler mon eau de conduite et le total me reviendrait moins cher. Le seul inconvénient sera de devoir apporter du fer chélaté aux plantes sous forme liquide.
Les bacs hollandais d'eau dure peuvent être magnifique, aussi !
Alors les aquariophiles, des suggestions ? je fais quoi ? Un hollandais d'eau douce avec sol ada ou un hollandais d'eau dure, un bac de cichlidés africains ?