Max83 a écrit:Moi la question que j'aurais c'est : pourquoi se jeter sur autant d'espèces et de spécimens ?
Je m'attendais à une question de ce genre ; pour tout dire, et pour être honnête, j'ai hésité un moment avant de rajouter les espèces dans ma signature puis de poster des photos. Je n'avais pas envie d'avoir l'impression de devoir me justifier et je ne déteste rien plus que cela. Cela dit, dans le principe, ta question peut se justifier ; c'est encore la formulation qui pêche, voir 1/
1/ drôle de façon de voir : je ne me "jette" pas. J'ai une nature peut-être légèrement compulsive, mais la maintenance d'animaux n'a rien de vital donc je ne jette pas comme un mort de faim sur tout ce qui est disponible.
2/ c'est l'occasion qui a fait le larron comme on dit : j'avais commandé trois espèces dont une s'est révélée indisponible mais d'autres se sont présentées. Je montais en Alsace pour voir Joël, j'ai demandé à Serge de se caler si possible sur ma venue et quitte à me déplacer, j'ai profité de ce qu'il a pu me trouver. J'avais lancé 5 cuves il y a quelques semaines en prévision.
3/ j'ai toujours fonctionné comme cela dans mes 20 années de maintenance/élevage d'animaux divers : avoir plusieurs espèces en même temps pour observer tout ce que je peux observer comme différences comportementales. Et dans la mesure du possible je prends petit pour amener à l'âge adulte.
Est-ce suffisant comme réponse? Je suis navré si ma démarche heurte certains esprits ; chacun agit comme bon lui semble. Et si ce sont les conditions de maintenance qui inquiètent, rassurez-vous, je ferai ce qu'il y a à faire.