Re-bonsoir Michel,
Tu as tout compris, c'est bien cela. Si mes propos t'ont intéressé, c'est que j'ai bien fait de garder ces notes! (cela dit j'ai tendance à beaucoup prendre de notes).
La taille du poisson n'appelle pas, a priori, un volume important dans le cas du maintien d'un groupe mais le volume du bac est également là pour mettre en place un environnement adapté.
Le bac de 2500l dont je parle, je me souviens de la photo que l'avais vue, était fait, en gros, de deux parties (le bac faisait 100 de large je crois) : la partie avant (toute la longueur sur moitié avant de la largeur) était une vraie zone de nage, très épurée, avec quelques plantes basses et quelques branchages très fins ; la partie arrière était un enchevêtrement très serré de branches larges de type racine, de plantes très touffues et de grande taille, et de plantes de surface. La partie avant était éclairée, la partie arrière très sombre.
Un courant assez important était créé par brassage dans la partie avant ; l'arrière était maintenu très calme.
Apparemment, au départ, les poissons évoluaient toujours ensemble, surtout en zone avant, et ensuite, une fois devenus plus gros, ils se sont mis à occuper la zone arrière petit à petit.
Encore une fois, bravo pour cette tentative qui peut nous en apprendre beaucoup.
Cordialement.