montage rampe eclairage en led 10w

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar gratou26 » 17 Oct 2012, 10:56

bonjour a tous en vue de mon futur bac (en bois ) 2.50 X 0.8 X 0.80
je regarde pour me faire une rampe d’éclairage avec des led de 10w je n'ai pas encore calcule le nombre de led qu'il me faudrait mais on va faire un montage avec 10 pour l'instant
10 LEDs
http://cgi.ebay.fr/10pcs-10W-LED-Cool-W ... 5aea441cd3
j'ai trouve un driver 12V 10A
http://cgi.ebay.fr/12-24V-2-5-10-15-20- ... 6d7a051f1e
et je voudrais faire ce branchement
Image


pour la programmation j'ai trouve ça
http://www.pixmania.com/fr/fr/11842205/ ... srcid=7930
éclairage tous les 1/4 h de 2 LEDs
pour l'extinction idem tous les 1/4 h 2 LEDs
vous en pensez quoi me fut il des résistance quelque par ou autre
merci
Dernière édition par gratou26 le 17 Oct 2012, 11:17, édité 1 fois.
gratou26
Discret
Discret
 
Message(s) : 80
Inscription : 08 Sep 2012, 13:03

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar CYRUS » 17 Oct 2012, 10:58

tout les liens que tus as mis sont désactivé :!:
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
Avatar de l’utilisateur
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1964
Inscription : 17 Août 2012, 05:25
Localisation : Nord

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar gratou26 » 17 Oct 2012, 11:18

désolé je vient de tous remettre en place :upup:
gratou26
Discret
Discret
 
Message(s) : 80
Inscription : 08 Sep 2012, 13:03

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar CYRUS » 17 Oct 2012, 11:25

nickel :upup:
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
Avatar de l’utilisateur
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1964
Inscription : 17 Août 2012, 05:25
Localisation : Nord

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar neolink » 17 Oct 2012, 19:20

Bonjour,

Visiblement tes drivers ont un courant ajustable et coté tension tes leds ne devraient consommer que ce dont elles ont besoin (~11V).
Le plus difficile va être d'ajuste ton courant mais sinon, pas besoin d'autres composant.
Par contre l’idéal pour l extinction progressive aurait été un variation en PWM...

Tu pourrais aussi prendre une alim en 24v et mettre tes leds en série. 8-)
neolink
Timide
Timide
 
Message(s) : 23
Inscription : 17 Oct 2012, 19:08

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar PIRAboy » 17 Oct 2012, 20:51

Salut neolink ,
Tu doit d'abord passer par la case présentation des membre.
Merci
Salut gratou ta rampe est a mon avis cool. :D
Projet bac Serrasalmus ou Pygocentrus.
Avatar de l’utilisateur
PIRAboy
Discret
Discret
 
Message(s) : 111
Inscription : 18 Sep 2012, 21:29
Localisation : Paris [95]

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar gratou26 » 18 Oct 2012, 01:05

une variation en pwm je veux bien mais ca coute chere
gratou26
Discret
Discret
 
Message(s) : 80
Inscription : 08 Sep 2012, 13:03

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar Sylvius » 18 Oct 2012, 09:00

Bon ba bon courage...

Sans vouloir te décourager sur l’intérêt de ton montage et les énormités des specs (90Lm/W il doute de rien pourquoi pas 150, 8 à 10000°K donc écart énorme de teinte, LED prévues pour les voitures en plastique des KéKés 3000,...), je voulais juste te dire ce qui me parrait rédhibitoire pour le moment :
.Cette pseudo LED grand public, est un composant électronique, pas un projecteur. Donc le peu de puissance dont tu disposes, bavée dans un grand angle à plat, et donc pas de pénétration lumineuse et boule lumineuse en surface.
.Pour les mêmes raisons, comment étancheifier tes LED, car de l'électronique à nu dans l'humidité...

Au-delà de ça, la bonne question est : Montage LED Vs Fluo T5 :

.10 à 20 Led en longueur pour un entraxe de 5 à 10 cm (10 à 20 x 17 euro HT +drivers + accessoires...) Vs 10 à 20 euro de Fluo.
.10 à 20 teintes différentes en couleurs Vs uniformité du Fluo.
.durée de vie pipo et aléas du montage (étanchéité, circuits, câbles,...) Vs longue vie du Fluo et étanchéité IP65.
.Pénétration lumineuse faible pour tes Led à poil sans direction Vs bonne pénétration T5 + réflecteur.
.Energie, 10 à 20 fois 10w VS T5 28w.
.Il y en a tellement d'autres que je vais m’arrêter la, car ça va devenir trop technique.

Les LED grand public actuelles NE SONT PAS des produits intéressants (puissance, couleurs, uniformité,...).
Elles sont adaptées à de la pure déco ponctuelle ou indirecte (un Beam narrow de - de 10° pour détacher un cadre de la pénombre, une vitrine ou étagère, modélisme,...), mais pas au travail lumière spécifique et exigeant en terme de puissance et surtout de couleurs et IRC.
300*65*70 Corydoras Aeneus :-) Piranhas a eu (Brandtii, mac, Rhomb), Piranhas a plus...
Avatar de l’utilisateur
Sylvius
Discret
Discret
 
Message(s) : 95
Inscription : 03 Sep 2012, 09:15
Localisation : Mantes La Jolie

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar gratou26 » 18 Oct 2012, 19:36

bon sylvius je vois que toi tu n'est pas du tous pour l’utilisation des led dans les aqua
mais tous ce que tu dit n'est pas vrais
en récifale énormément de personne sont passe en led pour avoir une consommation moindre et une meilleure efficacité pour la vie du bac et énormément de personne veule y passer nous dans nos bac eau douce nous avons besoins de moins de lumens que dans les récifale
de plus pour ma part avec une hauteur d'eau de 70 cm hqi oblige et la au niveau cout et conso :sadness:
sur d'autre forum les personnes ce servant de led haute puissance ne veule surtout pas revenir au neon ou au hqi
les neon ou hqi doive etre changes tous les ans
les led non elles ont un irc sup a 80 il faut juste combiner les couleurs 66% de blanc, 33% de blanc chaud, 8% de rouge et 5% de bleu.
gratou26
Discret
Discret
 
Message(s) : 80
Inscription : 08 Sep 2012, 13:03

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar neolink » 18 Oct 2012, 20:41

Sans, pour l'instant, trop développer, je suis d'accord avec gratou26, sylvus tu sembles avoir beaucoup d'a priori et peu ou pas d'expérience en matière de leds.
neolink
Timide
Timide
 
Message(s) : 23
Inscription : 17 Oct 2012, 19:08

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar vin's » 18 Oct 2012, 20:51

gratou26 a écrit: il faut juste combiner les couleurs 66% de blanc, 33% de blanc chaud, 8% de rouge et 5% de bleu.


le résultat ne devrai pas ètre de 100% :confus: la ça fait 112% :D
Image
Avatar de l’utilisateur
vin's
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 444
Inscription : 17 Août 2012, 06:55
Localisation : 78 TRAPPES

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar Sylvius » 18 Oct 2012, 20:59

Alors je vous laisse avec vos connaissances :lol: No comment :lol:

Bon bidouillage...
300*65*70 Corydoras Aeneus :-) Piranhas a eu (Brandtii, mac, Rhomb), Piranhas a plus...
Avatar de l’utilisateur
Sylvius
Discret
Discret
 
Message(s) : 95
Inscription : 03 Sep 2012, 09:15
Localisation : Mantes La Jolie

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar Cortex » 18 Oct 2012, 21:02

salut a vous ,
salut sylvius .
au contraire moi se sujet m’intéresse et j’aurai bien aimé avoir plus de détail .
vu que la lumière est ton job sylvius peut tu nous ...... :conseil: attention !!!......éclairer ? :yoshi: :lol:

d'ailleurs oserait je te demandé un petit article sur les différentes source de lumière et rendu sur nos bacs :roll: :bananefouet:
(tout cela dans l'optique d'enrichir le site et forum bien sur )
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar Redfish » 18 Oct 2012, 21:08

neolink a écrit:sylvus tu sembles avoir beaucoup d'a priori et peu ou pas d'expérience en matière de leds.

:o
...
Avatar de l’utilisateur
Redfish
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 926
Inscription : 17 Août 2012, 15:15
Localisation : Blagnac

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar gratou26 » 18 Oct 2012, 21:52

désolé pour les 112% j'ai juste copier coller sur un site qui parle que de l’éclairage des aqua sans calculer

explique nous alors sylvius pourquoi ce qui y passe en recifale ne veule plus revenir en arriere
ce que je cherche c'est d’éclairer mon futur bac en bois de 2.50m x 0.80 x 0.80
a moindre cout et moindre consommation :saispas:
merci
gratou26
Discret
Discret
 
Message(s) : 80
Inscription : 08 Sep 2012, 13:03

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar neolink » 19 Oct 2012, 20:34

Le sujet n'a pas l'air très populaire sur ce forum.
De plus vous semblez être sur des principes un peu dépassés....
Les leds évoluent beaucoup et vite. en parallèle les coût baissent fortement.
Il faut savoir se remettre en question et laisser leurs chances aux nouvelles technologies :D
neolink
Timide
Timide
 
Message(s) : 23
Inscription : 17 Oct 2012, 19:08

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar memen » 19 Oct 2012, 22:48

Bon je n'y connais rien, mais je vous partage une partie d'un article sur les luminaires paru ce mois-ci dans Repti-mag :

Image

Il me semble, après lecture de cet article, que les LED de qualité pour nos utilisations sont peu abordable pour le moment.
5 natts en grossisement dans un 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2187
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar Sylvius » 20 Oct 2012, 01:27

Je suis désolé de t’avoir paru négatif, c’est juste que je voulais te faire remarquer que les specs annoncées sur la page Ebay, étaient d’une part fausse (90Lm par watt sur de la LED 12V, c’est de la science fiction) et que la non uniformité en T°C (8 à 10000 °k) risquait d’être choquante à l’œil.

Pour l’installation, il était juste question de savoir comment tu allais monter ta rampe (optiques pour tes LED, car ouverte à 140°x140°, et l’efficacité sera proche du nulle, à moins de monter une usine à gaz énergivore) et comment tu allais t’y prendre pour rendre le tout étanche (corps IP65 ? tropicalisation avec de la résine ?).

Je ne suis pas un anti-Led, juste quelqu’un qui travaille avec… Depuis longtemps et autrement qu’à faire du bidouillage. Je suis l’ancien responsable des projets du principal industriel dans le domaine (changeur de couleurs, Media Façade, buildings, stades, ponts et structures, vidéo et DMX,…), désormais à mon compte.
Du coup, je crois savoir de quoi je parle, et n’ai rien ou peu à apprendre des différents apprentis sorciers des sites d’horticulture ou autres… Qu’est-ce qu’on ferait pas avaler avec du marketing Philipps…

Mais les LED de bonnes factures existent déjà, je te rejoins de ce point de vue la, mais pas à 17 euro la Dot de 10W en 12V.

Il est très difficile de parler de ces technologies d’une manière standard, nous sommes dans le domaine de l’électronique, et plus de l’électrique.
C’est plus compliqué qu’une source + une alimentation, dans le domaine des produits performants… Il y a la qualité et la précision qui rentre en jeu dans l’achat d’une LED par un fabricant (triage intensité et couleurs), la calibration,… C’est pour cela que l’on peut trouver des différences énormes (rendements et prix) même entre deux projecteurs équipés des mêmes LED (celui qui achète les 10% optimal d’une production d’une 425Lm/6500°k, et celui qui prend les 90% qui restent et qui correspondent à 400-450Lm/6-7000°k).
Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres…

Honnêtement, si tu connais des exemples intéressants de montages privés performants, je suis preneur…
Je ne demande qu’à être convaincu…
300*65*70 Corydoras Aeneus :-) Piranhas a eu (Brandtii, mac, Rhomb), Piranhas a plus...
Avatar de l’utilisateur
Sylvius
Discret
Discret
 
Message(s) : 95
Inscription : 03 Sep 2012, 09:15
Localisation : Mantes La Jolie


Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar Sylvius » 20 Oct 2012, 12:25

Merci pour les liens...

Tu viens de confirmer tout ce que j'ai noté plus haut :upup:

.1er exemple :
3x36w T8 peut se remplacer par du T5+réflecteur (2x28w). Donc consommer 8x10w (LED) + 8x alimentation + 8 x ventilos + un corps alu extrudé +.... Il est ou le gain énergétique et d'achat...
Donc installation bien plus chère à l'investissement qu'une installation T5, gain de consommation nulle (même inverse si il avait eu du T5).
Fiabilité dans le temps (changement de Dot après échauffement et soufflage poussière et humidité, ventilo, alim,...sans compter les points chauds déjà visibles sur ses connectiques)... il est ou le gain de fiabilité et d'investissement...
De plus comparer une vidéo pourrave avec des T8 hors d'age (le magenta sur les fishs... du pus bel effet :roll: ) avec une video propre avec des LED neuves... Il y a un peu de parti pris.

.2 exemple :
L'usine à gaz (certes bien pensée, avec réflecteurs et étanchéité), mais 520w de conso avec des LED 12V :shock:
Je pourrais réécrire les mêmes remarques que sur le 1er exemple, en ajoutant en plus (car le comparatif définition est plus honnête) que coté IRC et basse luminance, sa précédente installation était bien meilleure...

D'une façon générale, si tu me laisse le choix entre :
.l'éblouissement électrique, la chauffe et perte d'éléments de façon régulière, une perte d'uniformité en puissance et couleurs et rendu de couleurs,... Pour un gain d'achat et d'exploitation nulle...
.la douceur du Fluo, la fiabilité de la source (T5 à peu près 20000h continue et propre) et du corps (park étanche plus ballast... Peut pas être plus simple), ainsi que leur pauvre coût en achat et exploitation...
300*65*70 Corydoras Aeneus :-) Piranhas a eu (Brandtii, mac, Rhomb), Piranhas a plus...
Avatar de l’utilisateur
Sylvius
Discret
Discret
 
Message(s) : 95
Inscription : 03 Sep 2012, 09:15
Localisation : Mantes La Jolie

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar gratou26 » 20 Oct 2012, 13:55

t5 20000h :shock: on nous dit de changer nos t5 tous les 18mois et la avec les 20000h ca nous ferais plus de 5 ans avec ~10h d’éclairage par jours



donc pour toi ca serait mieux que je parte sur du t5 en 115cm 54w
mais combien ?
aqua 2.5 m X 0.80m X 0.80m
les tubes a ras du bac donc ~10cm de l'eau ca suffira pour éclairer jusque au fond de l'eau ?
si je met 4 tubes ca me fait 216w d’éclairage avec un cout a peut prés de 250€
mais je pense que 4 tubes meme avec de bon reflecteur (pas compris dans le prix ) ca ne sera pas assez
je pense a un minimum de 8 vue mais 80cm de large
quand pense tu
et comment pour toi devrais-je éclairer mon bac ?

la pour mon 500l de 1.5m de long je tourne avec 2 t5 et 2t8 en 120cm
et j'ai tous essaye
2t5 pas assez de lumière
4t5 trop de lumiere
4t8 pas assez
2t5 et 2t8 nickel ma configue actuelle mais deja 180w alors pour mon futur projet
gratou26
Discret
Discret
 
Message(s) : 80
Inscription : 08 Sep 2012, 13:03

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar neolink » 20 Oct 2012, 15:12

Je pense que nous sommes tous la, rassemblés autour d'une passion commune, pour nous entraider et avancer ensemble.
Mea culpa si j'ai pu vous sembler agressif ou médisant ;)
Je me base sur une expérience personnel, je suis personnellement convaincu de l'avenir de la led en aquariophilie et j’espère vous convaincre :roll:
Je vous met une petite photo d'un montage récent, posé sur un bac d'élevage de 320L :
Image
3 leds de 10w 10000k pour 23w de conso réel. Qu'en pensez vous ?
neolink
Timide
Timide
 
Message(s) : 23
Inscription : 17 Oct 2012, 19:08

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar gratou26 » 20 Oct 2012, 15:16

oui pas mal
mais la hauteur d'eau n'a pas l'air bien haute
gratou26
Discret
Discret
 
Message(s) : 80
Inscription : 08 Sep 2012, 13:03

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar neolink » 20 Oct 2012, 15:25

50cm.
Il fait surtout 1m60 de long, d'ou cette impression...
neolink
Timide
Timide
 
Message(s) : 23
Inscription : 17 Oct 2012, 19:08

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar CYRUS » 20 Oct 2012, 15:26

je suis moi même en train de tester les leds bon marché et oui pas
de montage pour moi je suis pas du tout bricoleur :!:

j ai opter pour des rampes de la marque lumivie c est des leds
sur circuit imprimé tout est étanche la rampe existe dans toute les
taille de 30 a 150 cm de 5000 k a 20 000 k dans différentes teinte
rose, jaune, blanc, bleu, blanc et bleu voila j ai opté pour un modele
150 cm 25 w led rosé 5000 k le rendu lumineu est magnifique et cela
fait ressortir les belles couleur de bob je vous met quelques cliché de
suite compté 150 € pour ce modele en vpc frait de port compris j ai
choisi aqua distribution comme fournisseur nickel :upup: je vous
le conseil :up:

le bac fait 60 cm en hauteur ;)

j en ai commandé une pour le bac a natts :D
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
Avatar de l’utilisateur
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1964
Inscription : 17 Août 2012, 05:25
Localisation : Nord

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar CYRUS » 20 Oct 2012, 15:34

voila le bac 150*50*60

Image
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
Avatar de l’utilisateur
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1964
Inscription : 17 Août 2012, 05:25
Localisation : Nord

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar gratou26 » 20 Oct 2012, 15:37

:upup:
est il possible que tu nous décrive un peut la différence que tu as remarquer avec ton ancien éclairage ( qui était quoi d’ailleurs)
gratou26
Discret
Discret
 
Message(s) : 80
Inscription : 08 Sep 2012, 13:03

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar CYRUS » 20 Oct 2012, 15:42

mon ancien éclairage était une rampe juwel 2*54 w t5

donc pour l'économie elle devrait être vite amorti en sachant que 2 néons juwel revient a 40 e par an :evil:

pour l'intensité lumineuse aucune différence certaine personne me disent
même que le bac est plus éclairé qu'avant

maintenant ça fait q'une semaine que j'ai cet éclairage donc pour la pousse des
plantes on verra cette rampe est soit disant speciale plante horticole ;)
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
Avatar de l’utilisateur
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1964
Inscription : 17 Août 2012, 05:25
Localisation : Nord

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar gratou26 » 20 Oct 2012, 15:50

led rosè ca tire vers le bleu je trouve
gratou26
Discret
Discret
 
Message(s) : 80
Inscription : 08 Sep 2012, 13:03

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar CYRUS » 20 Oct 2012, 16:10

voila avant avec 2*54w t5

Image

a cette époque j'avait un néon couleur rosé et un lumiere du jour jaune
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
Avatar de l’utilisateur
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1964
Inscription : 17 Août 2012, 05:25
Localisation : Nord

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar gratou26 » 20 Oct 2012, 16:17

la on voit bien la différence du rosè
pour l’intensité lumineuse je dirais un peu moins maintenant mais bon c'est par rapport a des photos que je me base
j'ai envoye un mail a aqua distribution pour leur demander si 2 rampe de 120 en bleu blanc suffiraient pour mon projet
quand pense tu toi
gratou26
Discret
Discret
 
Message(s) : 80
Inscription : 08 Sep 2012, 13:03

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar CYRUS » 20 Oct 2012, 16:20

en bleu blanc c'est du 15 000 k pour de l'eaur mer oui mais pas pour de l'eau douce ;)
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
Avatar de l’utilisateur
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1964
Inscription : 17 Août 2012, 05:25
Localisation : Nord

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar gratou26 » 20 Oct 2012, 16:22

oui mais j'aime bien cette effet bleute dans l'eau

bon du 10000k alors :roll:
gratou26
Discret
Discret
 
Message(s) : 80
Inscription : 08 Sep 2012, 13:03

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar neolink » 20 Oct 2012, 16:25

ça reste assez cher ce genre de système clef en main.
Pour info, ma petite rampe d'essai sur le 320L m'a coûté dans les 20€.
Attention a ne pas trop chercher le ton bleu, il a tendance a faire proliférer les algues :saispas:
neolink
Timide
Timide
 
Message(s) : 23
Inscription : 17 Oct 2012, 19:08

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar gratou26 » 20 Oct 2012, 16:30

pour mon projet j’étais parti sur 12 led 10w et 4 led 10w bleu
gratou26
Discret
Discret
 
Message(s) : 80
Inscription : 08 Sep 2012, 13:03

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar gratou26 » 20 Oct 2012, 16:31

en 10000k les 12 de 10w
gratou26
Discret
Discret
 
Message(s) : 80
Inscription : 08 Sep 2012, 13:03

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar gratou26 » 20 Oct 2012, 16:36

sur ton 320l
tu as mis des drivers pour chaque led ou tu as mis une alim standard est les 3 led en parallèle
depuis combien de temps il tourne comme ca ton aqua
gratou26
Discret
Discret
 
Message(s) : 80
Inscription : 08 Sep 2012, 13:03

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar Sylvius » 20 Oct 2012, 16:43

Neolink, tu es libre d’être convaincu et de penser que tu as raison... De le dire c'est autre chose...

J'ai été voire vos liens et vos barres récifales ont l'air d’être adaptées... à du récifal (je ne connais rien en récifal, mais j'imagine que les besoins sont différents. Les Led bleues actiniques, ne sont pas la pour faire du bleu, mais un traitement actinique que je n'utiliserai pas en eau douce...).

Autre chose, l'énergie ne se crée pas, elle se transforme... Donc 18w de LED (technologiquement dépassées) dont des actiniques, ne peuvent pas produire plus de flux lumineux qu'un fluo ou tout autre technologie à décharge de puissance équivalente (dans le cas contraire, vous allez intéresser la planète entière).
Le coté brillant vous fait penser que vous êtes fortement éclairés, ce qu'un luxmètre contredirait.
De plus, le coté couleur est pour moi infecte, mais il peut être satisfaisant pour d'autre.
La première économie à faire est d'augmenter l'utilisation du flux pour ne pas créer inutilement de la lumière et donc consommer de l'énergie de manière utile.
Pour exemple :
Cyrus, ton bac était trop éclairé avant, 2x54w est bien trop pour ton bac non planté. Du 2x28w canalisé aurait été pour moi suffisant.
De plus, ton bac était contrasté malgré le sur éclairage (les bleus sont bleus, tes plantes sont vertes,... Tu avais donc un bon IRC).
Désormais ton bac est entre le rose et le magenta électrique. Au-delà du non confort visuel du à la brillance, les couleurs sont déplorables... Mais encore une fois, chacun son but...

Je ne vais pas passer ma vie sur ce post, j'ai déjà 1000 fois participé à ce genre de monologue (forum divers, recherche et développement avec des ingénieurs,...). Mais je continuerai de jeter un oeil...
300*65*70 Corydoras Aeneus :-) Piranhas a eu (Brandtii, mac, Rhomb), Piranhas a plus...
Avatar de l’utilisateur
Sylvius
Discret
Discret
 
Message(s) : 95
Inscription : 03 Sep 2012, 09:15
Localisation : Mantes La Jolie

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar gratou26 » 20 Oct 2012, 16:54

oui mais ca me dit pas ce que tu me conseille pour mon aqua :triste:
8 X t8 de 36w
8X t5 de 54w
4X t5 de 54w
:saispas: :saispas:
gratou26
Discret
Discret
 
Message(s) : 80
Inscription : 08 Sep 2012, 13:03

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar neolink » 20 Oct 2012, 18:06

Sylvus, tu n'es visiblement pas pour la paix. soit...
Neolink, tu es libre d’être convaincu et de penser que tu as raison... De le dire c'est autre chose...

je suis d'accord avec toi, mais applique également cette règle si tu ne veux pas te heurter...

Autre chose, l'énergie ne se crée pas, elle se transforme... Donc 18w de LED (technologiquement dépassées) dont des actiniques, ne peuvent pas produire plus de flux lumineux qu'un fluo ou tout autre technologie à décharge de puissance équivalente (dans le cas contraire, vous allez intéresser la planète entière).

Si tu confonds la puissance consommée et le rendu lumineux, ont est mal parti. le rendement (rapport watts consommés/ lumens rendus) n'est pas du tout le même d'un système d’éclairage à l'autre. Le HQI est par exemple plus performant que le T5 qui lui l'est plus que le T8. Et que fais tu des ampoules economiques ?

Tu sembles régner en référence en la matière sur ce forum et tu ne supportes pas que l'on te contredise mon petit Sylvus :D
neolink
Timide
Timide
 
Message(s) : 23
Inscription : 17 Oct 2012, 19:08

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar gratou26 » 20 Oct 2012, 19:00

bon j'ai fait une commande pour faire un essai sur mon 500l
ca ma fait 40€ tous compris " 5led 5driver 5ventilo avec les dissipateur pate thermique "
pour ce qui est de la conception j'ai tous ce qui me faut pour rien " je suis mecano "
maintenant on va attendre la commande
gratou26
Discret
Discret
 
Message(s) : 80
Inscription : 08 Sep 2012, 13:03

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar neolink » 20 Oct 2012, 19:11

Tu es parti sur de le led 10w ?
neolink
Timide
Timide
 
Message(s) : 23
Inscription : 17 Oct 2012, 19:08

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar gratou26 » 20 Oct 2012, 19:20

oui oui pardon
5 led 10w 10000k en sachant que j'en ai 2 en 6500k déjà donc je ferais peut être un mix de tous ca
mais en partant sur 5 pour l'aqua
gratou26
Discret
Discret
 
Message(s) : 80
Inscription : 08 Sep 2012, 13:03

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar CYRUS » 20 Oct 2012, 20:00

sylvius si je suis parti sur cette rampe c est avant tout pour le côté
économique 25 w en conso mais surtout parce que la rampe d origind
juwel a cramé et elle m est revenu moin chere que la rampe d origine
sur les bacs juwel on ne peut pas posé de néon avec ballast les renforts
sont en pvc ;)

le bac était planté c est juste que rien n a tenu les algues ont gagné
une bataille j était en surpopulation avec ce bac :(
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
Avatar de l’utilisateur
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1964
Inscription : 17 Août 2012, 05:25
Localisation : Nord

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar Cortex » 20 Oct 2012, 21:08

neolink a écrit:
Tu sembles régner en référence en la matière sur ce forum et tu ne supportes pas que l'on te contredise mon petit Sylvus :D



merci d'évité se genre de familiarité avec des membres que tu ne sait connaitre .
peut importe pour moi qui a raison ou tord il y a des chose qui se dise et d'autre pas ....surtout apres a peine quelque jours d'inscription et a peine 10 messages posté .

tout sa pour la bon déroulement de se genre de débat que je trouve intéressant .
cela serait bêtes de fermé le post
les idées peuvent être exposé correctement sans cherché a mettre qui que se soit en avant ou au contraire .
les avis diffèrent mais sont toujours bon a prendre si bien exposée et argumenté .
donc restons dans se sens .
merci
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar Sylvius » 21 Oct 2012, 01:25

Mon pauvre petit...

Si tu confonds la puissance consommée et le rendu lumineux, ont est mal parti
Ba justement, énergie consommée - la déperdition par la chaleur (effet Joule)= Puissance allouée au flux , donc oui, l'énergie ne se crée pas d'elle-même, d'ou l’intérêt d'en perdre le minimum possible... Pfff !!!

Le HQI est par exemple plus performant que le T5 qui lui l'est plus que le T8
Waou... Mais c'est que t'en sais des choses...

Tu me fais rire Neolink... Je m’abstiendrai de te juger (VRP en Led Ikéa ? vendeur de growshop ? ou juste fanfaron,...), mais sache que je ne me la raconte pas ni en lumière, ni en aquariophilie.
Réfléchis avant de parler, tu ne sais pas à qui tu t'adresses...
Juste pour ton info, au-delà de mon CV (et je ne suis pas sur un forum de piranha pour me faire mousser coté pro), je donne aussi des cours et fais des formations... Dans ce métier, je suis plutôt connu, mais surtout reconnu (et pas par des guignols qui s'écoutent parler)... Si tu savais ce que j'ai déjà réalisé dans ma vie...

Bref, vends ta soupe et ne me fais pas chier... Plus rien à faire sur ce post...

PS : Je vais aller cuver ce Pomerol "Château Vieux Maillet" 2004, c'était une merveille après ce "Chassagne Montrachet" Famille Amyot... :mrgreen:
300*65*70 Corydoras Aeneus :-) Piranhas a eu (Brandtii, mac, Rhomb), Piranhas a plus...
Avatar de l’utilisateur
Sylvius
Discret
Discret
 
Message(s) : 95
Inscription : 03 Sep 2012, 09:15
Localisation : Mantes La Jolie

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar neolink » 21 Oct 2012, 09:16

Mon pauvre petit...
Je m’abstiendrai de te juger (VRP en Led Ikéa ? vendeur de growshop ? ou juste fanfaron,...)

Je pense que ce viens de dire le modérateur s'applique à toi aussi Sylvus ! Sauf s'il y a ici des passe-droits :?:
Débutant ou non sur ce forum, j'ai autant le droit à l'expression et au respect que tout le monde je pense.
Oui je viens juste de m'inscrire et mes premiers messages ne sont pas la pour demander quoi que ce soit mais pour aider en faisant partager mon expérience...
neolink
Timide
Timide
 
Message(s) : 23
Inscription : 17 Oct 2012, 19:08

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar gratou26 » 21 Oct 2012, 09:58

[quote="Sylvius"]Mon pauvre petit..

Bref, vends ta soupe et ne me fais pas chier... Plus rien à faire sur ce post..



:o ca devient grossié la :evil:
moi tous ce que je voie c'est qu'a part nous dire que les led c'est de la mer..
tu nous donne aucun conseille (je t’ai demande ton avis sur l’éclairage de mon bac plusieurs fois)
et tu donne des cours ... et bien tous le monde dois être d'accord avec toi si tu réagis comme ca a chaque fois
dans ce cas la si tu travaille dans la lumière fait nous profiter de tes lumière :lol: et oriente nous vers des solutions moins couteuse et qui on un bon rendement
c'est tous ce qu on demande nous :saispas:
gratou26
Discret
Discret
 
Message(s) : 80
Inscription : 08 Sep 2012, 13:03

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar neolink » 21 Oct 2012, 10:11

Me voila rassuré ;)
Bref, essayons de reprendre une discussion constructive.
J'ai aussi un autre bac de 140L avec quelques plantes. Il tourne avec 30w de leds 10000k depuis environ 6 mois et les plantes semblent vraiment apprécier.
Un autre avantage avec les leds, c'est le fait de pouvoir les piloter en pwm.
On peut, par exemple, paramétrer des allumages/extinctions progressifs, ou dans le cas d'un mix de couleurs, doser chacune d'entre elle pour obtenir le résultat souhaité.
neolink
Timide
Timide
 
Message(s) : 23
Inscription : 17 Oct 2012, 19:08

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar gratou26 » 21 Oct 2012, 11:58

avec quoi tu les pilotes
car ok pour les drivers dimmable en pwm
mais le contrôleur pour faire la lever et le coucher du soleil tu prend quoi ( pas trop cher et pas trop complique bien sur ;) )
gratou26
Discret
Discret
 
Message(s) : 80
Inscription : 08 Sep 2012, 13:03

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar neolink » 21 Oct 2012, 12:26

J'utilise des dimmers que j'ai eu grâce à un très sympathique passionné que j'ai croisé sur un autre forum.
Je pilote depuis un Arduino. ça demande un peu de programmation et de bricolage mais ça reste très accessible.
neolink
Timide
Timide
 
Message(s) : 23
Inscription : 17 Oct 2012, 19:08

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar gratou26 » 21 Oct 2012, 12:31

quelle arduino car pour le bricolage pas de souci la programmation on pourra voir
gratou26
Discret
Discret
 
Message(s) : 80
Inscription : 08 Sep 2012, 13:03

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar neolink » 21 Oct 2012, 12:57

Moi j'ai pris le MEGA 2560.
je l'ai depuis quelques jours et franchement je m’éclate avec.
Il m'a couté 19€ avec les FDP sur Ebay. :upup:
neolink
Timide
Timide
 
Message(s) : 23
Inscription : 17 Oct 2012, 19:08

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar gratou26 » 21 Oct 2012, 13:47

tu aurais un lien :upup:
gratou26
Discret
Discret
 
Message(s) : 80
Inscription : 08 Sep 2012, 13:03

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar neolink » 21 Oct 2012, 14:10

Biensur, j'ai commandé chez ce vendeur : http://stores.ebay.fr/emarket4un?_rdc=1
J'ai reçu après 2 grosses semaines.
neolink
Timide
Timide
 
Message(s) : 23
Inscription : 17 Oct 2012, 19:08

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar gratou26 » 21 Oct 2012, 14:18

:upup:
tu as une photo ou une ptite video de ton installation
tu le programme avec un ordi ?
c'est difficile ?
gratou26
Discret
Discret
 
Message(s) : 80
Inscription : 08 Sep 2012, 13:03

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar neolink » 21 Oct 2012, 15:20

Mon installation est en cours, comme le disais, je n'ai mon arduino que depuis quelques jours.
neolink
Timide
Timide
 
Message(s) : 23
Inscription : 17 Oct 2012, 19:08

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar gratou26 » 21 Oct 2012, 15:26

ok :D
tu nous mettra des news
gratou26
Discret
Discret
 
Message(s) : 80
Inscription : 08 Sep 2012, 13:03

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar neolink » 22 Oct 2012, 20:24

si vous voulez voir ce qu'il est possible d'obtenir avec un arduino, jetez un oeil du coté de jarduino :
http://code.google.com/p/jarduino-aquarium-controller/
neolink
Timide
Timide
 
Message(s) : 23
Inscription : 17 Oct 2012, 19:08

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar gratou26 » 22 Oct 2012, 20:56

nickel je vais regarder ca :upup:
gratou26
Discret
Discret
 
Message(s) : 80
Inscription : 08 Sep 2012, 13:03

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar zardouneux01 » 23 Oct 2012, 15:56

salut si ca peu aidée moi je me suis fabriqué ca
Image
il y a 5 spot a led de 25W chacun pour rendu
Image
si vous avez des questions et que je peut rendre service :roll: :roll: :roll:
200x60x70 840l et 3 caribes
Image
Avatar de l’utilisateur
zardouneux01
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 300
Inscription : 22 Oct 2012, 18:43
Localisation : 65800

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar gratou26 » 23 Oct 2012, 18:45

pas mal du tous :upup:
quelle couleur tes spots 6500k ?
gratou26
Discret
Discret
 
Message(s) : 80
Inscription : 08 Sep 2012, 13:03

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar neolink » 23 Oct 2012, 19:50

En effet, beau rendu :P
Donc 125w pour quel bac ?
Tu aurais des photos plus détaillées de tes spots stp ?
neolink
Timide
Timide
 
Message(s) : 23
Inscription : 17 Oct 2012, 19:08

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar zardouneux01 » 24 Oct 2012, 19:25

c'est ca!!!
chaque spot led fait 6500k
pour les photos je m'en occupe et je vous post tout ca
le bac fait 840 l (200x60x70)
200x60x70 840l et 3 caribes
Image
Avatar de l’utilisateur
zardouneux01
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 300
Inscription : 22 Oct 2012, 18:43
Localisation : 65800

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar zardouneux01 » 25 Oct 2012, 13:56

Heu me suis planter c est 3150k chacun desoler pour la mauvaise info :respect:
200x60x70 840l et 3 caribes
Image
Avatar de l’utilisateur
zardouneux01
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 300
Inscription : 22 Oct 2012, 18:43
Localisation : 65800

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar gratou26 » 25 Oct 2012, 17:22

c'est pas grave :D
je me disais que ca faisais bien orange pour du 6500k
3500k ok
c'est toi qui a voulu ce rendu la ou tu as pris un peut au hasard tes led
gratou26
Discret
Discret
 
Message(s) : 80
Inscription : 08 Sep 2012, 13:03

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar zardouneux01 » 25 Oct 2012, 21:24

j'ai voulu ce randu oui plus ou moins
tu sais avec le sable orange et l'eau ambré
mais au debut ca faisait plus sombre que ca ,les racines on surement moins de tanins
bon pour vous montrez mon instal j'ai fait quelques photos
Image
Image
200x60x70 840l et 3 caribes
Image
Avatar de l’utilisateur
zardouneux01
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 300
Inscription : 22 Oct 2012, 18:43
Localisation : 65800

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar gratou26 » 26 Oct 2012, 20:18

je vois :upup:
spot encastre pour éclairage maison ? c'est ca
tu as acheté ou sur le net ou magasin de bricolage
tu as une référence ou une boite pour nous dire exactement
je vois que tu as deux model différent
bonne idée et beau montage " a part les sucres rapide pour les raccords de tes fils perso je les mettraient dans une boite étanche ;) "
gratou26
Discret
Discret
 
Message(s) : 80
Inscription : 08 Sep 2012, 13:03

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar zardouneux01 » 28 Oct 2012, 21:56

j'ai achetté les spots encastrable dans un magasin de bricolage(brico leclerc 19€ les 3) c'est du premier prix diamettre 63 comme les prises ,pour les WAGO c'est quand même étanche je pense; apres moi j'ai fait comme ca et au pire j'ai un disjoncteur :roll: :roll: :roll:
c'est des spots vendus par 3 et les 2 autres c'est de la recup.....!!
a toi de lancé maintenant !!!
a oui comme support j'ai utilisé un morceau (reste) de planche de rive PVC de 22 cm que j'ai retaillé et j'ai visé 2 tasseaux de 1.5x1.5 pour le rigidifier ,je pence avoir tout dit si non ,je suis pas loin!!!! :apero: :apero: :apero:
200x60x70 840l et 3 caribes
Image
Avatar de l’utilisateur
zardouneux01
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 300
Inscription : 22 Oct 2012, 18:43
Localisation : 65800

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar neolink » 30 Oct 2012, 11:22

en rapport qualité/prix c'est imbattable et relativement propre. Félicitation :D
Il faudrait peut être traiter tes tasseaux et voir si ton PVC ne risque pas de travailler avec la chaleur.
neolink
Timide
Timide
 
Message(s) : 23
Inscription : 17 Oct 2012, 19:08

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar zardouneux01 » 31 Oct 2012, 14:03

ca fait 4 mois que c'est installé comme ca et ca n'a pas l'air je vouloir bougé on vera plus tard :D :D :D
200x60x70 840l et 3 caribes
Image
Avatar de l’utilisateur
zardouneux01
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 300
Inscription : 22 Oct 2012, 18:43
Localisation : 65800


Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)