Projet Jean-Phi

Pour débuter avec les piranhas

Modérateur: Modérateurs

Projet Jean-Phi

Messagepar Progrock59 » 16 Avr 2014, 11:27

Hello tout le monde !

Je suis de retour après quelques mois de mésaventures financières et autres ... Je vais enfin pouvoir lancer mon projet !

Petit rappel avec ma préz' :

viewtopic.php?f=14&t=1127

Donc je vais d'ici 1 mois maxi ( le temps qu'il me le ramène ), récupérer le 600 l de mon beau père avec au passage un nouveau petit rabais sur le prix :D
C'est un 200 x 50 x 60 avec le meuble et une filtration eheim externe de 1054l/h et chauffage .

Je vais partir sur un biotope type amazonien , avec 5 natts .

Je vais entre temps choper une deuxième filtration externe car 1054 l/h c'est vraiment trop juste d'après ce que j'ai pu lire ..
Je pensais prendre une autre eheim . Soit la filtre pro 3 600 à 1250 l/h ou pour 40 euros de plus la filtre pro 3e 450 électronique à 1700 l/h . Vu le peu de différence niveau prix , vaut mieux partir sur la deuxième non ?

Je poste des tofs dès que je réceptionne la bête ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Progrock59
Discret
Discret
 
Message(s) : 75
Inscription : 08 Oct 2013, 05:24
Localisation : Lille

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar @lexis » 16 Avr 2014, 11:35

:hello4:
serrasalmus rhombeus brésil
Avatar de l’utilisateur
@lexis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 889
Inscription : 27 Mars 2014, 22:10
Localisation : Gemozac

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar mike2009 » 16 Avr 2014, 11:38

Je ne connais pas les filtres mais je sais déjà que certains vont te conseiller ceci:

Sunsun 2000l/h: http://shop.wiltec.info/product_info.ph ... 40l09ns7m5
Fluval FX6 3500l/h: http://www.zooplus.de/shop/aquaristik/a ... gen/365728

Par contre, si tu tiens à prendre une eheim, c'est peut-^tre moins cher ici:

Eheim 1850l/h: http://www.zooplus.de/shop/aquaristik/a ... ter/247278

(tu sais encore avoir 5% de diminution de prix en t'abonnant à leur newsletter)
Dernière édition par mike2009 le 16 Avr 2014, 11:42, édité 1 fois.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar Joël » 16 Avr 2014, 11:38

:hello4:
On attends les tofs :upup:
Avatar de l’utilisateur
Joël
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 562
Inscription : 19 Fév 2014, 19:03
Localisation : Mommenheim (Bas-Rhin)

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar Progrock59 » 16 Avr 2014, 11:55

J'ai hâte ! ;)

Oui j'avais vu la Sunsun conseillée ici c'est vrai , j'y pensais plus . Le prix est :upup: c'est impressionnant !
Elle est vraiment bien car le prix fait douter sur le coup ?! lol

La eheim filtre pro 3e 450 électronique chez poisson d'or est à 250 euros .

Vous savez la/les différence(s) entre les deux ? Et du coup sur laquelle vaut-il mieux partir ? L'écart de plus ou moins
200 euros est-il justifié ?
Avatar de l’utilisateur
Progrock59
Discret
Discret
 
Message(s) : 75
Inscription : 08 Oct 2013, 05:24
Localisation : Lille

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar mike2009 » 16 Avr 2014, 12:04

La voilà la 450:

http://www.zooplus.de/shop/aquaristik/a ... lter/41442

Elle est aussi à 249€ moins 5%... Soit 237€. et fdp offerts.

Les différences sont sur les fiches techniques.

Par contre, je regarderais à la consommation des filtres à ta place. Pour ce qui est de la qualté, la Fx6 et la Sunsun n'ont pas des plastiques aussi résistants que la eheim, mais chaue pompe a ses particularités.

Si j'avais 250€ à mettre dans un filtre, je partirais sur la Fx6 pour sa capacité de filtration, son volume interne et sa consommation de 44W. Juste histoire de tester...
Mais comme je l'ai di, chacun voit midi à sa porte.

Sur le fofo, il y a des fans de sunsun, d'anciens fans de la FX5 et des personnes qui ne jurent que par Eheim...
D'une manière comme d'une autre, il faut toujours chouchouter sa pompe. ;)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar mike2009 » 16 Avr 2014, 12:09

Sinon tu peux toujours faire une recherche sur google:

"défaut eheim professionnel 3"
"problème eheim professionnel 3"

etc sur les autres pompes aussi.

Ca te donnera une bonne estimation de ce à quoi tu dois t'attendre. ;)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar Progrock59 » 16 Avr 2014, 12:44

J'avoue sur le papier la fx6 a l'air top ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Progrock59
Discret
Discret
 
Message(s) : 75
Inscription : 08 Oct 2013, 05:24
Localisation : Lille

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar Max83 » 16 Avr 2014, 12:46

Si tu peux prendre la Fx6 fonce c'est la rolls de la filtration pour moi et bien d'autres.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar @lexis » 16 Avr 2014, 13:29

elles ont toutes leurs lots de plus et de moins (défaillance,bruit..)mais si tu peux prendre une eheim,tu peux prendre une fluval qui selon moi aussi(je me joins à max)est le meilleur du marché.Pour ma part je lui ai préferé la cristalprofi car ma principale contrainte et le bruit et qu'à presque 300e j'en ai deux...mais ça c'est un choix personnel ;)
serrasalmus rhombeus brésil
Avatar de l’utilisateur
@lexis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 889
Inscription : 27 Mars 2014, 22:10
Localisation : Gemozac

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar Max83 » 16 Avr 2014, 13:45

Tu trouves les fx5 bruyantes ??? La mienne ne fait strictement aucun bruit. Et ce fut pareil pour les deux que j'ai eu. :confus:
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar @lexis » 16 Avr 2014, 14:07

non,non elle est très bien j'ai préféré avoir deux filtres bien, mais moins cher qu'une seule mieux mais plus cher.Si j' avais eu besoin d'un seul filtre j'aurai très certainement pris la fx5 mais c'était pour un 600l que j avais avant aujourd'hui il y en a qu'une qui tourne pour l'instant..mais bon je les ai depuis presque six ans et zero soucis alors..
serrasalmus rhombeus brésil
Avatar de l’utilisateur
@lexis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 889
Inscription : 27 Mars 2014, 22:10
Localisation : Gemozac

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar Joël » 16 Avr 2014, 14:39

J'ai des Eheim qui tournent 24h sur 24 depuis plus de 20 ans, aucun problème, pas de bruit non plus.
Avatar de l’utilisateur
Joël
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 562
Inscription : 19 Fév 2014, 19:03
Localisation : Mommenheim (Bas-Rhin)

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar Progrock59 » 16 Avr 2014, 15:23

Dans tous les cas , deux excellentes pompes en somme donc .
Bon y'a plus qu'à se décider alors :D

Vu qu'elles sont au même prix je vais surement tester la fx6 alors vu qu'elle a l'air plus performante ...
4500 l/h de filtration pour un 600 l ça devrait bien le faire ! :D

Et puis si je prend un plus grand bac plus tard , j'aurais une bonne base avec la fx6 .
Avatar de l’utilisateur
Progrock59
Discret
Discret
 
Message(s) : 75
Inscription : 08 Oct 2013, 05:24
Localisation : Lille

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar @lexis » 16 Avr 2014, 15:25

j' en remets aucune en cause c' est affaire de choix mais parfois...mauvaise pioche et ça pour n'importe laquelle :D
serrasalmus rhombeus brésil
Avatar de l’utilisateur
@lexis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 889
Inscription : 27 Mars 2014, 22:10
Localisation : Gemozac

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar Progrock59 » 17 Avr 2014, 19:20

Image

Mon bac ! :) Bientôt à la maison :bananedance:
Avatar de l’utilisateur
Progrock59
Discret
Discret
 
Message(s) : 75
Inscription : 08 Oct 2013, 05:24
Localisation : Lille

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar oasis » 17 Avr 2014, 19:24

:upup: :upup:
Image
Avatar de l’utilisateur
oasis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 822
Inscription : 18 Août 2012, 19:41

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar ŽaJ' » 17 Avr 2014, 20:33

oasis a écrit::upup: :upup:


J'aurais pas dit mieux! ;)
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar julien44 » 17 Avr 2014, 21:33

hâte de voir tout cela s'installé :conseil: :upup:
6 piranhas pygocentrus nattereri 720 litres
1 serrasalmus maculatus (240L)
Avatar de l’utilisateur
julien44
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 798
Inscription : 15 Juil 2013, 12:45
Localisation : Saint Nazaire

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar mike2009 » 18 Avr 2014, 09:34

Chouette bac! :upup:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar Progrock59 » 18 Avr 2014, 12:44

Merci ! ;)

Hâte de m'y mettre !
Avatar de l’utilisateur
Progrock59
Discret
Discret
 
Message(s) : 75
Inscription : 08 Oct 2013, 05:24
Localisation : Lille

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar Jonquera » 18 Avr 2014, 12:49

Progrock59 a écrit:Merci ! ;)

Hâte de m'y mettre !


Tu m'ettone! C'est le meilleur moment la préparation du bac! ;) :upup:
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar CYRUS » 18 Avr 2014, 15:59

Salut le voisin deja bienvenue j avais raté ta présentation :hello4:

Super choix la fx6 :upup:

Mon 960 l tourne avec 2 fx5 :D

Em même temps je dit ça mais je n ai jamais eu de problème avec mes filtres externe que ce soit hagen ou jbl
C est du caustaud 8-)
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
Avatar de l’utilisateur
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1964
Inscription : 17 Août 2012, 05:25
Localisation : Nord

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar Progrock59 » 24 Avr 2014, 09:56

Bon le choix est fait , ce sera la fx 6 ! ;)

Je récupère mon bac d'ici une semaine environ ! :bananedance:

Tu es de quel coin Cyrus ?
Avatar de l’utilisateur
Progrock59
Discret
Discret
 
Message(s) : 75
Inscription : 08 Oct 2013, 05:24
Localisation : Lille

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar mike2009 » 24 Avr 2014, 10:02

:upup:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar @lexis » 24 Avr 2014, 12:04

+1 :upup:
serrasalmus rhombeus brésil
Avatar de l’utilisateur
@lexis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 889
Inscription : 27 Mars 2014, 22:10
Localisation : Gemozac

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar Progrock59 » 24 Avr 2014, 20:25

Livraison demain !!! youhou ! :bananedance2: :bananedance:
Encore mieux que prévu :D
Avatar de l’utilisateur
Progrock59
Discret
Discret
 
Message(s) : 75
Inscription : 08 Oct 2013, 05:24
Localisation : Lille

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar CYRUS » 24 Avr 2014, 20:53

Progrock59 a écrit:
Tu es de quel coin Cyrus ?


Auby à 5 km de douai

Si tu as besoin d adresse pour te procurer tes natts

Pour de l élevage poisson d or Très bonne souche les miens ont 3 ans et se sont de sacrés morceaux

Pour du sauvage oxyfish ils m ont fourni 4 natts sauvages belem brésil mais ils ont rencontré de très gros
Problème dans leur maintenance sur 20 spécimens importé seul 4 ont survécu le cannibalisme pourtant
Séparé dans 4 bac de 5 et en plus j ai négocier le prix comme ils n arriver pas à les vendre
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
Avatar de l’utilisateur
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1964
Inscription : 17 Août 2012, 05:25
Localisation : Nord

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar Progrock59 » 25 Avr 2014, 12:33

Pas très loin donc ;)

Merci pour les adresses ! Poisson d'or j en 'ai entendu parler via mon beau père , il parait qu'ils sont vraiment bien .
Oxyfish je connaissais pas , merci du tuyau ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Progrock59
Discret
Discret
 
Message(s) : 75
Inscription : 08 Oct 2013, 05:24
Localisation : Lille

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar Progrock59 » 29 Avr 2014, 19:37

Bon , mon bac est bien arrivé à la maison ! :D

Je commence à préparer ma liste de courses !

La fx6 , je vais devoir renoncer , elle rentre pas dans mon meuble à 3 cm près :x
Pas grave je partirai du coup sur la eheim pro 3 450 je pense .
Pour les masses filtrantes il existe un kit tout inclus , Est-ce bien ? Ou vaut-il mieux que j'achète au détail pour composer moi même et si oui quelle est la "recette" qu'il faut selon vous ? lol

Niveau sol , surement du mandano ou quartz noir . La quantité par contre ... ?? Vous en dites quoi ?

Enfin la lumière , j'ai de quoi mettre 4 néons ( 2 visi-lux de 2 néons ) . J'en mets 4 ou plutôt 2 ?
Je crois savoir que ce sont des t5 qu'il faut , Est-ce qu'il y a un modèle en particulier sur lequel il vaut mieux se diriger ?

Merci d'avance pour votre aide ! :D
Avatar de l’utilisateur
Progrock59
Discret
Discret
 
Message(s) : 75
Inscription : 08 Oct 2013, 05:24
Localisation : Lille

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar mike2009 » 29 Avr 2014, 19:57

Progrock59 a écrit:Pour les masses filtrantes il existe un kit tout inclus , Est-ce bien ? Ou vaut-il mieux que j'achète au détail pour composer moi même et si oui quelle est la "recette" qu'il faut selon vous ? lol

Niveau sol , surement du mandano ou quartz noir . La quantité par contre ... ?? Vous en dites quoi ?

Enfin la lumière , j'ai de quoi mettre 4 néons ( 2 visi-lux de 2 néons ) . J'en mets 4 ou plutôt 2 ?
Je crois savoir que ce sont des t5 qu'il faut , Est-ce qu'il y a un modèle en particulier sur lequel il vaut mieux se diriger ?

Merci d'avance pour votre aide ! :D



Vraiment dommage pour la Fx6... :cry:

Pour le sol, le manado est vendu par 5l, 10l et 25l.
Le quartz est vendu par 10kg et en granulométrie 2-3mm: 10kg = +- 7l à vue d'oeil. (à toi de calculer selon ta superficie en sachant qu'il te faut 5cm de gravier)
Le couleur c'est plus une question de goût qu'autre chose tant que tu ne mets pas de gravier blanc éclatant ou fluo pour les natts.

Pour les T5, deux T5 avec réflecteurs seront suffisants si tu comptes planter "normalement".
Pour la couleur, c'est encore une question de goût... (Ce sont pas les autres qui choisissent la couleur de ta voiture... lol)
Bien que je déconseille les néons roses... :lol:

Pour le modèle et l'intensité, je passe la main. ;)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar ŽaJ' » 29 Avr 2014, 20:25

Si tu veux un sol sombre qui fasse naturel et pas cher, il y a la pouzzolane également.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar mike2009 » 29 Avr 2014, 20:27

ŽaJ' a écrit:Si tu veux un sol sombre qui fasse naturel et pas cher, il y a la pouzzolane également.


T'avais pas eu une mauvaise expérience avec la pouzzo Greg? :lol: :lol: :lol:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar ŽaJ' » 29 Avr 2014, 20:29

Euh... Non je ne pense pas... Mise à part que le bac ai fuit :bananefouet: :mrgreen:
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar mike2009 » 29 Avr 2014, 20:31

:lol:

Autant pour moi par rapport au 280l... :respect:

Mais il me semblait que la pouzzo avait assombri l'eau du bac de façon pas possible même après lavage...
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar ŽaJ' » 29 Avr 2014, 20:34

Oui c'est vrais ça! Mais moins qu'avec de la tourbe. Sûrement dû au fait qu'il soit mal rincé parce qu'avec le 120l de remplacement je n'avait plus de soucis. Et puis faut dire qu'un bac avec juste un façade vitrée ainsi que des ampoules en 4000k ne facilité pas la visibilité :lol:

D'ailleurs j'en ai remis dans le 450 litres pour voir ce que ça donne mélangé au sable.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar mike2009 » 29 Avr 2014, 20:49

ŽaJ' a écrit:Oui c'est vrais ça! Mais moins qu'avec de la tourbe. Sûrement dû au fait qu'il soit mal rincé parce qu'avec le 120l de remplacement je n'avait plus de soucis. Et puis faut dire qu'un bac avec juste un façade vitrée ainsi que des ampoules en 4000k ne facilité pas la visibilité :lol:

D'ailleurs j'en ai remis dans le 450 litres pour voir ce que ça donne mélangé au sable.


AH ben voilà.

Donc la pouzzo est envisageable si très bien rincée... ;)

Par contre les ampoules c'étaient des 3000K, pire quoi... :)
A présent ce sont des 4200K.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar ŽaJ' » 29 Avr 2014, 20:54

Oui faut vraiment bien la rincer mais c'est vraiment la galère. Au pire ça relarguera pendant quelques temps.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar Progrock59 » 30 Avr 2014, 19:21

Installé à la maison :
Image
Avatar de l’utilisateur
Progrock59
Discret
Discret
 
Message(s) : 75
Inscription : 08 Oct 2013, 05:24
Localisation : Lille

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar Progrock59 » 30 Avr 2014, 19:34

Premières courses :

Image

La racine du milieu sera surement mis en suspension avec des plantes en surface au milieu du bac .

Image

L'ensemble filtration :

Image
Avatar de l’utilisateur
Progrock59
Discret
Discret
 
Message(s) : 75
Inscription : 08 Oct 2013, 05:24
Localisation : Lille

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar blitzeNNN » 30 Avr 2014, 19:39

vraiment sympa hâte de voir la suite :upup:
les blessures infligées par les piranhas aux hommes sont loin d'être aussi nombreuses que celles provoquées par l'homme. 200*60*60
6 natts 720L
Avatar de l’utilisateur
blitzeNNN
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 420
Inscription : 28 Mai 2013, 05:07
Localisation : bruxelles (belgique)

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar oasis » 01 Mai 2014, 12:11

jolie tous ça :upup:
Image
Avatar de l’utilisateur
oasis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 822
Inscription : 18 Août 2012, 19:41

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar Max83 » 02 Mai 2014, 11:23

Un bon début :upup:
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar Progrock59 » 13 Mai 2014, 08:02

Ca y est , mise en eau faite ce week-end ! :D

J'ai encore quelques trucs à modifier et j'ai eu quelques imprévus mais le plus gros est fait !
Il faut que je change le joint de la filtre pro 2 qui a du prendre cher sur le temps qu'elle n'a pas servi .
Et vu qu'elle fait partie aussi du chauffage de mon bac et que du coup elle n'est pas encore en fonction , je tourne avec 3 thermoplongeurs pour l'instant :D
Je devrais résoudre ça demain surement .
Je dois faire des modifs' sur mes tuyaux également car ceux de l'aspiration descendent pas assez bas ( moitié de la hauteur du bac ) .

Sinon pour le reste , tout s'est bien passé , j'attend que mes racines se gorgent bien de flotte pour "fixer" le décor .
J'ai utilisé environ 120 l récupérés du bac de Cichlidés de mon beau père , ça devrait bien aider pour le cyclage .

Je fais des tofs dès que tout est plus ou moins fini ;)
Avatar de l’utilisateur
Progrock59
Discret
Discret
 
Message(s) : 75
Inscription : 08 Oct 2013, 05:24
Localisation : Lille

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar Pygnat26 » 13 Mai 2014, 10:19

Jolie aquarium, noir, simple, mais se font trés bien dans le décors !

Dans mes début j'ai longtemps utlisé ce type de pompe Eheim cela fonctionne trés bien !

Pour l'éclairage j'utilise du néon JBL Solar Natur spectre (blanc) trés bien pour la poussent des plantes et la couleur des poipoi !

Mais comme dit mike, pas de rose seul ..... algues marron ! :shock:
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar Progrock59 » 13 Mai 2014, 10:32

Pour les néons , j'ai pris du Dennerle .
J'ai couplé un " amazon day ( placé devant ) avec un "special plant" ( placé derrière )
Après essai j'ai mis au final qu'un seul réflecteur sur les deux , car je trouvais l'eclairage trop intense avec les deux .
Je l'ai laissé sur le spécial plant .
Ca fait vraiment sympa là . Moins agressif pour mes futurs poipoi et ensemble plus "chaud" .
Faut que je trouve un beau décor de fond par contre là . Pour l'instant j'ai rien et derrière c'est tapisserie blanche .. :?

Et je me tâte pour un kit CO2 :confus: , je sais pas encore quoi faire ... Mon beau père me le conseille à la fois pour un contrôle plus important du ph ( même si avec les natt' , ça devrait pas trop poser de soucis ) et pour les plantes .
Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Progrock59
Discret
Discret
 
Message(s) : 75
Inscription : 08 Oct 2013, 05:24
Localisation : Lille

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar Max83 » 13 Mai 2014, 10:43

Inutile le kit co2, sauf si tu comptes mettre des plantee difficiles, mais avec un éclairage faible ce n'est pas compatible. Et les piranhas s'en passeront très bien, ça ne sert à rien de vouloir contrôler le ph avec nos poissons ils s'adaptent à tout du moment que ce n'est pas extrême.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar Pygnat26 » 13 Mai 2014, 10:52

Dit toi bien que le Co2 sera plus pour t'es plantes, les piranhas vive trés bien dans l'eau du robinet.

Par experience j'ai toujour voulu un kit C02 mais peur de la catastrophe... Manque de C02, problème de vanne pouvant entrainé une variation brutal du ph qui par la suite pourrai tué mes poipoi....

Si je ne me trompe pas Oasis en a fait les frais.... Il as tout perdu en une seul nuit... :(

Je laisse l'avis à mes superieur ! :D lol
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar Pygpyg » 13 Mai 2014, 10:57

Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur ton topic afin de te faire part de ma modeste expérience en ce qui concerne le CO2.
Et je ne prendrai qu'un exemple. Il y a quelques années, j'avais mis en eau deux bacs strictement identiques en termes de plantation (hormis la manière de disposer les plantes) ; un disposait d'un kit CO2 Dennerle, l'autre non. La différence de croissance est très flagrante et pour certaines plantes c'est même incroyable : certaines poussaient parfois de 3 à 4cm par jour dans le bac au CO2. Du coup, cela demande du travail supplémentaire en ce qui concerne la taille et l'entretien des plantes et au final mon bac sans ajout de CO2 était bien plus homogène puisque la croissance des plantes était globalement identique.
Un ajout de CO2 peut effectivement avoir un rôle non négligeable dans le contrôle du pH mais comme tu le dis, pour du nattereri c'est loin d'être vital, sauf à avoir une eau totalement hors normes. De même, dans un gros bac, il peut être utile pour les plantes, ou dans un bac d'aquascaping "hollandais" mais à mon sens, il est loin d'être nécessaire dans une configuration standard.
Comme tu l'as peut-être lu, j'ai remis en route un bac de 600l assez densément planté pour du Natt il y a bientôt 15 jours ainsi qu'un 240l pour, je l'espère, un sanchezi il y a une petite semaine et je n'ai remis mon kit CO2 dans aucun des 2.

Ce n'est que mon opinion mais je la partage :lol: Et peut-être que je suis juste un peu fainéant...

Bye.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar Progrock59 » 13 Mai 2014, 11:02

ah ouais ! :( Effectivement ça fait flipper !

Merci pour vos retours

En plantes j'ai mis fougère de java , echino , anubias pour le principal . Donc pas de soucis ?

Je suppose que l'utilité d'avoir un osmoseur est du coup plus que relative pour du natt' donc ?
Avatar de l’utilisateur
Progrock59
Discret
Discret
 
Message(s) : 75
Inscription : 08 Oct 2013, 05:24
Localisation : Lille

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar @lexis » 13 Mai 2014, 11:04

+1 le co2 n'apporte rien si tu veut pas un bac hollandais..et effectivement oasis a eu un problème de débit et la bouteille s'est vidée d'un coup :sadness:
serrasalmus rhombeus brésil
Avatar de l’utilisateur
@lexis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 889
Inscription : 27 Mars 2014, 22:10
Localisation : Gemozac

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar Max83 » 13 Mai 2014, 11:06

Progrock59 a écrit:ah ouais ! :( Effectivement ça fait flipper !

Merci pour vos retours

En plantes j'ai mis fougère de java , echino , anubias pour le principal . Donc pas de soucis ?

Je suppose que l'utilité d'avoir un osmoseur est du coup plus que relative pour du natt' donc ?




Pareil, ils s'acclimatent parfaitement à l'eau du robinet.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar Pygpyg » 13 Mai 2014, 11:08

Pas de souci en ce qui concerne tes plantes. Essaie de mettre un peu de Ceratophyllum ou de Cabomba en surface pour tamiser l'éclairage et de la Vallisneria pour habiller l'arrière-plan.

Oui, utilité de l'osmoseur très relative dans ton cas.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar Progrock59 » 13 Mai 2014, 11:48

Bon ben ça sent les économies , madame va être contente ! :D
Avatar de l’utilisateur
Progrock59
Discret
Discret
 
Message(s) : 75
Inscription : 08 Oct 2013, 05:24
Localisation : Lille

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar Pygpyg » 13 Mai 2014, 14:03

Elles le sont toujours. :mrgreen:
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar Progrock59 » 13 Mai 2014, 23:43

Petite ambiance du soir . Encore en cours de travail , soyez indulgents ... ;)


Image
Avatar de l’utilisateur
Progrock59
Discret
Discret
 
Message(s) : 75
Inscription : 08 Oct 2013, 05:24
Localisation : Lille

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar YANN » 14 Mai 2014, 07:02

niveau déco...je dirais rien , comme tu dis c'est pas fini :lol: juste a mon avis évite les p'tits tas de racines poser comme ça symétrique et en nombre paire, c'est pas très harmonieux .ceci dis elles m'ont l'air sympa ces racines ;)
là ou je vois plus un problème (rien de grave non plus ) c'est que tu as mis aspi et refoulement du même coté . cela limite direct le champs d'action de ton filtre car l'eau recraché retourne direct en partie dans ton filtre ...
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar Progrock59 » 14 Mai 2014, 07:31

Oui les racines sont juste posées comme ça le temps qu'elles ne flottent plus ;)

Donc l'aspi tu la mettrais toujours dans le fond mais de l'autre côté du bac , soit en clair : rejet au fond à gauche et aspi au fond à droite par exemple c'est ça ?
Et la deuxième pompe quand elle sera en route je fais l'inverse ..
Avatar de l’utilisateur
Progrock59
Discret
Discret
 
Message(s) : 75
Inscription : 08 Oct 2013, 05:24
Localisation : Lille

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar Max83 » 14 Mai 2014, 07:51

Tu as tout compris pour la filtration :upup:
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar Progrock59 » 14 Mai 2014, 07:57

Oki , merci je vais voir ça ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Progrock59
Discret
Discret
 
Message(s) : 75
Inscription : 08 Oct 2013, 05:24
Localisation : Lille

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar @lexis » 14 Mai 2014, 10:24

bon début :upup: la déco c'est assez personnel mais je rejoins yann sur le fait que dans la nature rien n'est parfaitement aligné..après si tu ne la pas déjà fait je te conseillerai de bien vérifier tes racines car souvent certaines branches sont cassées pendant le transport et la manutention et les poissons peuvent s'écorcher lors de coups de stress.
serrasalmus rhombeus brésil
Avatar de l’utilisateur
@lexis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 889
Inscription : 27 Mars 2014, 22:10
Localisation : Gemozac

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar Progrock59 » 25 Mai 2014, 11:39

Hello !

Petites évolutions , les racines ne flottant plus sauf une ( la rebelle du lot :) ) , ça commence à prendre forme :

Image
Avatar de l’utilisateur
Progrock59
Discret
Discret
 
Message(s) : 75
Inscription : 08 Oct 2013, 05:24
Localisation : Lille

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar YANN » 25 Mai 2014, 14:28

effectivement tu vas pouvoir agencer tout ça et laisser le temps au plantes de pousser !
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar Progrock59 » 03 Juin 2014, 15:36

Hello !

Voilà presque 4 semaines passées de cyclage et mon eau est impec' depuis une semaine , je vais certainement aller chercher mes poipoi ce week-end :D

Mais une question me taraude : combien de Natt ?
Car une nouvelle donnée s'ajoute au contexte :
Je vais avoir l'occasion de récupérer un 910 l environ dans un laps de temps compris entre 2 ans et demi et 5 ans ( en voyant large ) .
Sans ça c'était décider j'étais parti pour 5 mais là du coup ...
A votre avis , vaut mieux s'en tenir à ce qui était prévu quitte à réintroduire des poipoi en changeant de bac ; ou se permettre d'en prendre 6 par ex afin de créer un banc qui sera déjà "soudé " quand je changerai de bac ?

Pour rappel mon actuel fait 200 / 50 / 60 ( d'où les 5 natt prévu à la base )
et le futur fait 215 / 65 /65 ( dans lequel je dirait 6 à 7 natt max vu la surface au sol .. votre avis ? )
Avatar de l’utilisateur
Progrock59
Discret
Discret
 
Message(s) : 75
Inscription : 08 Oct 2013, 05:24
Localisation : Lille

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar Pygpyg » 03 Juin 2014, 15:53

Progrock59 a écrit:Hello !

Je vais avoir l'occasion de récupérer un 910 l environ dans un laps de temps compris entre 2 ans et demi et 5 ans ( en voyant large ) .


Salut,
J'aurais tendance à dire qu'il peut s'en passer des choses durant ce délai (conditionné par quoi?) et qu'il vaut mieux te concentrer sur le projet en cours et le mener au mieux.
En plus cet hypothétique bac ne révolutionnera pas grand chose... Certes 300l de plus mais des dimensions qui ne seraient fondamentalement pas très différentes de celles de la cuve que tu possèdes déjà... Comme tu le dis toi-même la surface au sol n'est guère différente... Est-ce que le jeu en vaut la chandelle? En bac supplémentaire pour faire autre chose oui, en remplacement de l'actuel je ne pense pas.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar Jonquera » 03 Juin 2014, 17:12

Je resterais sur ton premier choix, et si tu change de de bac comme tu le prévois dans deux ans ou plus, tu pourras compléter ton banc sans problème.
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar ŽaJ' » 03 Juin 2014, 17:28

Comme les autres. Garde le même nombre de poissons que tu avais prévu. Et complète le jour ou tu changera.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar Progrock59 » 03 Juin 2014, 17:32

Ok ! Merci pour vos avis , je vais faire ça ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Progrock59
Discret
Discret
 
Message(s) : 75
Inscription : 08 Oct 2013, 05:24
Localisation : Lille

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar Max83 » 03 Juin 2014, 18:09

Dans 2 à 5 l'eau aura coulé sous les ponts d'ici là, fais avec ce que tu as actuellement ;)
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Projet Jean-Phi

Messagepar YANN » 03 Juin 2014, 20:03

2.5 à 5 ans ...les choses ont le temps de changer ... donc fais comme prévu car au pire si tu en rajoute plus tard c'est bien plus facile quand ils sont adultes
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes


Retour vers Débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 0 invité(s)