Bonjour,
Merci pour vos appréciations!
Ces poissons sont incroyablement rapides, même à l'âge adulte. Et ce qui me sidère le plus pour l'instant, c'est la force de leur mâchoire Là où mes petits natt ou caribes s'y reprennent à plusieurs fois pour couper un ver de terre, là un coup d'attendrisseur et hop, tranché. De même pour les graines : ils tournent celles de pastèque jusqu'à trouver la bonne position et l'éclatent pour en manger le contenu.
Adultes, les plus gros font une vingtaine de cm. La coloration évolue vers des teintes plus jaunes, notamment au niveau des nageoires ; j'ai vu des spécimens un peu orangés splendides. Comme ils sont plutôt actifs, il vaut mieux partir sur un bac assez long et prévoir 150l par poisson. Ils évoluent dans les 2/3 inférieurs du bac et aiment les cachettes assez vastes pour s'y regrouper. Eclairage modéré et bac bien planté.
Par contre je suis un peu inquiet ce matin.
Quand je les ai reçus, 4 avaient les nageoires un peu éffilochées ; j'ai pensé au résultat de chamailleries car après observation individuelle, les nageoires ne présentaient pas de dépôts blanchâtres, moussus ou autres pouvant laisser penser à une pathologie mycosique.
Cependant cette nuit (je me lève souvent) j'ai été jeté un oeil et j'ai constaté que le plus petit des 6 allait plutôt mal (tangage, détresse respiratoire) et que cette fois il y avait un dépôt blanchâtre sur deux nageoires ; idem pour un autre sur la dorsale.
Du coup, j'ai traité le bac en urgence, augmenté la température et je ferai un changement d'eau dans la journée de 50%.
Je suis à la maison aujourd'hui et demain et je ne vais pas les quitter des yeux en espérant avoir agi à temps.
Le petit me semble vraiment mal en point...
Je vous tiendrai au courant.