Pour agrémenter le débat, j'ai du Eheim et du fluval.
Retour sur expérience avec une fluval 404, elle a tourné 2 ans et demi avant une panne complète du moteur. Les matériaux sont cheaps je trouve (tuyeauterie, cuve),
Ma première pompe Eheim achetée lors de mon premier bac de natterreri pour mes 16 ans, soit 11 ans après, tourne toujours comme si c'était son premier jour. (une 2115 classic 1000 L/h).
Et j'ai une partie de la gamme en Eheim, j'ai aussi une 2213, une 2217, une Eco pro 200. Tout ça tourne bien, juste un peu galère a redémarrer.
Concernant la FX5 j'en suis super satisfait sur le plan technique, ça brasse, ça filtre bien, c'est bien pour des poissons carnivores. En ce qui concerne la qualité et la finition des matériaux, c'est clairement milieu / bas de gamme. J'ai le double rejet par exemple qui se décompose à moitié. Et les vis pour refermer le capot ça fait vraiment cheap et pas soigné pour le prix. T'as vraiment l'impression d'avoir un bidon de basse qualité. Heuresement ,je l'avais payé entre 100 et 150 €.
Pour du pygo finalement sur le long terme on a pas trop le choix, faut taper dans une décantation externe ou un gros filtre externe, ça serait à refaire je prendrais direct un filtre puissant et surtout de gros volume pour y placer un bon support biologique.
Bref pour moi, Eheim c'est la classe...