par ElTofi » 29 Sep 2012, 16:46
je revis les pires moments de 2009-2010 avec ce qui semble être une nouvelle attaque de la même saloperie qui me couvrait des individus sains d'une fine pellicule blanchâtre (sorte de super-mucus) et les faisait mourir en moins de 24 heures. j'ai déjà perdu une petite femelle cette semaine...
là, j'ai découvert en début d'après-midi la 2ème femelle moribonde, sur le dos, au fond du bac... respirant difficilement et avec ce même film muco-bactérien sur tout le corps. A l'instant, résigné, je l'ai repêchée à l'épuisette (elle ne s'est même pas débattue) et je l'ai déposée en "Bac hôpital improvisé" dans l'évier de la fish-room, avec de l'eau de surface (chaude, claire, propre) du bac.
pas d'acidose (pH stable autour de 6.8)
pas de nitrite (exit le problème de pic éventuel) : indécelable
nitrates : < 30 mg/l
pas de film bactérien en surface
pas de couche de mulm ou d'éléments en décomposition au sol
les deux filtres gravitaires fonctionnent 24/24 sur lampe UV 23W
tous les autres individus (pleine eau, surface ou de fond) sont nickel pour le moment, y compris les Panaques et le mâle P. leopoldi, un peu plus grand qui a toujours sa belle robe noir profond et des taches blanches très nettes.
J'ai planté la petite femelle dans son "bac hôpital", j'ai fortement oxygéné son eau (déversement de 100% du volume par de la nouvelle eau du bassin, tempérée, propre, selon valeurs ci-dessus). ça lui a dégagé la peau de la couche de mucus blanc, qui est parti en petites bandes qui s'amoncellent... Elle a de nouveau une couleur relativement noire et sombre et semble à nouveau capable de bouger, de respirer et de nager... je vais continuer à l'oxygéner comme ça jusqu'à ce soir à coup de 10 litres de changement d'eau en cascade par heure, histoire de maintenir la température et l'oxygénation de l'évier...
QUID ?
pas de solution... que des expériences...