Je suis terriblement vexé
J'ai écrit ça en particulier sur la page commune aux Serrasalmus, avec le passage en gras qui te chagrine :
Les aquariophiles qui maintiennent des Serrasalmus sur le long terme sont ceux qui travaillent le décor, cherchent à optimiser l’environnement immédiat du poisson dans le but de le rendre moins farouche, plus mobile. La croissance, certes très lente en aquarium est néanmoins visible au bout de quelques mois. Le spectacle d’un Serrasalmus est fascinant et parfois impressionnant. Un aquarium avec un unique spécimen de Serrasalmus Rhombeus fait son effet dans un intérieur. Une forme d’attachement s’installe avec ces animaux imposants. Certains spécimens finiront même par se pavaner devant la vitre frontale en suivant le doigt de l’aquariophile. Ce n’est pas un but en soi, mais c’est ce que vous devez attendre de mieux avec un Serrasalmus.
Honnêtement, je n'ai jamais gardé un Rhombeus pendant 10 ans, donc tu as tout a fait l'argumentaire pour t'opposer à ce paragraphe. J'ai actuellement un serrasalmus maculatus depuis bien 4 ans. Effectivement, le comportement est riche et les interactions intéressantes : le poisson vient me "voir" quand je suis dans la pièce, par exemple. C'est vrai qu'en relisant, c'est un peu "reducteur".
On peut en discuter pour modifier ce paragraphe. Tu peux même me proposer bel article sur rhombeus ou un témoignage d'éleveur passionné du S.rhombeus
Enfin, de mon point de vue je trouve que c'est toujours chouette que ces poissons chassent les doigts et se montrent en pleine eau. Il y a une forme d'intelligence que l'on retrouve chez les cichlidés. D'ailleurs, le fait que le mâle protège la ponte chez P.nattereri et tous les serrasalmus (je crois) démontre bien que ce sont des poissons plus évolués intellectuellement que de "simples" characidés.
Et ne t'inquiètes pas je ne suis pas du tout vexé. Juste une photo pour finir