Dans ce genre de cas, et pour approximativement le même prix, je partirais sur de l'akadama. (Avantage n°1: Pas besoin de le rincer (déconseillé d'ailleurs), juste changer 80% de l'eau le lendemain de la mise en eau)
Ayant l'expérience des deux, je n'hésites plus. Ensuite c'est à toi de voir...
Par contre pour ce qui est de tes couches hyper épaisses de nutritif puis substrat, je m'abstiendrais. Il y a pas besoin de mettre 10cm des deux pour avoir une plantation foisonnante.
J'aurais même peur au contraire qu'il y ai un joli relargage dans ton eau lors du premier remplissage.
A mon avis: 4cm de DeponitMix (9en1) de Dennerle et ensuite 4cm d'akadama. Si tu as des reliefs à faire, bas nylon + pouzzo en premier lieu.
(Ben oui il faut bien que les racines de tes plantes arrivent à atteindre le substrat sans qu'elles ne soient obligées de pousser pendant 6mois...)
Sinon comme l'a dit Serrapygos, l'éclairage change absolument tout. Mais vu la plantation que tu souhaites, tes deux t5 feront largement l'affaire.
D'ailleurs n'hésites pas à balancer une bonne dose de cerato dans ton bac pendant les deux premiers mois pour défavoriser l'apparition des algues. (attaches les éventuellement avec du fil de pêche sur une ventouse directement sur la vitre frontale pour ne pas réduire l'éclairage des plantes qui seront sur ta zone arrière)
Ah oui, n'oublies pas qu'avec cette filtration tu ne peux pas avoir le relief que tu souhaites dans le coin arrière droit de ton bac! (Ce serait bête de limiter le débit qui sert à brasser ton thermoplongeur)
J'ai monté un Rio 180 pour un ami débutant, j'ai virer toutes les masses filtrantes et remplacé la colonne complète par de la pouzzo + perlon et ouate fine en surface.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."