ladenree a écrit:Bonjour,
Petit apartheid dans la construction du support...
je me pose la question du chauffage du bac et surtout du thermostat à choisir...
pour les résistances, je partais sur 2 x 600w reliés au même thermostat...
or, la plupart des thermostats aqua sont prévus avec un max de 1000w...
Qu'avez-vous sur vos bacs de plus de 1000L comme régulation thermostatique ??
Merci
Petit aparté... parce que apartheid, c'est franchement pas pareil
pour revenir au chauffage, avec plus de 1'000 litres, moi, j'ai arrêté l'électrique... circuit de dérivation depuis la chaudière, par chauffage dans la chape de base du bassin...
ok, je conçois que ton bac tout verre n'est pas de la même technologie. Mais je reste convaincu, si ton local est chauffé, que tu peux simplement chauffer le bac par le bas, en étant bien plus efficace que par un thermo-plongeur. Tu peux par exemple utiliser un cordon chauffant de sol que tu places sur ta vitre de fond (dans l'eau, sous le sable), mais ça reste de l'électrique et si tu dois refaire le sol nutritif, c'est galère.
Où est ta chaufferie pour la maison ? si c'est pas trop loin, tu peux simplement tirer un flexible de chauffe que tu places sous ta vitre de fond. ça marche assez bien.
Autre astuce : je ne sais pas comment tu vas éclairer, mais je connais des installations qui sont chauffées par les selfs des tubes fluos, judicieusement posées sous le bac, ou qui chauffent l'eau de la décantation. Toute source de chaleur émise pour le fonctionnement du bac est bonne à prendre :
- self de HQI ou de tubes
- pompes et filtres,
- rayonnement direct des éclairages
des idées en vrac...