Merci à tous.
@Max: Disons que ce n'est pas vraiment une jungle, c'est plutôt un rideau de plante sur l'arrière du bac dont le réseau de racines est caché par des crypto et trois petites echino sur le centre.
Ca n'a vraiment rien avoir avec un bac hollandais dont le volume des plantes est important et empiète sur la surface au sol.
Ici, il perd uniquement une bande de 5-6cm de large à cause des plantes du fond mais tout le reste est utilisé à bon escient.
De face, on a l'impression que le bac est rempli de plantes et quand on regarde depuis le haut du bac, on se rend compte qu'au final, il y a plus de gravier et de racines que de plantes.
Quand le sancho était sous un bac couvert complètement par des racines de surface et de la cerato, il restait en permanence sur le qui-vive dans un coin du bac.
C'est pour ca que j'ai décidé par après de lui faire une seule planque avec les racines sur la gauche et de fermer le bac sur les contours avec la shinnersia et des pistia en surface mais uniquement sur la face avant du bac.
J'ai l'impression que c'est plus important de marquer une zone où il est en sécurité par rapport au reste du bac plutôt que de couvrir tout le bac.
Du coup, quand la lumière est éteinte (17/24), il utilise tout le bac. (ce qu'il ne faisait pas quand le bac était couvert au dessus et ouvert sur les côtés)
Et quand la lumière est allumée, il reste principalement sous sa racine et utilise les 3/4 de la vitre frontale en dessous des pistia. (Quoique je l'ai déjà surpris à plusieurs reprises à aller tailler des plantes dans la zone éclairée.)
D'ailleurs c'est assez simple: quand je fais l'entretien du bac, je passe la lame de rasoir sur les vitres avec ma main à 10cm de ses dents et il y a aucun problème. Pas de stress, rien.
Le plus compliqué c'est d'aller passer la lame de rasoir sur la décante dans sa planque, il veut pas la lâcher.
Je dois justement faire un changement d'eau tout à l'heure, je ferai une vidéo. (pour pas changer...
)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."