okan a écrit:Salut Murfus,
Je suis également en Suisse et j'ai eu des algues dans tous mes bacs au démarrage. Je pense que ça vient en partie de l'eau de conduite qui sort à proche de 8.0 de PH
L'autre chose à mon avis dans ton cas...j'ai suivi ton poste sur le bac. Très joli boulot au passage. La seule chose c'est qu'il a l'air d'être traversant entre deux fenêtres. Pour ma part j'ai aussi un bac de 600litres au milieu d'un appartement traversant et ça a été une vraie galère à démarrer. Je suis passé par toutes les algues possibles et imaginables. J'ai même du recommencer totalement le bac suite à une explosion d'eau verte...minuscules algues en suspension. Sinon des algues brunes puis vertes filamenteuses et même des pinceaux aux endroits ou le courant est plus fort.
Je pense bien que tu ne vas pas changer la disposition de ton bac maintenant vu le boulot que tu as du faire pour la mise en place, mais pour ma part, le mien va bouger dans un endroit moins exposé à la lumière du soleil. Car même si j'ai réussi à limiter les filamenteuses elles ne sont jamais totalement parties même après plus d'un an de mise en eau. Ce que je peux te dire c'est qu'il faut être patient et que ça finit par se tasser un peu.
Je te donnerai mon feedback une fois que j'aurai déplacé mon bac.
à bientôt
Merci pour ton message, je te répond ici pour éviter de "polluer" le post a Bobocarpo même si ça traite du même sujet.
J'ai toujours eu des algues brune dans mes bacs à différent endroit dans la piece et je ferme généralement les rideaux en journée pour limiter la lumière naturelle, pour mes anciens bacs une des causes possible était un entretient pas toujours régulier, parfois au top, parfois un peu trop espacé selon mon emplois du temps. Avec ce nouveau bac qui a des changements d'eau continu et ou je m'applique à aspirer régulièrement les déchets j'espérais regler le problème mais ça n est pas le cas
Du coup j'en sais rien, peut être c'est encore du a sa jeunesse, peut être à mon substrat que je trouve trop fin et imperméable, à quelque chose présent dans mon eau de conduite (mais quoi? Car aucun nitrate-nitrite ni phosphate d'après mes test), et sur ce nouveau bac il y a une chose que je trouve bizard c'est que je mesure toujours des nitrites alors que j'en avais jamais dans les autres... J'ai mis un bulleur il y a environ un mois sous la pouzzolane du filtre pensant qu'il n'y avait peut être pas assez d'oxygène pour les bactéries, je vien de refaire un test et c'est le pire taux de nitrites que j'aie eu! 0,1mg/l !
Mes tests du jour:
No2 0,1 mg/l
No3 10 mg/l
Fe <0,02
PH 7,5-8
Kh 6
Po4 0,2-0,4
Donc phosphates et nitrites trop élevé...
J'ai pas encore trouver de test Sio2 en animalerie, j'en commanderais sur le net à l'occasion.
Changement d'eau augmenté en début d'année quand j'ai introduit les nouveaux natt, je suis à 140l par 24h soit environ 70% par semaine...
Pour l'instant je surveille tout ça mais je patiente encore, si pas d'amélioration d'ici quelques mois je pense changer mon substrat meme si ce n'est pas la source de mes "problèmes" je n'en suis pas satisfait...