la journée commence assez mal d'un point de vue aquario... avec la mort pour le moment inexpliquée d'une de mes petites femelles Potamotrygon leopoldi ;-( ;-( ;-(
hier soir, lors de la distribution, j'ai vu qu'elle n'était pas super vigousse et qu'elle tardait à sortir de sous sa racine... en milieu de soirée, j'ai cru qu'elle était coincée sous la racine (ce qui pourrait arriver), j'ai donc déplacé de quelques centimètres la racine sans générer de grosse réaction de la bête... Elle venait de se gaver d'éperlans, je me suis dit qu'elle digérait et que je gérerai ce matin...
ben ce matin, elle était à la même place, et cette fois-ci, elle ne respirait plus... j'ai arrêté le filtre de droite, j'ai déplacé la racine et j'ai touché la raie avec la pince... aucune réaction... quand j'ai pu la prendre par le disque avec la pince et que j'ai constaté sa "rigor mortis", ça m'a fendu le coeur... d'autant plus que je n'avais vraiment pas le temps d'investiguer, de prendre une photo ou de faire quoique ce soit à son sujet... je l'ai donc simplement rincée de son mucus protecteur et déposée à plat au congélateur...
Outre la valeur marchande (achetée à 15 cm à fin mars pour € 680), c'est un grand malheur de perdre un si magnifique poisson sans savoir pourquoi... ça me rappelle tristement la catastrophe 2009-2010 dans le 1600 litres... Et ça, ça fait froid dans le dos...
ça ne peut pas être un problème d'eau, les filtres sont propres, entretenus, fonctionnels, je tiens mes 1000-1200 litres de changements d'eau par semaine... je ferai quand même une série de tests ce soir et ce week-end... plus une ou deux photos et mesures sur le cadavre... mais quelle déception... :non:
pas de solution... que des expériences...