par ElTofi » 16 Déc 2012, 21:28
en fait, tout dépend de la construction de ta maison...
60% d'humidité dans un bloc de béton étanche, tu vas vite avoir des moisissures...
40% d'humidité dans une maison ossature bois (la seule partie en béton est l'excavation du sous-sol, avec justement la fishroom et le bassin, les 2 autres étages de la maison sont "tout bois"), et tu vas te croire dans le désert avec des sinusites de sécheresse en série...
d'un point de vue santé, on recommande un 55% pour ne pas assécher les muqueuses...
en ce qui concerne la chaudière à pellets de bois, c'est la plus efficace en combustible "énergie renouvelable" avec un taux de transformation de 98% combustion-chaleur et très peu de cendres... et vu l'altitude à laquelle je vis, la pompe à chaleur "air-air" est inefficace, la géothermie impossible (trop de mouvements profonds de terrain dans les préalpes), le mazout était hors de question pour moi et la chaudière gaz relativement inesthétique si pas enterrée...
en 2005, quand j'ai construit, la tonne de pellets de bois, production locale coûtait environ 150 €, j'en ai besoin de 6-8 tonnes par an, nous étions 2 propriétaires dans le district à avoir une telle installation
en 2012, j'ai payé 250€ la tonne de pellets de bois, même provenance... nous sommes désormais 9 propriétaires à avoir ce type d'installation, seulement dans mon quartier (50 chalets-villas)...
y'a un marché, les prix grimpent... sous différents prétexte fallacieux... et le cochon payeur paie...
pour ma part, je m'en sors encore mieux que mon voisin qui continue au mazout... on a une maison similaire (ossature bois avec sous-sol béton excavé, même surface approximative de 224 m2 chauffés, même type d'utilisation) et il paie environ 20 % de combustible en plus que moi par an... même en groupant les achats...
j'ai fait mon retour sur investissement sur la plus-value de l'installation de départ (chaudière à pellets vs chaudière à mazout) en 5 ans. le circuit de chauffage au sol + chauffe eau sanitaire est strictement le même
mais là, on s'égare un peu du sujet initial...
pas de solution... que des expériences...