petite nouvelle

Pour débuter avec les piranhas

Modérateur: Modérateurs

petite nouvelle

Messagepar petokasque » 09 Fév 2014, 00:52

Bonjour a tous alors voilà je suis nouvelle sur le forum. je me suis inscrite car j'aurais besoin d'un maximum de renseignement sur nos chers piranha :D

Je possède déjà toutes sorte d'animaux et pendant plusieurs années mon ami était passionné par l’aquariophilie, comme son papa et maintenant son frère aussi !

J'ai également dans le passé abordé ce domaine là mais encore en débutante !

Alors voilà mon dilemme, cela fait déjà plusieurs semaine que j'ai repérée un petit piranha qui me fait vraiment mal au cœur dans une animalerie.
Il vit seul, autrefois il était arrivé dans un groupe mais tout les autres ont étaient vendu.
Lui ne ce vend pas car il lui manque un œil, ils avaient rajoutez des congénères avec lui a la dernière livraison, ils ont tous étaient vendu ais lui est encore resté invendu.

Je ne sais pas ce qu'ils vont en faire par la suite s'il ne part pas et j'ai peur qu'a force d'être seul il devienne complétement insociable.

Alors voilà mes petites questions :

- Est ce que pour cette espèce vivre avec un seul œil peux être vraiment handicapant surtout en groupe ?
- A force de ce retrouver seul est ce qu'il ne risque pas de devenir solitaire ?
- Est il dangereux de rajouter des piranha avec lui sachant qu'ils viendront d'un autre banc ?

Alors voilà j'espère que vous pourrez me conseiller un maximum afin que si possible je le récupère au plus vite car j'aimerais éviter qu'ils s'en débarrasse au bout d'un moment :shock:
petokasque
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 4
Inscription : 09 Fév 2014, 00:35

Re: petite nouvelle

Messagepar YANN » 09 Fév 2014, 02:43

:hello3: :hello4: pour les explication.....bah............... on verra demain .........aie
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: petite nouvelle

Messagepar petokasque » 09 Fév 2014, 02:45

Vi il est tard et je pose plein de questions, qui doivent certainement êtres un peux farfelue :mrgreen:
petokasque
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 4
Inscription : 09 Fév 2014, 00:35

Re: petite nouvelle

Messagepar CYRUS » 09 Fév 2014, 08:09

salut et bienvenue :hello4:
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
Avatar de l’utilisateur
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1964
Inscription : 17 Août 2012, 05:25
Localisation : Nord

Re: petite nouvelle

Messagepar Jonquera » 09 Fév 2014, 08:47

Salut et bienvenue!!
Commençons par le commencement :mrgreen: Quel sera le volume de ton bac? Car avant de récupérer Mr.Borgne, il est important de savoir quel espèces tu pourra maintenir. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: petite nouvelle

Messagepar ŽaJ' » 09 Fév 2014, 10:33

:hello4:
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: petite nouvelle

Messagepar YANN » 09 Fév 2014, 11:04

donc , dans l'ordre:
la vision n'est pas un le plus important des sens chez le piranhas, il es fréquent qu'ils perdent un œil dans des bagarres...ils peuvent très bien vive comme ça ...ce qu'il faut savoir c'est que en cas de pic de pollution , de chaleur ou par manque d'espace , les piranhas élimine toujours le plus faible en premier !!

ensuite oui le natts est une variété grégaire mais a force de vivre seul il peuvent devenir insociable ...en gros comportement agressif avec ces congénère!. bref en gros il prennent l'habitude de bouffer leur petit copains et il devient compliqué de les faire intégrer un groupe a moins qu'il soit le plus petit des individus!
ce n'est pas un règle systématique non plus!
un natt n'est de toutes façons pas fait pour vivre seul , et tôt ou tard cela fini par lui êtres néfaste!

pour finir , les natts forme des bancs , pas des gangs ! :lol: ils peuvent tous venir de provenance diverses une fois ensemble ils formeront toujours un banc ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: petite nouvelle

Messagepar Max83 » 09 Fév 2014, 11:10

Il faut juste et surtout avoir le volume requis pour en accueillir.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: petite nouvelle

Messagepar YANN » 09 Fév 2014, 11:40

Max83 a écrit:Il faut juste et surtout avoir le volume requis pour en accueillir.


je n'avais pas repris ce crédaux car je commence a me demander si j'ai pas helziemer a force de radoter toujours la même chose :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: !!!

:silence: :confused: :confused2: :? :shock: :sleep2: :paf:
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: petite nouvelle

Messagepar oasis » 09 Fév 2014, 11:42

:hello3: :hello4:
Image
Avatar de l’utilisateur
oasis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 822
Inscription : 18 Août 2012, 19:41

Re: petite nouvelle

Messagepar mike2009 » 09 Fév 2014, 12:12

Bienvenue à toi! :hello4:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: petite nouvelle

Messagepar DogDoctor » 09 Fév 2014, 12:55

:wave:

Sois la bienvenue! Alors je n'y connais pas grand chose en piranhas (pour ne pas dire rien du tout quoique maintenant je connais un peu grâce à ce site et aux utilisateurs du forum que je tiens d'ailleurs à remercier chaudement, toujours une aide précieuse sans jugements et sur les fofos c'est très rare donc BRAVO! :D )

Mais de manière générale dans le monde animal vendu en animalerie tu ne dois pas prendre un animal juste parce qu'il te fais pitié (même si c'est très beau et noble de ta part) tu dois surtout te demander si tu es prête à l’accueillir lui et les responsabilités qui en incombent et voir si ça ira avec les animaux que tu possèdes déjà. Enfin ce n'est que mon avis.

Mais je sais ce que c'est ^^ le nombre de fois où j'ai acheté des reptiles en piteux état rien que pour les confier au centre des reptiles de Pairi Daiza :roll: ^^

Et que dire de tous ces poissons rouges se trouvant dans des "bacs" minuscules :/

Faut vraiment bien y penser ^^ surtout que ce type de poisson c'est une grande responsabilité
Avatar de l’utilisateur
DogDoctor
Discret
Discret
 
Message(s) : 65
Inscription : 04 Fév 2014, 03:13
Localisation : Belgique

Re: petite nouvelle

Messagepar YANN » 09 Fév 2014, 13:53

DogDoctor a écrit::wave:

Sois la bienvenue! Alors je n'y connais pas grand chose en piranhas (pour ne pas dire rien du tout quoique maintenant je connais un peu grâce à ce site et aux utilisateurs du forum que je tiens d'ailleurs à remercier chaudement, toujours une aide précieuse sans jugements et sur les fofos c'est très rare donc BRAVO! :D )

Mais de manière générale dans le monde animal vendu en animalerie tu ne dois pas prendre un animal juste parce qu'il te fais pitié (même si c'est très beau et noble de ta part) tu dois surtout te demander si tu es prête à l’accueillir lui et les responsabilités qui en incombent et voir si ça ira avec les animaux que tu possèdes déjà. Enfin ce n'est que mon avis.

Mais je sais ce que c'est ^^ le nombre de fois où j'ai acheté des reptiles en piteux état rien que pour les confier au centre des reptiles de Pairi Daiza :roll: ^^

Et que dire de tous ces poissons rouges se trouvant dans des "bacs" minuscules :/

Faut vraiment bien y penser ^^ surtout que ce type de poisson c'est une grande responsabilité


c'est bien et joliment dis ! :up:
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: petite nouvelle

Messagepar -MX- » 09 Fév 2014, 14:11

Bienvenue, Je pense que les collègues ont tout dit ou pratiquement le plus gros à savoir. :D
Avatar de l’utilisateur
-MX-
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 288
Inscription : 21 Sep 2013, 12:00

Re: petite nouvelle

Messagepar petokasque » 09 Fév 2014, 14:18

Bonjour bonjour, merci beaucoup pour tout les renseignements !

Pour le moment mon aquarium fait 135L ça serra un aquarium provisoire le temps du rodage du futur aquarium, je pense que je prendrais 250L minimum.

Est ce que s'ils ce retrouvent dans un aquarium trop grand ils risquent de stresser et de ce laisser mourir ou au contraire ça leur ira très bien ?

Car en fonction je ne sais pas si je fait une transition 135/250/300L ou directement 135/300l ?

Après je suis tout à fait d'accord pour ne pas prendre d'animaux sans y réfléchir car on retrouve trop souvent des animaux abandonné et c'est inadmissible ! Après je viens sur le forum pour me renseigner a l'avance et savoir dans qu'elles étapes il faut agir et avoir des conseils avisé avant de me jeter tête baissée et de faire que des bêtises ^^

J'ai déjà une grande famille animalière et plutôt variée , je sais que si je le récupère je ferais tout mon possible pour lui obtenir les conditions de vie optimum (des potes de "gang" :P , un aquarium de bonne taille, déco, plantes, substrat.... tout ce qu'il faut pour lui recréer un environnement idéal ) :D
petokasque
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 4
Inscription : 09 Fév 2014, 00:35

Re: petite nouvelle

Messagepar DogDoctor » 09 Fév 2014, 14:21

:upup:
Alors ce petit poisson n'a plus de soucis à se faire
Avatar de l’utilisateur
DogDoctor
Discret
Discret
 
Message(s) : 65
Inscription : 04 Fév 2014, 03:13
Localisation : Belgique

Re: petite nouvelle

Messagepar extrema » 09 Fév 2014, 14:30

Bienvenue :hello:

Est ce que s'ils ce retrouvent dans un aquarium trop grand ils risquent de stresser et de ce laisser mourir



Non un poisson ne stress pas d'avoir un bac trop grand :mrgreen:
630 litres - 4 natts
T5 2x 54W
Filtre externe 2x 2000l/h
Avatar de l’utilisateur
extrema
bavard
bavard
 
Message(s) : 240
Inscription : 05 Jan 2014, 11:03
Localisation : Grenoble

Re: petite nouvelle

Messagepar Max83 » 09 Fév 2014, 14:32

Au contraire il serait content , surtout un piranha, par contre pas moins de 450l pour un petit groupes de natts.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: petite nouvelle

Messagepar petokasque » 09 Fév 2014, 14:49

Je pensais en prendre du coup est ce que cela serra suffisant ?

135L le temps du rodage est ce que vous pensais que ça ira ?

J'ai vue qu'ils pouvaient cohabiter avec des Barbus lateristriga qu'est ce que vous en pensez est ce que c'est bien pour eux ou c'est juste pour "remplir" l'aquarium ?
Est ce que qu'un ancistrus serait acceptais dans l'aquarium ou est ce qu'il risque de servir de diner ?

Désolé j'ai pleins de questions à poser j'ai essayer de regarder de mon côté mais rien ne vos les avis en direct en fonction de chaque situation je trouve :D
petokasque
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 4
Inscription : 09 Fév 2014, 00:35

Re: petite nouvelle

Messagepar Max83 » 09 Fév 2014, 14:52

Pour moi ils n'ont rien à faire dans 130l désolé, ils atteindront plus de 15 cm en 6 mois. Autant partir sur le volume qui va bien de suite, sinon s'abstenir car ce petit natt qui te fait la peine t'en fera à nouveau dans quelques mois.

Pour les cohabs aucune ne tient dans le temps, c'est aléatoire mais tout y passe ou presque. Les barbus viennent d'Asie, pas top de les mettre avec des amazoniens.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: petite nouvelle

Messagepar memen » 09 Fév 2014, 15:34

Bienvenue à toi. Les piranhas borgnes peuvent bien vivre comme ça, en groupe. Comme dit plus haut, renseigne toi bien sur le volume requis pour un petit groupe de 4/5 avant de sauter le pas.
5 natts en grossisement dans un 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2187
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: petite nouvelle

Messagepar julien44 » 09 Fév 2014, 16:33

pour ma part je possède un borgne sur mon petit banc de 5 natts et il se porte très bien... il a même une bonne tête :D
6 piranhas pygocentrus nattereri 720 litres
1 serrasalmus maculatus (240L)
Avatar de l’utilisateur
julien44
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 798
Inscription : 15 Juil 2013, 12:45
Localisation : Saint Nazaire


Retour vers Débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité