besoin de conseils les amis(es)

Pour débuter avec les piranhas

Modérateur: Modérateurs

besoin de conseils les amis(es)

Messagepar julien44 » 05 Nov 2013, 21:59

bonjour les amis(es)

je procède actuellement un 240 litres avec pompe Rena 1350 litres heures avec 5 pygo natts de 1 an et quelques mois .

normalement samedi je dois l'échanger contre des 525 litres et j'ai besoin de conseils.

question N°1: je donne ma pompe avec mon bac et du coup je me retrouve avec une decante interne, pensez-vous que celle-ci peut faire l'affaire le temps de quelques jours?

question N°2: je vais devoir faire le transfert des poipois le jour même en essaye de garder de l'eau de l'ancien bac. Pensez-vous la transaction des poipois risqué?

question N°3 j'ai trouvé cette pompe à vendre et j'ai besoin de votre avis.

http://shop.wiltec.info/product_info.ph ... b299cd19bd
6 piranhas pygocentrus nattereri 720 litres
1 serrasalmus maculatus (240L)
Avatar de l’utilisateur
julien44
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 798
Inscription : 15 Juil 2013, 12:45
Localisation : Saint Nazaire

Re: besoin de conseils les amis(es)

Messagepar Gabriel » 05 Nov 2013, 22:18

Salut ,
N1 : pour quelques jours ca peux le faire , d'autre te diront que ça depend de la taille de la decante.(si il y a une pompe )
N2 : Pas de soucis toutefois attention a la temperature (trop d'écart).
N3 : vise 1500l/heure mini a mon avis et (idem N1)

a plus..
signé D. :cagoule:
Gabriel
bavard
bavard
 
Message(s) : 156
Inscription : 01 Sep 2012, 11:34

Re: besoin de conseils les amis(es)

Messagepar julien44 » 05 Nov 2013, 22:36

Gabriel a écrit:Salut ,
N1 : pour quelques jours ca peux le faire , d'autre te diront que ça depend de la taille de la decante.(si il y a une pompe )
N2 : Pas de soucis toutefois attention a la temperature (trop d'écart).
N3 : vise 1500l/heure mini a mon avis et (idem N1)

a plus..



merci de ta réponse

N°1: la pompe de la décante interne serait une 2000l/h

N°2: tu me rassures

N°3: si tu as vu le lien ci-dessous de la 3eme question se serait une 2000l/h après il faudrait voir si la qualité de la pompe est bonne
6 piranhas pygocentrus nattereri 720 litres
1 serrasalmus maculatus (240L)
Avatar de l’utilisateur
julien44
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 798
Inscription : 15 Juil 2013, 12:45
Localisation : Saint Nazaire

Re: besoin de conseils les amis(es)

Messagepar julien44 » 05 Nov 2013, 23:35

le temps de faire l'échange 3H allé retour mes poipois seront dans la baignoire cela ne risque rien???? :roll: :roll: :roll: :roll:
6 piranhas pygocentrus nattereri 720 litres
1 serrasalmus maculatus (240L)
Avatar de l’utilisateur
julien44
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 798
Inscription : 15 Juil 2013, 12:45
Localisation : Saint Nazaire

Re: besoin de conseils les amis(es)

Messagepar Gabriel » 06 Nov 2013, 00:05

encore une fois apart la temp. Pas beaucoup de risque. Chauffe bien la salle de bain et laisse les dans le noir .
signé D. :cagoule:
Gabriel
bavard
bavard
 
Message(s) : 156
Inscription : 01 Sep 2012, 11:34

Re: besoin de conseils les amis(es)

Messagepar Max83 » 06 Nov 2013, 00:05

Rien du tout, 3 heures c'est de la rigolade. Par contre tu vas repartir avec un bac non cyclé et avec une filtration moindre.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: besoin de conseils les amis(es)

Messagepar julien44 » 06 Nov 2013, 00:23

c'est bien sa qui me fait peur le bac ne sera pas cyclé surtout que je change toute la décoration par la même occasion (sable, racine)

j'essayerai d'acheter une pompe externe au plus vite :?
6 piranhas pygocentrus nattereri 720 litres
1 serrasalmus maculatus (240L)
Avatar de l’utilisateur
julien44
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 798
Inscription : 15 Juil 2013, 12:45
Localisation : Saint Nazaire

Re: besoin de conseils les amis(es)

Messagepar Gabriel » 06 Nov 2013, 00:38

Tu as presque la moitié d'eau cycler ... Surveille les nitrites régulièrement est ça va bien se passer . Au pire des cas (monter de nitrite) chgt d'eau 10 a 15 % chaque jour et l'affaire est dans le sac en 2 ou 3 semaines. Ou alors tu complète en plusieurs jours 8-)
signé D. :cagoule:
Gabriel
bavard
bavard
 
Message(s) : 156
Inscription : 01 Sep 2012, 11:34

Re: besoin de conseils les amis(es)

Messagepar Max83 » 06 Nov 2013, 00:44

Avec une bonne surveillance ça passera sans souci par contre inutile de conserver l'eau de l'ancien bac les bactéries ne s'y trouveront quasiment pas. C'est une perte de temps et de moyens que de
S'embêter à stocker cette eau.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: besoin de conseils les amis(es)

Messagepar julien44 » 06 Nov 2013, 01:07

Ok merci vous me rassurés.

j'avais peur que l'aller retour a resté dabs la baignoire soit risqué
6 piranhas pygocentrus nattereri 720 litres
1 serrasalmus maculatus (240L)
Avatar de l’utilisateur
julien44
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 798
Inscription : 15 Juil 2013, 12:45
Localisation : Saint Nazaire

Re: besoin de conseils les amis(es)

Messagepar mike2009 » 06 Nov 2013, 10:42

Un petit conseil en plus: vérifies que ta baignoire ne se vide pas toute seule sur le temps où tu vas procéder à l'échange plus remplissage etc etc...

Je dis ca parce que ce n'est pas rare d'avoir un joint de bouchon qui soit en mauvais état sans qu'on s'en rende compte. ;)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: besoin de conseils les amis(es)

Messagepar julien44 » 06 Nov 2013, 13:32

Merci pour le conseil mais ma femme sera a la maison pour surveillé tout ca :D ;)

pour la pompe vous en pensez quoi?
6 piranhas pygocentrus nattereri 720 litres
1 serrasalmus maculatus (240L)
Avatar de l’utilisateur
julien44
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 798
Inscription : 15 Juil 2013, 12:45
Localisation : Saint Nazaire

Re: besoin de conseils les amis(es)

Messagepar julien44 » 07 Nov 2013, 22:45

auriez vous des conseils pour la pompe que j'ai mis en lien???
6 piranhas pygocentrus nattereri 720 litres
1 serrasalmus maculatus (240L)
Avatar de l’utilisateur
julien44
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 798
Inscription : 15 Juil 2013, 12:45
Localisation : Saint Nazaire

Re: besoin de conseils les amis(es)

Messagepar mike2009 » 07 Nov 2013, 22:52

Euuuh, Sunsun est une marque chinoise.

Tu peux décider de faire confiance, mais idéalement on conseille de rester sur des marques qui ont fait leurs preuves. (Eheim, Fluval, JBL principalement)

Sinon pour la pompe en elle-même, je trouve que 55W pour 2000l/h, c'est excessif.
La FX5 de fluval consomme la même chose en développant 3500l/h et mieux, la FX6 (dernier modèle) consomme 44W pour 3500l/h.

Rien que pour ca, je la prendrais pas.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: besoin de conseils les amis(es)

Messagepar ŽaJ' » 07 Nov 2013, 23:15

C'est pas ce qu'il utilisait comme filtre ama pour filtrer le bac de sancho!
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: besoin de conseils les amis(es)

Messagepar mike2009 » 08 Nov 2013, 12:26

Oui c'est ce filtre là qu'utilisait -AmA- sur le 350l du sancho et je pense qu'il ne s'en plaignait pas.

Par contre je sais qu'il existe aussi avec un filtre UV incorporé. A éviter du coup...

Mais honnêtement les 55W, ca me rebuterait dès le départ...
(bien qu'il soit possible que grâce à ca, la pompe perde moins de débit avec la hauteur du bac mais ca reste à prouver)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: besoin de conseils les amis(es)

Messagepar Redfish » 08 Nov 2013, 14:26

Alors concernant le filtre witec , je peux te répondre en connaissance de cause !
j utilise ces filtres depuis des années et je n ai jamais eu le moindre problème avec , d ailleurs actuellement mon 910 litres est filtré par 2 de ses filtres (2000EF sans UV reference hw 304 sunsun)

J ai acheté 2 fluval fx5s l année dernière , la première est tombée en panne au bout de 6 mois , et la seconde je l ai revendu car plus confiance en la marque .
J ai tout d abbord racheté une jbl e1900 , tombée en panne au bout de 3 semaine !
reste eheim mais c est hors de prix .

Donc moi je te recommande ces pompes qui fonctionne très bien , sont très fiable , et très peu chères !
de plus les pièces détachées se trouvent très facilement au cas ou .
a ++
Avatar de l’utilisateur
Redfish
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 926
Inscription : 17 Août 2012, 15:15
Localisation : Blagnac

Re: besoin de conseils les amis(es)

Messagepar mike2009 » 08 Nov 2013, 15:05

Ah ben voilà une bonne expérience! :upup:

(Redfish il faut aussi avouer que tu as vraiment eu la poisse avec tes pompes... :lol: )
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: besoin de conseils les amis(es)

Messagepar ladenree » 08 Nov 2013, 17:18

Salut,
Ben moi, Wiltec, c'est bof-bof...
j'avais passé une commande chez eux pour des filtres destinés à l'eau de pluie (3 bocaux en 10")...Pour cela pas de soucis...Il sont monté et étanche, ça marche...
En même temps, j'y ai commandé une pompe de brassage 3000L/H (type koralia)...Ben impossible de la mettre dans le bac tellement elle vibre...
C'est vrai qu'il la nomme "pompe vibratoire" sur leur site, je pensais qu'il ne s'agissait que d'un jeu de mot, mais non, elle vibre et le bourdonnement qu'elle produit la rend, à mon goût, inutilisable... :roll:
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: besoin de conseils les amis(es)

Messagepar Max83 » 08 Nov 2013, 17:27

Moi la fx5 je la bénis et il n'est pas venu le jour où je passerais à une autre marque :upup:
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: besoin de conseils les amis(es)

Messagepar Redfish » 08 Nov 2013, 18:01

ladenree a écrit:Salut,
Ben moi, Wiltec, c'est bof-bof...
j'avais passé une commande chez eux pour des filtres destinés à l'eau de pluie (3 bocaux en 10")...Pour cela pas de soucis...Il sont monté et étanche, ça marche...
En même temps, j'y ai commandé une pompe de brassage 3000L/H (type koralia)...Ben impossible de la mettre dans le bac tellement elle vibre...
C'est vrai qu'il la nomme "pompe vibratoire" sur leur site, je pensais qu'il ne s'agissait que d'un jeu de mot, mais non, elle vibre et le bourdonnement qu'elle produit la rend, à mon goût, inutilisable... :roll:



Wiltec c est le nom du distributeur , il ne fabrique rien , la pompe d on nous parlons est une pompe fabriqué par sunsun ,

Moi je te parle d un vrai retour d experience sur ce model precis , et ce que je peux en dire c est que cette pompe fonctionne parfaitement , j en suis a ma 3eme .
la 1ere que j ai acheté c etait en 2008 chez All pond solution (boutique ebay) vendu sous le nom 2000EF , je l ai gardé 3 ans sans le moindre problème et vendu avec mon ancien bac et je suis certain qu elle fonctionne toujours .
Aprés que ma fx5 a 200 Euros m ai lachée , j en ai racheté 2 , toujours sur ebay chez un autre vendeur que witec , sous l appellation sunsun hw 403 . ça fait maintenant plusieurs mois quelles sont en place sans probléme , elles sont silencieuse , le debit est super regulier et aussi puissant que les fx5 et les plastiques de bonne qualité . tout ça pour 59 euros le filtre ...
Avatar de l’utilisateur
Redfish
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 926
Inscription : 17 Août 2012, 15:15
Localisation : Blagnac

Re: besoin de conseils les amis(es)

Messagepar Max83 » 08 Nov 2013, 18:12

Pour la fx5 tu parles de ton retour d'experience mais pour 6 mois de fonctionnement il est clair qu'elle présentait un défaut de fabrication. Elle devait être encore garantie ?

Celle que j'ai actuellement tourne chez moi depuis 2 ans et demi et marchait en eau de mer depuis des années chez son ancien proprio. Les deux autres que j'ai eu ne m'ont jamais posé de problème non plus.

Après c'est comme tout, les ferraris coutent bien plus chères mais tombent aussi en panne. Tout le monde ne peut pas être satisfait, en tout cas pour la fx5 tu es seulement la deuxième personne mécontente que je rencontre depuis que je fais de l'aquario.


Pour les sunsun je n'ai aucun retour d'experience car je ne les ai jamais utilisées.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: besoin de conseils les amis(es)

Messagepar Redfish » 08 Nov 2013, 18:17

oui heureusement qu elle etait sous garantie , mais plus fabriquée donc remboursée .
je ne post pas à la base pour dénigrer les fx 5 mais pour partager un retour très positif sur la pompe sunsun qui a un rapport qualité prix défiant toute concurrence :)
le sujet du message non ? :roll:

ceci dit pas mal de monde on eu des soucis avec les fx5 , cherche un peu sur google je n invente rien Max :)

++
Avatar de l’utilisateur
Redfish
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 926
Inscription : 17 Août 2012, 15:15
Localisation : Blagnac

Re: besoin de conseils les amis(es)

Messagepar Max83 » 08 Nov 2013, 18:24

Comme pour toutes les marques, en tout cas un pompe coutant 4 fois moins cher ne pourra pas avoir les mêmes qualités faut rester logique.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: besoin de conseils les amis(es)

Messagepar Redfish » 08 Nov 2013, 18:26

oui c est certain , pas d electronique qui purge tout seul le filtre , ni de tuyaux design anti algues , ni de super system de cane d aspirante et double rejet orientable etc ... je te l accorde , la c est du simple , une cuve un moteur et 2 tuyaux point barre :)
Avatar de l’utilisateur
Redfish
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 926
Inscription : 17 Août 2012, 15:15
Localisation : Blagnac

Re: besoin de conseils les amis(es)

Messagepar ladenree » 08 Nov 2013, 18:28

Redfish a écrit:oui heureusement qu elle etait sous garantie , mais plus fabriquée donc remboursée .
je ne post pas à la base pour dénigrer les fx 5 mais pour partager un retour très positif sur la pompe sunsun qui a un rapport qualité prix défiant toute concurrence :)
le sujet du message non ? :roll:

ceci dit pas mal de monde on eu des soucis avec les fx5 , cherche un peu sur google je n invente rien Max :)

++


Salut,

Je ne dénigrais pas Wiltec ou son fabriquant, j'apportais que mon modeste constat...

Après, plus le nombre d'utilisateurs et grand, et plus il risque d'avoir de pannes recensé qui augmente... ;)
C'est mathématique, rien à voir avec la qualité du matériel... ;)
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: besoin de conseils les amis(es)

Messagepar julien44 » 09 Nov 2013, 03:38

Bon bah bac en eau mais les pygos vont passé la nuit en baignoire eau trop trouble...
6 piranhas pygocentrus nattereri 720 litres
1 serrasalmus maculatus (240L)
Avatar de l’utilisateur
julien44
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 798
Inscription : 15 Juil 2013, 12:45
Localisation : Saint Nazaire

Re: besoin de conseils les amis(es)

Messagepar YANN » 09 Nov 2013, 09:25

L'eau trouble ne dérange que toi ;) en rien les poissons ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: besoin de conseils les amis(es)

Messagepar julien44 » 09 Nov 2013, 10:13

Ok. j'ai l'impression de mis prendre comme un manche :?
6 piranhas pygocentrus nattereri 720 litres
1 serrasalmus maculatus (240L)
Avatar de l’utilisateur
julien44
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 798
Inscription : 15 Juil 2013, 12:45
Localisation : Saint Nazaire

Re: besoin de conseils les amis(es)

Messagepar julien44 » 09 Nov 2013, 10:14

Je vais remettre la decante interne en route est j'ai mis ta pompe YANN en attendant l'autre
6 piranhas pygocentrus nattereri 720 litres
1 serrasalmus maculatus (240L)
Avatar de l’utilisateur
julien44
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 798
Inscription : 15 Juil 2013, 12:45
Localisation : Saint Nazaire

Re: besoin de conseils les amis(es)

Messagepar memen » 09 Nov 2013, 12:07

Pour agrémenter le débat, j'ai du Eheim et du fluval.

Retour sur expérience avec une fluval 404, elle a tourné 2 ans et demi avant une panne complète du moteur. Les matériaux sont cheaps je trouve (tuyeauterie, cuve),

Ma première pompe Eheim achetée lors de mon premier bac de natterreri pour mes 16 ans, soit 11 ans après, tourne toujours comme si c'était son premier jour. (une 2115 classic 1000 L/h).

Et j'ai une partie de la gamme en Eheim, j'ai aussi une 2213, une 2217, une Eco pro 200. Tout ça tourne bien, juste un peu galère a redémarrer.

Concernant la FX5 j'en suis super satisfait sur le plan technique, ça brasse, ça filtre bien, c'est bien pour des poissons carnivores. En ce qui concerne la qualité et la finition des matériaux, c'est clairement milieu / bas de gamme. J'ai le double rejet par exemple qui se décompose à moitié. Et les vis pour refermer le capot ça fait vraiment cheap et pas soigné pour le prix. T'as vraiment l'impression d'avoir un bidon de basse qualité. Heuresement ,je l'avais payé entre 100 et 150 €.

Pour du pygo finalement sur le long terme on a pas trop le choix, faut taper dans une décantation externe ou un gros filtre externe, ça serait à refaire je prendrais direct un filtre puissant et surtout de gros volume pour y placer un bon support biologique.

Bref pour moi, Eheim c'est la classe... :mrgreen:
5 natts en grossisement dans un 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2187
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: besoin de conseils les amis(es)

Messagepar julien44 » 09 Nov 2013, 13:11

Je pense partir sur une sunsun raison de budget :roll: et apres decantation externe ;)
6 piranhas pygocentrus nattereri 720 litres
1 serrasalmus maculatus (240L)
Avatar de l’utilisateur
julien44
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 798
Inscription : 15 Juil 2013, 12:45
Localisation : Saint Nazaire

Re: besoin de conseils les amis(es)

Messagepar Gabriel » 10 Nov 2013, 00:19

J'ai une sunsun chinoise 3000l/heure en brassage , et elle tourne depuis 2 ans sans problème.Aussi bien q'une montre Suisse.
signé D. :cagoule:
Gabriel
bavard
bavard
 
Message(s) : 156
Inscription : 01 Sep 2012, 11:34

Re: besoin de conseils les amis(es)

Messagepar Jonquera » 10 Nov 2013, 12:36

Salut,
J' étais parti pour une fx5 en mai de cette année mais ils ne la faisait plus et la fx6 n' était pas sortie. J' ai donc pris une sun-sun 2000l/h acheter sur ebay, pour l' instant elle fonctionne très bien, a voir dans le temps...
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: besoin de conseils les amis(es)

Messagepar julien44 » 10 Nov 2013, 14:37

Je commande la sunsun hw 304 2000l/h aujourd'hui. :upup:
6 piranhas pygocentrus nattereri 720 litres
1 serrasalmus maculatus (240L)
Avatar de l’utilisateur
julien44
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 798
Inscription : 15 Juil 2013, 12:45
Localisation : Saint Nazaire

Re: besoin de conseils les amis(es)

Messagepar julien44 » 18 Nov 2013, 23:28

Petit avis sur ma pompe wiltec sunsun hs-304

Cela fait maintenant presque une semaine quelle tourne (2000l/h avec une cuve de 20 litres a peu pres), je la trouve tres silencieuse, rapide a mettre en service. petit hic juste la canne d'aspiration de qualité un peu bof...

en tout cas bon produit pour ma part surtout au prix de 56 euros :upup:
6 piranhas pygocentrus nattereri 720 litres
1 serrasalmus maculatus (240L)
Avatar de l’utilisateur
julien44
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 798
Inscription : 15 Juil 2013, 12:45
Localisation : Saint Nazaire


Retour vers Débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité