par Sylvius » 18 Oct 2012, 09:00
Bon ba bon courage...
Sans vouloir te décourager sur l’intérêt de ton montage et les énormités des specs (90Lm/W il doute de rien pourquoi pas 150, 8 à 10000°K donc écart énorme de teinte, LED prévues pour les voitures en plastique des KéKés 3000,...), je voulais juste te dire ce qui me parrait rédhibitoire pour le moment :
.Cette pseudo LED grand public, est un composant électronique, pas un projecteur. Donc le peu de puissance dont tu disposes, bavée dans un grand angle à plat, et donc pas de pénétration lumineuse et boule lumineuse en surface.
.Pour les mêmes raisons, comment étancheifier tes LED, car de l'électronique à nu dans l'humidité...
Au-delà de ça, la bonne question est : Montage LED Vs Fluo T5 :
.10 à 20 Led en longueur pour un entraxe de 5 à 10 cm (10 à 20 x 17 euro HT +drivers + accessoires...) Vs 10 à 20 euro de Fluo.
.10 à 20 teintes différentes en couleurs Vs uniformité du Fluo.
.durée de vie pipo et aléas du montage (étanchéité, circuits, câbles,...) Vs longue vie du Fluo et étanchéité IP65.
.Pénétration lumineuse faible pour tes Led à poil sans direction Vs bonne pénétration T5 + réflecteur.
.Energie, 10 à 20 fois 10w VS T5 28w.
.Il y en a tellement d'autres que je vais m’arrêter la, car ça va devenir trop technique.
Les LED grand public actuelles NE SONT PAS des produits intéressants (puissance, couleurs, uniformité,...).
Elles sont adaptées à de la pure déco ponctuelle ou indirecte (un Beam narrow de - de 10° pour détacher un cadre de la pénombre, une vitrine ou étagère, modélisme,...), mais pas au travail lumière spécifique et exigeant en terme de puissance et surtout de couleurs et IRC.
300*65*70 Corydoras Aeneus
Piranhas a eu (Brandtii, mac, Rhomb), Piranhas a plus...