par Pygpyg » 28 Août 2014, 22:01
Bonsoir Michel,
Je ne parlais pas de ce lien Mike, car il était évident pour moi que Michel le connaissait... Comme presque tout le monde ici j'imagine...
Je m'intéresse à ce poisson depuis longtemps, 2005-2006, après être tombé sur une photo sur piranhakeepers ou piranha-fury je ne sais plus. A cette époque je maintenais des nattereri mais ne connaissais pas beaucoup le genre Serrasalmus.
J'ai alors contacté Frank Magallanes et Mr Harley qui parlait à cette époque de sa double tentative de maintien de geryi en petit groupe (2006 si ma mémoire est bonne). Je ne sais pas si j'ai gardé les mails quelque part, il faudrait que je regarde à quand remonte mes plus vieilles archives Outlook. Les deux avaient été super sympas (Magallanes l'est toujours d'ailleurs) et m'avaient donné pas mal d'infos sur le poisson et les expériences de maintenance qu'ils avaient eues ou connaissaient.
Le lien sur l'OPEFE reprend pas mal des données que nous avions alors discutées ; je me contente de transcrire ici les notes papier que j'avais prises à l'époque suite à nos échanges. Vraies ou fausses, je ne sais, car je n'ai jamais maintenu ce poisson mais m'y prépare pour dans peu de temps...
1/ Maintien en groupe possible, en évitant les groupes trop petits et en choisissant des individus de taille équivalente. A l'époque, les deux m'avaient dit que l'idéal était de compter minimum 400l par individu adulte dans le cas d'une maintenance de groupe car le poisson est très actif et 500 à 600l pour un spécimen adulte maintenu seul, avec dans tous les cas une attention portée à la hauteur du bac, 70 étant une bonne base.
2/ Visiblement la maintenance des groupes se passe sans trop de problèmes jusqu'à ce que les individus soient devenus de gros subadultes (14-16cm). Ensuite les heurts se multiplient et gagnent rapidement en intensité.
3/ Les données de terrain tendent à valider l'hypothèse d'un poisson se déplaçant pas petits groupes aux stades juvénile et subadulte et devenant solitaire une fois adulte. Les lieux de capture des spécimens les plus gros sont des lieux très isolés et abritant un seul spécimen.
4/ Le poisson, une fois acclimaté, est très vif et montre souvent une tendance globalement agressive.
5/ Nous avions évoqué trois cas de maintenance de petits groupes (3, 5 et 6) et sur les trois cas, celle qui avait tenu le plus longtemps, était celle fondée sur le nombre le plus élevé d'individus, le bac le plus grand (2500l) et les individus les plus jeunes.
Voilà. Encore une fois, je ne prétends pas m'ériger en spécialiste ; je donne juste les infos que j'ai eues, ni plus, ni moins. J'ignore leur validité réelle.
Vu ton passif et tes connaissances Michel (j'ai lu pas mal de trucs que tu as postés il y a 6-7 ans sur un forum outre-atlantique), je ne m'inquiète pas : ces geryi sont bien tombés et tu sauras les maintenir au mieux.
Cordialement.